Accroître la performance de votre self stockage : Gérez vos employés humainement de façon entière.
La gestion des ressources humaines est une partie essentielle de l’entreprise. On a l’habitude de voir des articles sur la « gestion », les « ressources » mais peu sur le côté « humain ». La majorité des propriétaires de garde-meubles voit un employé comme une ressource à gérer et non comme une personne qui peut apporter un plus à votre centre de box à louer.
« Gérer une personne entièrement », c’est reconnaître que son employé est multi-dimensionnel. Il y a des interconnections entre sa vie privée et professionnelle. Le tout résulte d’un équilibre dans sa vie. Ce qui affecte également ses performances au travail. Mais, cela va au-delà de l’équilibre travail-vie. Le but d’un manager de self stockage est de trouver le bon ajustement travail-vie, propre à chaque personne, afin que l’entreprise en profite. Quand vous vous concentrez sur une personne « entière », vous construisez des liens, des connexions, qui se traduisent par une plus grande loyauté et plus de productivité. Voici quelques conseils pour mieux gérer un employé :
Voir au delà
Lorsque vous devez gérer une personne, vous devez voir au-delà de la description du poste. Vous devez entrer dans le détail, ce qui permettra d’améliorer la qualité de la production. Certains facteurs influent sur le rendement au travail. Par exemple : un temps adéquate pour faire le travail, que se passe t-il dans la vie de votre employé, comment est sa santé physique, mentale, émotionnelle…, a-t-il des parents à charge… A-t-il une activité associative importante… Bref, il s’agit de faire simplement attention à tous les facteurs qui peuvent influencer la capacité de production de votre employé au sein de votre centre de location box. Sans connaître cela, il sera difficile pour un manager de savoir si l’employé à atteint un niveau acceptable de charge de travail et donc sera en « sous-performance ».
Reconnaître que tout le monde est multidimensionnel
Beaucoup de managers de garde meuble pensent que connaître la vie privée d’un employé est intrusive. Ils craignent de paraître trop curieux. Une bonne nouvelle est que vous n’avez pas forcément besoin de poser un tas de questions à votre employé, vous devez savoir reconnaître les indices qui s’offrent à vous. Par exemple, votre employé a-t-il des photos de ses enfants près de son poste de travail. Vous pouvez dire « vous avez de beaux enfants ! ». La personne va s’ouvrir naturellement à vous. De même, si dans le casier d’un employé, vous voyez une raquette de tennis (car il va à son cours de tennis après le travail), vous pouvez dire : j’aime beaucoup le tennis, vous en faîtes ? ». Votre employé s’ouvrira et vous parlera de son sport. Certes, il ne faut pas poser 20 questions ! Il est rare qu’un employé apprécie. Mais, petit à petit, vous pouvez en savoir un peu plus. Vous pouvez en savoir plus sur son travail, comment il le ressent et sur d’autres aspects de sa vie.
Autre avantage, en étant bien avec son patron, un employé sera moins stressé et sera capable d’absorber des charges de travail plus importantes. Plus vous détectez les pilotes, les éléments qui influent sur vos employés, plus vite vous serez en mesure de fédérer et de créer une équipe performante pour votre centre de self-stockage.