Self stockage : conseils pour augmenter la rentabilité de votre centre de self stockage

Les experts du site Location-gardemeuble.fr vous donne des conseils pour augmenter la rentabilité de votre garde-meubles

La qualité de votre centre de self stockage

Il est très difficile de construire un centre de self-stockage rentable à long terme en adoptant une politique centrée sur une stratégie low-cost. Un centre de stockage, qui, pour se distinguer, mise essentiellement sur des prix inférieurs à ceux du marché peut être concurrencé par n’importe quel centre de self-stockage disposant d’une forte trésorerie ; et comme les produits ou les services que vous proposez sont des produits ou des services standards, vos clients partiront au profit du nouvel entrant alignant des prix plus compétitifs.
Moralité, la qualité de votre centre de self stockage est votre seul véritable atout face à la concurrence. Si vous avez l’obsession de fournir des produits ou des services de qualité, vous en constaterez les bénéfices à la dernière ligne de votre compte de résultat !

La marge

Aujourd’hui, les directeurs de centre de stockage sont presque tous obnubilés par la croissance de leur chiffre d’affaires. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, pour un dirigeant, il peut sembler plus valorisant d’être à la tête d’un centre de self stockage dont le chiffre d’affaires augmente d’une année sur l’autre. Ensuite, avec une activité en croissance, le centre de self stockage a le moyen d’occuper ses équipes (son manager et son assistant) et d’éviter les spectres du chômage partiel et des licenciements. A ces facteurs s’ajoute la pression des banques : les banquiers n’apprécient pas qu’une société présente des comptes annuels avec un chiffre d’affaires identique à celui de l’exercice précédent, voire en baisse… Il s’agit là de faux arguments par lesquels les directeurs de self stockage ne doivent pas se laisser piéger. Car ce qui doit vous obséder, ce n’est pas votre chiffre d’affaires, mais votre marge ! Vous devez impérativement vous attacher à ne générer que du chiffre d’affaires à forte marge. A cet effet, il faut que vous passiez régulièrement en revue votre portefeuille clients, afin de vérifier que chacun vous apporte une rentabilité suffisante. Optimisez donc les prix de vos boxes de stockage ! Si votre centre de self stockage est à maturité, si vous ne gagnez pas assez d’argent avec tel ou tel client, coupez court ! Vous ne pouvez pas continuer à travailler dans ces conditions. Il refuse de payer plus cher ? Ne tergiversez pas et mettez fin à votre relation… Essayez d’augmenter vos clients à chaque date anniversaire. Attention, si votre centre de self stockage est en phase de rent up, le premier objectif est de faire des m2, l’optimisation de vos prix viendra dans un second temps.

Fidélisez votre équipe

Une équipe, un assistant self stockage en renouvellement constant coûte très cher. Se séparer d’un salarié est onéreux, recruter quelqu’un pour le remplacer aussi. Ces mouvements désorganisent votre centre de self stockage et le discréditent vis-à-vis de vos clients. D’où l’importance de fidéliser ses collaborateurs. De plus, une personne avec une certaine maturité en self stockage, formée aux bonnes pratiques du self stockage sera très rentable pour votre centre de self stockage. Ne laissez pas partir vos talents. Au-delà des augmentations salariales, qu’il est parfois impossible d’accorder dans une PME, le chef d’entreprise peut utiliser différents outils de motivation. A commencer par la participation et l’intéressement dont les salariés sont très friands. Ceux-ci apprécient également beaucoup de se voir proposer des formations professionnelles qui accroîtront leur employabilité.Enfin, toutes les initiatives que peut prendre le dirigeant d’un centre de self stockage pour créer une bonne ambiance dans l’entreprise sont les bienvenues !

Entourez-vous de conseils d’expert en self stockage

Étant manager d’un centre de self stockage, je pourrais considérer que je suis suffisamment informé pour prendre seul des décisions. Mais il y a cinq ans, j’ai voulu me passer des services d’un consultant pour résoudre un problème d’augmentation de loyer et je m’en suis mordu les doigts ! Depuis, j’ai réalisé que lorsque l’on a des opérations spécifiques à mener, recourir à des conseils avisés permet de gagner beaucoup d’argent. Certes, les services d’un bon expert en self stockage ont un coût. Mais ce coût est largement compensé par les économies qu’un spécialiste vous permet de réaliser grâce à la maîtrise qui est la sienne de mécanismes sophistiqués dont vous ignoriez jusqu’à l’existence…

Fréquentez vos concurrents self stockage

Pendant 8 ans, j’ai complètement négligé de nouer et d’entretenir des relations interprofessionnelles. Je pensais que rencontrer des concurrents dans le cadre de déjeuners ou de cocktails ne pouvait rien m’apporter. Là encore, je me trompais.
En réalité, tout manager de self stockage a intérêt à fréquenter ses confrères. Pourquoi ? Parce que l’expérience montre que vos concurrents, s’ils ont une bonne image de vous et de votre entreprise, deviendront vos prescripteurs au moment où leurs clients les solliciteront pour des produits ou des services qu’ils ne peuvent pas leur fournir. Bien entendu, vous devrez veiller à leur renvoyer l’ascenseur à chaque fois que ce sera possible !
Aussi, vos concurrents self stockage/garde meubles situés près ou loin de votre centre de self stockage ont souvent les mêmes problématiques que les vôtres. Vous auriez tout à gagner à échanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *