Tendance Self Stockage

Le Self-stockage a gagné ses lettres de noblesse !  Il y a quelques années, ce secteur était très méconnu. Ce n’est plus le cas. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’un centre de location de box à Paris n’est pas concurrent d’un centre de stockage à Marseille.

Néanmoins, le marché du self stockage en France évolue rapidement et explorer les tendances nationales peut aider à construire sa stratégie concurrentielle, c’est-à-dire aider à contrer ses concurrents proches. Dans cet article, nous allons vous donner les tendances du marché français, quels sont ceux qui survivront dans les années à venir. Chaque marché à ses spécificités. Tous les concurrents ne sont pas égaux. Le manager qui a construit son centre de self stockage, il y a 15 ans, était un petit « génie ». Il a posé les bases, les caractéristiques, les prestations, la qualité d’un centre de self stockage. Il y a 15 ans, le self stockage était un secteur quasi inexploré. La première génération de propriétaire a pris le risque d’investir dans un secteur qui était quelque chose d’inconnue.  

 

Il y a 15 ans, le manager qui a construit son centre de self stockage était un précurseur, il risquait beaucoup car le succès était loin d’être garantie. Les développeurs des 1ers sites de self stockage ont fait des erreurs puis ils ont appris de leurs erreurs pour construire des sites plus performants, plus rentables, plus de tailles de boxes de stockage, plus de sécurité…
A partir de ces bases, le secteur du self stockage a commencé à prendre de l’ampleur, à se développer. Avec le temps, les technologies se sont améliorées. Meilleure gestion, meilleure sécurité, statistiques sur le comportement des locataires, meilleures pratiques adoptées à partir d’autres secteurs… Les risques pris par les pionniers ont payé (certains ont malheureusement disparus ou ont été rachetés). L’innovation constante a permis au secteur du self stockage de se développer.
Tendances du développement  
Qu’est ce qui pousse cette industrie à se développer sans cesse ? La demande des clients. Vos locataires veulent un centre de self stockage propre, sûr, sécurisé, facile d’accès et sans humidité (sec, ventilé….) Si vous êtes un entrepreneur sérieux, un compétiteur, vous allez essayer d’avoir tous ces points clés dans votre centre de self stockage. Si vous répondez partiellement à ces points clés, vous donnerez envie à vos clients d’aller voir ailleurs, là où le service est meilleur.
Nous savons tous que la majorité des locataires est dans une situation stressante (déménagement, divorce, décès, manque de place…)  combinée à un besoin de stockage (souvent le besoin de stockage est une situation nouvelle). Vous devez donc être de véritables professionnels. Un centre de stockage qui dispose des éléments clés ci-dessus coûte plus cher à développer, mais, dans la durée, cela améliore la rentabilité  de votre centre de self stockage.

En utilisant les demandes des clients, vous pouvez proposer plus de services afin de vous développer. Par exemple, réexpédition de courrier, domiciliation, consigne, stockage spécialisé dans le vin, stockage bateaux, camping car, caravanes… A vous de voir ce que demande vos clients.
Attention, adaptez-vous toujours à votre demande. Ce qui est bon à Paris ne l’est peut être pas à Marseille. Par exemple, le stockage pour les bateaux… Votre but est de toujours répondre à la demande de votre marché, à ses exigences. 
Aujourd’hui, les nouvelles tendances (site de 3eme génération) sont des espaces lumineux, idéalement laissez la lumière extérieure inonder votre bâtiment (à l’aide de vitres) Ce qui a également pour avantages de rendre vos boxes visibles de l’extérieur. La rentabilité de la surface louable est aussi un élément clé. L’excellence du service client (on ne répond plus par devis, on rappelle vite le client, on trouve une solution adaptée). Il y a 15 ans, les portes des boxes étaient de laides (gris métallique), aujourd’hui, il y a de la couleur (orange, jaune, rouge…). Aujourd’hui, on fait attention aux espaces paysagers (la pelouse est tondue, il n’y a pas d’herbes folles,). Aujourd’hui, la circulation sur site est fluide. Il n’y a pas d’impasse… Aujourd’hui, votre bureau d’accueil est conviviale, lumineux, avec un bon emménagement, une boutique spacieuse. Bref, aujourd’hui, un centre de stockage est « beau ». Il s’est adapté à sa clientèle.

Développer un centre de stockage en étage  
Pourquoi beaucoup de centre de self stockage optent pour les étages ?  Cela donne davantage d’espaces louables sur une petite portion de terrain. Mais, attention car si vous êtes le seul sur votre marché à proposer des étages, les clients pourront préférer la facilité d’accès des boxes de stockage en rez de chaussée. Vous devez bien analyser votre marché. Pour un bâtiment en étage, la principale difficulté est de maintenir un accès facile au box de stockage. L’idéal est d’avoir une cours spacieuse et abritée pour que vos clients déchargent en toute tranquillité, plusieurs ascenseurs pour ne pas avoir d’embouteillage, et que les couloirs situés en étage ne ressemblent  pas à une « prison », au risque d’effrayer vos clients potentiels. Vos clients ne doivent pas marcher 5 min pour accéder à leurs boxes ! Ils ne doivent pas non plus tourner plus de 3 fois. Les couloirs doivent être parfaitement éclairés…

Si vous souhaitez vous lancer dans un nouveau centre de self stockage, analyser parfaitement la demande des clients. Vous déterminerez au mieux la conception de votre centre de stockage et votre processus de développement. Avec un bon travail, vous vous dirigerez tout droit vers la réussite. Bon courage !

 

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