Self stockage : boostez vos revenus !
Si vous avez un centre de self stockage, le but est de louer un maximum de boxes afin de rentabiliser votre centre de stockage.
C’est l’activité principale de votre entreprise. Mais comment y parvenir ?
Une solution est d’investir dans le marketing pour obtenir un maximum de demandes (visites sur place, téléphone, demande via le web). Aujourd’hui, tous les experts vous le diront, il faut être présent sur le web. Il faut être visible, les internautes doivent trouver votre centre de self stockage facilement. Vous devez faire tout cela, mais cela est indissociable avec votre capacité à convertir ces demandes en contrats de location.
Je vais vous donner 5 conseils pour louer plus de boxes et générer plus de revenus.
1. Apprenez à bien répondre au téléphone
Si vous voulez louer plus de boxes, il est impératif de savoir répondre au téléphone correctement. Un bon moyen pour vérifier cela est de faire des appels mystères. Il faut le faire honnêtement pour progresser. Tout le monde sait répondre au téléphone, mais tous le monde ne sait pas concrétiser les demandes en contrats de location. Le minimum quand on répond à une demande téléphonique est d’obtenir une visite du client dans votre centre de self stockage.
Les personnes qui se renseignent sur le produit « self stockage » ont un réel besoin. La décision de louer un box de stockage découle d’un véritable besoin. Environ 90% des personnes qui se renseignent sont à la recherche d’une solution de stockage dans le but de louer. La majorité des responsables de self stockage pense que si le client ne vient pas chez eux, c’est qu’il « regarde simplement », « il se renseigne ». C’est en grande partie faux ! Si vous n’avez pas loué un box de stockage à votre prospect, c’est qu’un concurrent a été meilleur que vous !
Pour être efficace au téléphone :
Présentez-vous (vous et la société). Demandez le nom du prospect et utilisez le 2 ou 3 fois lors de la conversation. Personnalisez.
Ecoutez le besoin de votre prospect et répondez lui précisément. Vous êtes la solution à son problème de stockage.
Donnez vos prix quand vous avez répondu à son besoin, énumérez vos avantages…
N’abandonnez pas quand quelqu’un dit, « je vais réfléchir. » Relevez l’objection. Par exemple, dites : ce prix est valable 2 semaines uniquement ou le stock est limité…
Enfin, apprenez à conclure l’appel avec une vente, une réservation ou une visite. Vous pouvez consulter nos articles sur ce sujet précis: savoir se vendre au téléphone et conseil self stockage téléphone vente
2. Rentabilisez votre marketing
Pour toutes vos actions marketing, ne payez que si cela vous apporte. En résumé, payez que si cela fonctionne, si cela vous apporte des clients. La question est moins de savoir si une activité marketing est chère ou non, il faut juste se demander si cela vous apporte des clients.
Par exemple, si vous payez pour être dans un annuaire 1500 ou 3000 euros/an. Est-ce que cet annuaire vous a apporté des clients qui justifie réellement cet investissement de 1500 ou 3000 euros? Est-ce que votre entreprise est réellement visible dans cet annuaire ? Aujourd’hui, il existe un formidable outil marketing pour les responsables de self stockage/garde meuble : le site location-gardemeuble.fr Ce site est un outil marketing très rentable pour les managers (il vous apporte réellement des clients et son prix est très bas ! )
Si vous payez pour un site internet, est-ce que ce site est bien référencé sur les mots clés liés à votre activité ? Les mots clés que tapent réellement les internautes dans les moteurs de recherche? « garde meuble », « prix garde meuble« , « location garde meuble » « tarif garde meuble », « réservation garde meuble » « comparateur garde meuble »… Si votre site internet n’est pas visible dans les moteurs de recherche (Google…), il y a de forte chance que cela ne vous apporte rien ! Dans ce cas, ce n’est donc pas l’investissement marketing le plus rentable que vous puissiez faire. A l’inverse, si votre site est très bien référencé, cela est un bon investissement.
3. Suivie prospect
Il faut que vous soyez très professionnel : Vous ne devez laisser passer aucun prospect. Que ce soit un prospect au téléphone, par internet ou une visite sur place. Un prospect en self stockage peut vous apporter en moyenne 600 euros ! Donc, chaque prospect que vous ne traitez pas correctement, dites-vous que vous laissez partir au moins 600€ !!! Avoir un box vide rapporte 0€ ! Sans oublier, un client génère aussi des revenus complémentaires : cadenas, assurance, cartons… De plus, il va sûrement parler de votre entreprise à ses amis…
Les meilleurs managers de self stockage sont ceux qui assurent un suivi parfait de leurs prospects. Si vous ne les relancez pas, vous laissez filer un client potentiel. Vous ne voulez pas de son argent ? Vous ne voulez pas résoudre son problème de stockage ? Cela n’est pas bon pour l’image de votre entreprise !
Petit conseil pour les demandes web : pour augmenter considérablement le taux de transformation des prospects venant du web, il faut que vous relanciez le prospect dès que vous recevez la demande. N’attendez pas 1h ou 4 h. Dites-vous que ce prospect fait plusieurs demandes web. Les premiers arrivés récolteront les fruits de leur réactivité. De plus, relancez un prospect rapidement est bon pour votre image. Essayez et vous verrez ? Le prospect vous dira : vous êtes rapide. Sous entendu, vous êtes un véritable professionnel, bien organisé, à l’écoute de vos clients. Les statistiques du site location-gardemeuble.fr montrent que les garde meuble/self stockage qui relancent les prospects venant du web en moins de 15 minutes concrétisent jusqu’à 30% de plus que ceux qui ne le font pas.
4. Utilisez un Call Center
Il est stupéfiant de voir que certains self stockeurs ne sont pas joignables au téléphone ! Le pire est de tomber sur un répondeur !!! Nous sommes en 2024 pas en 1960 ! Aujourd’hui, on veut l’information vite et bien. Rassurez vous, la grande majorité des clients ne vous laissera pas de messages. Pour ceux qui pensent qu’ils rappelleront le client car le numéro de téléphone c’est affiché, n’oubliez pas une statistique : ceux qui font le plus de contrats sont les plus réactif ! Plus vous rappelez tard un client, moins vous avez de chances de faire un contrat. N’oubliez pas, votre clientèle est passée à un moment ou un autre par le web : 95% des clients passent par le web pour vous trouver, avoir votre téléphone, réserver ou demander un devis, avoir vos horaires avant de se déplacer.
Utiliser un centre d’appel est intéressant financièrement. Une raison est qu’ils sont très performant, disponibles… Le site location-gardemeuble.fr est aussi un outil très rentable pour les garde meuble et self stockage. Les 2 sont spécialisés dans votre activité. Cela permet de professionnaliser votre entreprise, votre service client, et de concurrencer les gros opérateurs. Pensez au retour sur investissement ! Dites-vous que ces 2 supports vous apportent au minimum 1 client par mois. Cela s’avère très rentable pour votre entreprise.
5. Mettez vos tarifs en ligne
Les clients d’aujourd’hui souhaitent faire affaire rapidement avec votre entreprise. Mettre ses prix en ligne est un très bon moyen. Quelques centres de stockage ont déjà installé un système de paiement en ligne des factures pour les clients existants, alors pourquoi ne pas faciliter la vie au futur client en donnant vos prix. Le seul argument valable pour ne pas opter pour la mise en place de vos prix en ligne est que vous êtes proche de zéro en demande de prospect (en mettant vos prix en ligne, vous aurez moins de demande, mais les demandes reçues seront de meilleure qualité. Rassurez-vous, le nombre totale de contrats que vous ferez ne chutera pas ! Il y aura juste moins de demandes de devis). Un avantage sur le fait de mettre ses prix en ligne est que l’internaute qui vous appelait auparavant, maintenant se déplacera chez vous… Il aura le prix et donc vous concrétiserez votre prospect à 70%. A l’inverse ceux qui sont sur devis en ligne, ont plus de demandes, mais concrétisent que 30% (si vous êtes bon). Quand on est sur un système de devis en ligne, on passe plus de temps à répondre au client donc moins de temps à s’occuper du reste (nettoyage de votre centre, réclamation des clients existants, relance d’impayés…)
Pour vous rassurer les plus grands opérateurs de self stockage et d’autres plus modestes optent pour leur prix, Shurgard, …. Ils ont fais des études marketing poussées, dépensé des milliers d’euros… Ce système est plus rentable. Ne pensez pas qu’ils soient stupides ! En plus, pensez vous réellement contrer ses gros opérateurs en ne publiant pas vos tarifs en ligne ? La réponse est aussi courte que simple : NON, vous ne pouvez pas.
Proposer un système de réservation en ligne est un très bon moyen de se différencier de la concurrence, d’être plus compétitif. Les statistiques montrent encore que les internautes préfèrent avoir les prix. Cela est plus transparent. Si vous n’avez pas vos prix, ils auront tendance à aller voir ailleurs pour voir si votre concurrent à ses prix. Le seul cas ou vous pouvez vous permettre de ne pas mettre vos prix est d’avoir un nombre très très faible de demandes pour votre centre de stockage.
Ceux qui adoptent ces 5 conseils sont ceux qui réussissent le mieux. Il n’y a pas de hasard s’ils ont toujours des taux d’occupation élevés. Ne restez pas figé sur vos idées reçues, vous méritez mieux, il est temps de vivre avec votre temps ! Avec location-gardemeuble.fr mettez toutes les chances de votre coté. Vous avez la possibilité de mettre vos tarifs en ligne.