Déménager avec un déménageur : le jour J en 10 points
Les points essentiels le jour où vous allez déménager avec un vrai déménageur
Il est impératif que tout ce que vous deviez préparer soit fait. Ne gardez pas des cartons ou autres à faire le jour du déménagement, ce sera une perte de temps et d’énervement pour tout le monde. Tout ce qui aura pu être préparé auparavant vous fera gagner du temps. Par exemple, les meubles démontables, les cartons… doivent être prêts à être déménagés. Les seules choses que vous devez garder sont vos affaires pour la journée, vos papiers ou tout objet absolument indispensable (clé voiture, stylo, bloc note vierge, téléphone portable rechargé de préférence, porte feuille, carte de crédit, monnaie, montre, chéquier, numéro de tel utiles..).
Préparez un sac/une boîte/un carton, facilement accessible, contenant les objets de première nécessité (papier toilette, quelques cales pour maintenir les portes ouvertes, une paire de gants (des gants par exemple de jardinage ou de travail) pour protéger les mains tout en déplaçant les objets lourds, éviter des éclats, des échardes et protéger les ongles, un téléphone fixe si votre nouvelle ligne est déjà installée), garder cette boîte/carton dans votre voiture ou dans le camion de location, de préférence à l’avant. Vous devez pouvoir la trouver à tout moment. Gardez accessibles : les notices et guides de montage de vos meubles et appareils, ampoules : il y a rarement des ampoules dans les nouveaux logements. Bougies et allumettes (au cas où l’électricité ne serait pas encore en service pour votre première soirée dans votre nouvelle maison!)
Gardez quelques outils (marteau, pince, couteau… Des tournevis (plats et cruciformes), des clefs Allen si vous avez des meubles qui l’exigent pour le montage, du scotch, gros marqueur noir…, éventuellement un tournevis avec la petite ampoule rougeoyante pour vérifier des douilles, prises, cela pourrait être très utile!, ciseaux et cutter pour ouvrir les cartons., lampe torche (avec des piles neuves! corde, scotch, ficelle…
Gardez le nécessaire pour le nettoyage de l’appartement : sacs-poubelles, balai (pour intérieur et extérieur), pelle et brosse, aspirateur, détergeant, torchons pour la vaisselle, serpillière + seau, brosse, essuie tout, éponges, désinfectant. Vous pouvez également mettre de coté une cafetière et quelques boissons, si vous le souhaitez, pour les déménageurs, surtout en période de forte chaleur. Prévoir de coller des posters sur les portes de chaque pièce du nouveau logement portant un nom (chambre de X, salle de bain, etc.) Le travail des déménageurs sera facilité (ils peuvent charger les cartons par rapport à leur futur lieu) et surtout chacun pourra récupérer ses affaires rapidement.
Prévenez tout le monde des précautions à prendre pour les articles fragiles ou précieux. Il y a des objets que les déménageurs ne prendront pas, souvent à cause des assurances. Par exemple, une bouteille de gaz ne sera pas chargée, ce sera à vous de la transporter. De manière générale, tout objet pouvant présenter un danger (gaz, essence, produits dangereux) et éventuellement les armes (renseignez vous à ce sujet lors du devis déménagement).
Vous vous serez levé suffisamment tôt pour défaire votre literie. C’est en général ce que les déménageurs chargeront en premier (sommier, matelas) pour les mettre au fond du camion de déménagement. Si certaines choses ne doivent pas partir, vous les aurez préalablement stockées dans un endroit particulier et surtout, vous le signalerez au déménageur dès son arrivée. De manière générale, signalez tout point particulier au déménageur dès le début du déménagement. Si vous avez des enfants, il est fortement conseillé de les faire garder ce jour là, si vous en avez la possibilité bien entendu.
Pendant le déménagement, restez légèrement en retrait, n’interrompez pas les déménageurs sans arrêt, mais restez à leur disposition si ils ont besoin de renseignements. Et profitez-en pour garder un oeil discret sur le déroulement du déménagement. Bien que la majorité des professionnels du déménagement soit des gens sérieux, il peut toujours arriver un problème. En particulier durant les périodes de fortes activités (fin de mois, été) ou les entreprises de déménagement peuvent faire appel à une main d’oeuvre moins qualifiée. Donc, soyez attentif… et si vous constatez une anomalie, informez en le chef d’équipe/déménageur. Vérifiez votre inventaire tandis que le chargement est en cours. En règle générale, avec une équipe de déménageurs bien organisée, et suivant les formules de déménagement que vous aurez choisies
Le déménagement se déroulera de la façon suivante : arrivée et visite rapide du chantier/démontage et chargement de la literie /une personne se charge du démontage des meubles si cela fait parti des prestations prévues /une autre personne (ou la même) se charge de l’emballage (vaisselle, bibelots…) si cela fait parti des prestations de déménagement prévues. Les gros éléments sont évacués au fur et à mesure, pas forcement pièce par pièce, mais plutôt en fonction du chargement du camion. Une personne de l’équipe est chargée de gérer le chargement du camion de déménagement/les plantes, lampadaire, vélos… sont chargés à la fin du déménagement.
Faites un dernier tour afin de vérifier la maison, de la cave au grenier, sans oublier le garage et les placards.
Bon déménagement !
Ces conseils sont donnés à titre indicatif par location-gardemeuble.fr
Toutes les formalités avec le déménageur le jour de votre déménagement
Lettre de voiture : Soyez présent le Jour J : contrôlez la lettre de voiture. Ce document réglementaire doit suivre votre déménagement et être à bord du camion de déménagement. Attention aux dégradations des parties communes dans un immeuble, vous serez tenus responsables des faits commis par votre entreprise de déménagement. Notez les dégradations sur la déclaration de fin de travail.
Décharge : Contrôlez l’état du mobilier et des objets transportés avant de signer la décharge. En cas de doute, vous devez émettre des réserves précises sur la lettre de voiture. Vous aurez alors 3 jours (dimanche et jours fériés non compris) pour confirmer ces réserves par lettre recommandée AR. Attention, passé ce délai, vous n’aurez plus aucun recours contre l’entreprise de déménagement.
Réception du mobilier : Au cours d’une visite contradictoire des lieux à la fin de l’emménagement, vous êtes tenus de vérifier l’état de votre mobilier avec le chef d’équipe/déménageur, et de donner décharge à l’entreprise en signant la déclaration de fin de travail (exemplaire D de la lettre de voiture). Si une détérioration ou des manquants sont constatés, vous avez intérêt à faire valoir votre réclamation en portant sur la déclaration de fin de travail vos réserves claires, précises et détaillées. Attention ! Les formules vagues comme « sous réserve de déballage » ou « sous réserve d’avaries » sont à bannir : elles sont insuffisantes pour prouver l’existence d’un dommage. A défaut de réserves précises, vous serez dans l’obligation d’apporter la preuve que ce dommage existait à la livraison, ce qui peut s’avérer difficile a posteriori.
La déclaration de fin de travail est également contresignée par le Chef d’équipe/déménageur, après que vous ayez porté vos éventuelles observations, dont il vous laisse un double (exemplaire E de la lettre de voiture). En tout état de cause, si vous avez émis des réserves, elles doivent être confirmées dans les trois jours suivant la livraison (non compris les dimanches et jours fériés) par lettre recommandée avec A.R. Si cette dernière formalité n’était pas respectée, vous vous priveriez du droit d’agir contre l’entreprise de déménagement.
Les obligations du transporteur/déménageur : Aux termes de l’article L.133-1 du Code de commerce le transporteur/déménageur est garant de la perte et des avaries des objets qu’il a sous sa garde durant le transport/déménagement. Les clauses conventionnelles d’exonération sont nulles de plein droit. Seuls le cas de force majeure ou le vice de la chose transportée peuvent l’exonérer de sa responsabilité. Il a été jugé par exemple que ni le défaut d’emballage, ni la fragilité de l’objet transporté ne constituent un vice propre à la chose, cause d’exonération. Ses deux hypothèses d’exonération sont donc d’application rare. Si le mobilier est endommagé ou s’il manque des pièces lors de la réception, il faut signaler immédiatement au transporteur l’incident et émettre des réserves sur le bordereau de décharge qu’il vous donnera à signer. Prenez les mesures nécessaires afin de conserver une preuve du dommage : photographies si les dégâts sont flagrants…
Détérioration ou perte d’un de vos biens lors d’un déménagement : La Loi – Code de commerce Article L.133-1 – Le voiturier est garant de la perte des objets à transporter, hors les cas de la force majeure. Il est garant des avaries autres que celles qui proviennent du vice propre de la chose ou de la force majeure. Toute clause contraire insérée dans toute lettre de voiture, tarif ou autre pièce quelconque, est nulle. Article L.133-5 – La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n’a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée. Code civil Article 1150 – Le débiteur n’est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qu’on a pu prévoir lors du contrat, lorsque ce n’est point par son dol que l’obligation n’est point exécutée. Commentaires Vous avez signé un contrat avec une entreprise de déménagement qui s’est engagé à transporter vos biens. Ce service est réglementé par le Code de commerce qui prévoit certaines obligations à l’encontre du transporteur.
Confirmation des réserves au déménageur : Les réserves doivent être confirmées à l’entreprise de déménagement au plus tard dans les trois jours suivant la réception par lettre recommandée avec accusé de réception, sous peine de ne jamais pouvoir être indemnisé (Article L.133-5 du Code de commerce). Le respect du délai de trois jours est donc impératif. Le dimanche et les jours fériés ne sont pas compris dans ce délai. Par cette lettre vous inviterez le transporteur à négocier à l’amiable votre indemnisation. En vertu de l’article 1150 du Code civil, l’étendue des dommages et intérêts que vous doit le transporteur est limité aux termes de ce qui a été prévu en de telles circonstances dans votre contrat, sauf si votre dommage résulte d’un dol de sa part (manoeuvres frauduleuses). Si la démarche amiable échoue, vous pourrez alors saisir le juge d’instance dans le délai d’un an.
La lettre : A envoyer en recommandé avec accusé de réception dans les 3 jours