Enchères garde meuble : adoptez la bonne stratégie
Depuis tout temps, la chasse au trésor passionne. Que ce soit en tant que particulier ou professionnel, que vous soyez à la recherche d’une épave qui a coulé avec sa cargaison d’or, ou d’un trésor dans votre jardin, la vente aux enchères de garde-meubles est la chasse au trésor du monde moderne. Certains box de stockage contiennent de véritables petits trésors. Mais votre passion peut-être si grande qu’il ne faut pas oublier d’adopter les bonne stratégies. Avant de creuser, lisez ces conseils pour atteindre le succès des enchères de box.
Trouver une vente aux enchères de garde meuble
Pour commencer, vous pouvez consulter les adresses des garde-meubles en France sur le site Location-gardemeuble.fr. Entrez simplement votre code postal et trouvez une base de données de box à louer susceptibles de faire une vente aux enchères. Une fois que vous avez choisi un garde meuble, appelez-le simplement pour savoir si il a une vente aux enchères en cours ou de prévue dans les semaines ou mois à venir. Si il vous dit oui, renseignez-vous sur les modalités de la vente. Certains n’acceptent pas les enfants etc Avant de vous rendre sur place le jour j, nous vous conseillons de repérer les lieux avant.
Préparez-vous aux enchères de garde meubles
Pour chercher un trésor dans votre jardin, vous ne partez pas sans votre pelle ! Idem pour la vente aux enchères de box. Munissez-vous d’une lampe torche, elle peut vous servir à voir dans tous les recoins du boxe. Pour bien enchérir, il faut voir le maximum de choses. Munissez-vous également d’un cadenas. Si vous gagnez le contenu d’un box, il faudra fermer l’espace de rangement en attendant de le vider. N’oubliez pas votre argent. L’idéal est d’avoir des espèces (attention à la limite autorisée en France).
Une fois que vous avez préparé votre « attirail », il est conseillé d’arriver à la vente environ 1 heure avant.
Astuces : pour connaître le prix de revente d’un objet, regardez sur votre smartphone, par exemple sur leboncoin, ebay etc. Vous connaîtrez le prix de vente de certains objets facilement.
Les enchères comme un pro
Vous avez votre smartphone dans une main, une lampe de poche dans l’autre et votre poche est remplie d’argent. Que les enchères commencent! Pas si vite. Faîtes attention à ne jamais surestimer le prix du contenu du local. Il n’y a pas pas un trésor dans chaque box mis aux enchères. L’idéal est d’être bon en mathématique et de calculer rapidement. Si vous estimez le contenu d’un box à un prix « x », essayez de l’avoir à « x-50% ». Cela vous assurera de gagner de l’argent. Ne laissez pas vos émotions vous submerger. Restez lucide. Restez dans votre budget. Si vous pensez ne pas y arriver, allez à la vente avec un ami et convenez qu’il vous arrête au cas ou vous vous enflammiez !
Gagner le contenu du box
Félicitations. Il ne vous reste plus qu’a revendre les objets pour faire du profit. Euh ! Ah non, vous devez emporter la marchandise.
Article qui peut vous intéresser sur les ventes aux enchères de box :
trésor dans un box vendu aux enchères
Comme n’importe quel travail ou tout simplement comme passe-temps, la chasse aux ventes aux enchères se pratique. Il y a de simple particulier, des antiquaires et des brocanteurs etc. Pour ne pas faire d’erreur, l’expérience et la pratique donnent un avantage aux acquéreurs aguerris.
Si vous êtes débutants dans le marché du box de self-stockage et de ses enchères, il est important d’éviter les erreurs les plus souvent commises. Vous économiserez du temps et de l’argent.
10 choses à ne pas faire aux ventes aux enchères de garde meubles
Ne pas avoir d’espèces : aux ventes aux enchères, il est fortement conseillé d’avoir des espèces sur soi. Evitez donc les cartes de crédit ou les chèques. Prévoyez également assez d’argent pour pouvoir acheter ce que vous souhaitez.
Trop surenchérir : comme à la télévision mais c’est encore plus vrai dans la vie réelle, trop surenchérir n’est pas une bonne idée. Vous finiriez pas gagner le contenu d’un box, par exemple, qui n’a que peu de valeur. Si vous faîtes une offre, vous devez être capable de partir avec le contenu de cette offre.
Ne pas prendre de cadenas : si vous participez à une vente aux enchères de box, vous devrez mettre un cadenas sur le box. Sinon, il faudra en acheter sur place, souvent plus cher.
Enchérir sur tout : ne pas gagner une enchère n’est pas grave. Vous finiriez pas perdre de l’argent si vous enchérissez sur tout. En général, vous allez revendre les affaires. Donc, il faut pouvoir les revendre.
Venir en famille : nous vous déconseillons de venir avec vos enfants ou des personnes impatientes. Cela énervera tout le monde.
Ne pas avoir de lieu de stockage : quand vous achetez quelque chose, vous devez être capable de le transporter et de le stocker.
Ne pas connaître la valeur de ce que l’on achète : vous devez connaître le prix de revente d’un objet, ou sa valeur réelle. Comment voulez-vous trouver un trésor sinon ?
Ne pas être habillé correctement : si vous participez à une vente aux enchères en extérieur, il est important d’être habillé en adéquation avec le temps qu’il fait. Pensez aux chaussures car vous allez sûrement porter, aux gants etc
Ne pas avoir de véhicule adéquate : si vous achetez quelque chose en vente aux enchères, vous devez être capable de le mettre dans votre voiture ou votre camion.
Ne pas croire que vous allez être milliardaire : quand vous participez à une vente aux enchères, il est possible de faire de véritables affaires ! Ne perdez pas à l’esprit qu’il est possible de ne pas en faire. D’une certaine manière, vous investissez dans quelque chose. Il faut être prêt à gagner et à perdre.
Cela est une liste non-exhaustive de conseils sur les ventes aux enchères de garde-meubles. Adoptez la bonne stratégie ! Avec l’expérience, vous progresserez sûrement !
Les enchères de garde-meubles en France
Il est important de souligner pour les novices en la matière que les ventes aux enchères des box de stockage ne se font pas comme à la télévision. A la télévision, il y a un casting, une mise en scène, tout est fait pour donner envie au spectateur.
Cela ne veut pas dire que les ventes aux enchères de box et de garde-meubles ne sont pas intéressantes. Elles sont rares. Les enchères publiques, en général, sont très intéressantes. Vous pourrez dénicher des objets rares, de bonnes affaires.
Recourir à la vente du contenu du box à louer est une pratique peu courante dans l’hexagone. Les impayés tournent autour de 2% dans les garde-meubles en libre-service, type self-stockage. Les sociétés de self-stockage sont rarement adeptes à ce type de pratiques.
En réalité, avant la mise aux enchères, une entreprise de garde-meubles passe les voies légales en vigueur. La première chose est qu’elle va contacter le locataire de l’espace de stockage qui est en retard de paiement. Elle devra faire appel à un huissier pour inventorier le contenu de l’espace de self-stockage. C’est vraiment au cas où un client ne donne plus du tout de nouvelles, pendant une durée supérieure à une année, que l’entreprise de stockage peut envisager de faire appel à une vente aux enchères publiques.
Le processus est très contrôlé en France. Nous pouvons noter différents cas comme le décès d’un locataire de garde-meuble et que personne ne se fasse connaitre pour récupérer les biens du défunt. Ou, en cas de non-paiement prolongé, de plusieurs mois. Dans le cas où l’entreprise de self-stockage est en liquidation judiciaire, ce qui est un cas extrêmement rare. Ou si le locataire, de son plein grès, veut recourir à une vente aux enchères, encadré par huissier, sans passer par la vente sur le bon coin, par exemple.
Quels sont les sites internet pour les enchères grand public ?
Vous trouverez en ligne, des sites d’enchères grand public comme eBay, VPauto, Vavabid, Catawiki, Interencheres, Stocklear… Certains sites internet sont spécialisés dans la vente de voiture, d’autres sont généralistes, etc.