7 astuces marketing pour votre garde-meubles
Profitez des meilleurs conseils de l’industrie du garde-meuble et appliquez-les à votre centre de location box.
On ne compte plus les articles qui parlent du marketing sur internet, des réseaux sociaux… bref, du marketing numérique… Les propriétaires ont bien compris que le site Location-gardemeuble.fr était un des meilleurs supports où il faut être présent car votre entreprise est bien représentée, vos boxes sont mis en avant, etc. Mais tout cela ne doit pas nous faire oublier le marketing traditionnel.
Savez-vous que le bouche-à-oreille est la forme la plus efficace de publicité selon le magazine Forbes. Et que 92% des personnes font confiance à la recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille.
En tant que propriétaire de garde-meuble, vous pouvez atteindre un nombre élevé de personnes réelles, en plus de votre stratégie numérique.
A faire pour commercialiser votre garde-meuble
La carte postal, l’offre papier
Chaque personne sait qu’il est important de rester en contact avec les anciens clients et les locataires actuels. Vous pouvez envoyer des conseils sur la meilleure façon d’optimiser le rangement dans le box, les alerter sur des promotions en cours, des cadeaux à venir etc. Il est plus difficile d’ignorer une carte papier reçue par la poste qu’un simple e-mail. Cela ne coûte pas très cher. A prévoir dans votre budget garde-meuble !
Etablir des relations avec les partenaires locaux
Votre entreprise doit être un petit village, peuplée de locataires de boxes. Vous êtes implantés dans une ville et ses habitants sont dans des activités liées au stockage. Elles peuvent propulser votre entreprise. Les agents immobiliers doivent être des partenaires privilégiés. Une entreprise ou quel qu’un de votre quartier peut connaître quel qu’un qui a besoin de louer un box de stockage. Vous pouvez renvoyer l’appareil en envoyant à l’agent immobilier des clients qui sont à la recherche d’un appartement ou d’une maison.
La signalisation
Ne jamais sous-estimer la puissance d’une bonne signalisation. Si votre centre est visible d’un axe très fréquenté, vous pouvez atteindre des milliers de nouveaux clients en utilisant la façade de votre garde meuble. Investir dans des enseignes lumineuses, colorées, attrayantes est un excellent moyen de communiquer sur la multitude d’options que vous offrez : location box, vente de cartons et de matériel d’emballage, location camion, location bureau, domiciliation etc Si vous faîtes un sondage, vous serez surpris du nombre astronomique de personnes qui passent devant votre entreprise sans savoir ce que vous faîtes !
Utilisez l’intérieur de votre installation
Communiquer à l’intérieur de votre entreprise est un pas de plus à franchir. Les couloirs, les ascenseurs, les toilettes, les murs vides… sont des zones parfaites pour faire de la publicité. Parlez de vos ventes de cartons, de parrainage, de location camion, de cadenas… En communiquant au sein de votre installation, vous disposerez également de plus de latitude sur vos messages. Cela signifie que vous aurez moins de contraintes que dans la presse, par exemple. Certaines entreprises ont déjà accueilli des expositions d’artistes locaux pour faire venir du monde et en on profiter pour communiquer sur la location box et la vente de carton. Les artistes locaux sont très souvent à la recherche d’un lieu pour exposer. Vous pourrez tisser de précieux liens et même avoir un article dans la presse locale. Cela crée une occasion d’attirer de potentiels locataires que vous n’auriez pas obtenu autrement et qui n’auraient jamais mis les pieds dans votre garde-meubles.
Mise en place de parrainage
L’atout le plus précieux que vous ayez dans votre panoplie publicitaire est les locataires qui sont venus louer chez vous. Si vous offrez de bonnes prestations, vos clients seront satisfaits et vous le rendront. Donnez une raison à vos locataires de parler de votre entreprise à leur famille, amis, collègues de travail en mettant en œuvre une offre de parrainage. Par exemple, vous pouvez donner à vos locataires existants une remise légère sur leur loyer à chaque fois qu’ils vous apportent un client supplémentaire.
Participer à des salons
Vous pouvez obtenir un stand à un salon local ou national. Votre enseigne peut-être présente au salon de la franchise, de l’immobilier ou tout autre salon qui peut-être en rapport avec votre clientèle. Devenez un acteur notable et actif. Vous tisserez des liens très précieux qui durent souvent très longtemps.
Pensez aux autres
Il y a malheureusement des incendies dans les logements, des inondations dans les cave, les sous-sols ou les garages, parfois des catastrophes naturelles. Aidez les personnes dans le besoin en offrant des espaces aux sinistrés. Vous rendrez non seulement services aux victimes mais cela sert aussi de marketing. Faites un don à une association ou une organisation caritative. Les habitants de votre ville ne seront pas insensibles à votre générosité.
Proposer aux victimes des cartons et du matériel d’emballage est également une excellente initiative. Honnêtement, donner des trucs gratuits est souvent moins cher que n’importe quel autre support publicitaire. Donner à ceux qui en ont le plus besoin.
Il existe de nombreuses façons de faire la promotion de votre entreprise. N’oubliez jamais d’ajuster vos prix garde meuble ! Les techniques énumérées ci-dessus sont plus efficaces qu’un simple post dans Facebook ou Twitter. N’oubliez jamais qu’il y a la publicité numérique et la non numérique. Pensez toujours à bien suivre vos résultats. Les rapports de votre garde-meubles sont là pour vous aiguiller.
5 façons d’attirer les jeunes
Les personnes de la génération Y sont une catégorie importante à ne pas négliger. Dans quelques années, ils dépasseront les baby-boomers. Comment votre centre de location de box peut les séduire ? Suivez 5 stratégies pour que votre garde-meuble exploite au mieux ce marché qui garantira le succès de votre centre de self-stockage.
Les Millennials sont sur le point de devenir un groupe majeur très important. Pour séduire ce groupe et ne pas vous laisser distancer, il va falloir adopter des stratégies commerciales qui séduiront les membres de ce groupe.
Le secteur du déménagement a déjà commencé à séduire cette tranche d’âge, née entre 1980 et 2000. Les déménageurs proposent des services commodes et préférentiels. Les centres de stockage peuvent également maintenir leur succès si, avec leurs efforts marketing, ils attirent cette génération dans leur installation de box à louer. Voici 5 conseils à suivre pour atteindre votre cible.
Profitez des avantages du marketing en ligne
Si vous souhaitez atteindre la génération des Millénnials, vous devez être très présent sur Internet. Cela signifie que l’on doit trouver votre centre d’entreposage très facilement quel que soit le terme de la recherche sur Internet. Il faudra un maximum d’avis client sur Google ou sur Location-gardemeuble.fr, par exemple. Vous devez également disposer de pages « actives » sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter… Votre site web personnel (celui de votre entreprise) doit être fonctionnel et convivial. Il doit être adapté aux smartphones et aux tablettes. Cette première étape est la base. Elle permet de communiquer auprès de votre jeune clientèle. Faites-le le plus rapidement possible avant que vos concurrents prennent d’assaut le filon et concurrencent votre marché local.
Pour commencer, il est intéressant de demander à vos meilleurs clients de laisser un avis sur Google ou l’annuaire des garde-meubles Location-gardemeuble.fr. Vous créez ainsi une « empreinte » numérique. Quelques commentaires favorables sur vos services attirent souvent de nouveaux locataires. Surtout si vos concurrents sont peu présents sur les médias sociaux. C’est la même chose pour le garde-meuble au Chili ou ailleurs.
Accentuez sur la commodité !
Vous disposez d’un service de location de box de stockage individuel et, par principe, ce service est ultra-pratique. On vous choisit parce que vous êtes très pratique ! Ce qui plaît beaucoup à la génération des Millénnials. Augmentez la visibilité de vos offres pour attirer de nouveaux clients et pour fidéliser les locataires existants. Les anciens devront rester plus longtemps. Prenons un exemple. Si vous mettez en évidence un accès au box sécurisé 24h/24 et 7j/7, vous attirez l’attention.
Beaucoup de personnes, même dans les Millénnials, ne savent pas comment fonctionnent le self-stockage. Votre marketing et votre communication servent à expliquer ce que vous proposez. Exemple : quand vous expliquez que louer un box self-stockage est très utile en cas de déménagement, pour une bonne préparation ou en cas de retard dans la signature du nouveau logement.
Instaurer la confiance
La confiance avec votre entreprise est un critère important chez les Millénnials comme chez les autres générations. Ils souhaitent faire la bonne affaire, de préférence, avec la société sur laquelle ils peuvent compter. Ils sont prêts à payer pour cela. La confiance est un critère fondamental quand vous proposez un service de location box. Votre centre tout entier stocke les effets personnels et professionnels d’un tas de clients. Votre marketing devra donc accentuer sur la sécurité de vos locaux. Vidéosurveillance, code d’accès, caméras, détection incendie, alarme, assurance adaptée… Il est intéressant d’investir dans la sécurité ou de l’améliorer pour attirer des clients plus haut de gamme, qui ont des objets de valeurs à stocker et à ranger.
Le voisinage
Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est judicieux de travailler au niveau de votre tissu local. Vos efforts, même si vous disposez de peu d’espaces à louer, auront une incidence sur vos locations à destination des jeunes. Quelques idées pour cela : le parrainage d’une équipe sportive de votre ville ou village, un box gratuit pour une organisation à but non lucratif… Essayez de participer aux événements des universités et des grandes écoles proches de votre centre de box.
Renforcez vos liens avec les habitants, les entreprises et les associations locales. Cela est bon. Cela est le signe d’un engagement positif. Si votre entreprise prend ses responsabilités sociales, elle aura d’excellentes opportunités de relations publiques et de marketing. Le bouche à oreille permet un afflue de clients considérable, surtout si ce dernier se fait dans une école ou dans une association locale.
Prix garde-meubles compétitifs
La génération des Millénnials dépensent son argent avec précaution. Elle connait bien les rouages de l’internet et va chercher à comparer. Cette génération vous met directement en concurrence avec les autres acteurs du marché. Il est impossible de contourner cela. Si vous souhaitez capter cette clientèle, offrez de bons tarifs.
En fonction de votre marché local, faire des réductions peut-être très intéressant pour remplir des espaces de stockage vide qui ne rapportent rien. Vous pourrez rattraper la remise en vendant des produits additionnels comme du matériel d’emballage et de déménagement, des assurances…
Trouver de nouveaux clients est important pour une entreprise de location de box de stockage individuel. Concrétiser chaque demande de box à louer en client l’est aussi. Il est également très important de pouvoir conserver une base de locataires pour connaître le succès dans votre projet. Les personnes de la génération Y ne resteront pas chez vous, si vos services ne sont pas cohérents, honnêtes et abordables. Dès que vous gagnez de nouveaux clients, essayez d’établir des liens forts avec eux. Même si, à un moment donné, ils n’ont plus besoin d’entreposer, ils partiront satisfaits, et n’hésiteront pas un seul instant à vous recommander.