Un trésor de Rodin dans un garde-meuble
Une oeuvre exceptionnelle
Une œuvre exceptionnelle du sculpteur Auguste Rodin a été retrouvée dans un garde meuble à Biarritz, dans un carton, en 2013.
Il s’agit d’un plâtre façonné de 72 centimètres, créé en 1885. Une œuvre préparatoire à une sculpture en bronze « Je suis belle », inspirée du poème de Charles Baudelaire, la Beauté.
La locataire du box à louer est malheureusement décédée et l’étude Gestas et Carrère, en charge de la succession, a découvert cette pièce exceptionnelle. La locataire du box de stockage l’avait sans doute acheté au sculpteur.
Après de longues vérifications sur son authenticité, l’œuvre a été classée « trésor national », par le ministère de la culture.
Elle pourrait être mise en vente dans quelques mois. Le musée Rodin, à Paris, pourrait par exemple être intéressé.
Vous pouvez voir ou admirer ce plâtre, vendredi 31 mars 2017, à 19h, à l’hôtel des ventes de Pau.
Si vous avez des affaires « précieuses » ou d’une forte valeur sentimentale comme des meubles de famille, le site Location-gardemeuble.fr sélectionne les meilleurs centres de location de boxes sécurisés. Vous trouverez facilement des espaces de stockage sains à Biarritz comme du garde-meubles à Pau, et plus largement sur le territoire français.
Ce n’est pas dans une cave ou un simple garage que l’on pourrait trouver un trésor comme celui-ci !
Qui est Rodin ?
Auguste Rodin s’appelle René François Auguste Rodin. Il est né à Paris le 12 novembre 1840. Il est décédé à Meudon dans le 92 le 1è novembre 1917. Rodin est connu pour être un des plus grands sculpteurs français. Il est considéré comme étant le père de la sculpture moderne.
Son style est un mélange de lumière et de forme. Il fut un temps le compagnon de Camille Claudel, sculptrice elle aussi.
A la fin de sa vie, Rodin laisse derrière lui une oeuvre considérable. Un musée est à son nom, le musée Rodin de Paris.
Musée Rodin
Situé à Paris, rue de Varenne dans 7ème arrondissement, le musée Rodin est composé d’un hôtel particulier du 18ème (hôtel Biron) et d’un jardin de sculptures de près de 3 hectares. Le musée abrite les sculptures de Rodin. Le Penseur trône sur son pilier et fait face, de l’autre côté du jardin, à La Porte de l’Enfer. La parfaite harmonie du jardin de sculptures et le charme de l’architecture de son hôtel Biron feront de toutes les visites un moment inoubliable. Le Monument au Bourgeois de Calais peut être admiré par les personnes empruntant la rue de Varenne. Ugolin dévorant ses enfants peut être contemplé au milieu du bassin. Orphée se situe dans les bosquets.
Le Musée Rodin de Meudon se situe Villa des Brillants, au 19 avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon. Vous pourrez visiter la Villa des Brillants, vous baladez dans le parc ou découvrir l’atelier des Antiques, et parcourir la galerie des plâtres.