Comme le self-stockage en France poursuit son essor et que la concurrence s’intensifie, les opérateurs de location de box sont obligés de prêter une attention particulière aux détails qui empêchent un centre de stockage d’attirer et de conserver les locataires. Un manager de box à louer a déjà plusieurs casquettes – expert en service client, magicien de la maintenance, aficionado du marketing- et il est difficile pour lui de rester à jour sur les besoins de son garde-meuble car cela évolue vite.
Dans certains cas, des opérateurs de self stockage externalisent une partie des compétences que doit avoir leur entreprise. Ces tierces personnes apportent une expertise dans un domaine précis. Par exemple, le marketing, le traitement des paiements, l’entretien, la formation sur les techniques de vente… En s’appuyant sur cette aide, les opérateurs ont plus de temps libre et peuvent donc logiquement se consacrer à d’autres tâches.
Marketing, Internet
Comme dans beaucoup de secteurs avant lui, le self stockage subi des périodes de transitions. L’essor de l’Internet en fait partie. Les consommateurs recherchent aujourd’hui beaucoup la location d’un garde meuble, la location d’un box de stockage sur Internet. Google ads et l’optimisation des moteurs de recherche ont transformé le marketing sur Internet. Le fonctionnement est en constante évolution. Par conséquent, en fonction de la taille de votre entreprise et des ressources disponibles, il peut être intéressant d’externaliser cette partie vers des professionnels avisés. Passer par une agence marketing est intéressant si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour le faire. Une société de marketing utilise ses services et son expertise dans le but unique du marketing Internet, alors qu’un opérateur de self stockage doit répartir son temps à de multiples tâches. Une petite entreprise ne peut raisonnablement pas consacrer la même expertise et le même temps. Pour que votre partenariat fonctionne efficacement, il est important de bien communiquer sur les objectifs avec votre agence marketing. Il faut aussi être ouvert aux nouvelles idées. Vous connaissez votre entreprise, l’agence à besoin de vous, donc communiquer clairement.
Les opérateurs de self stockage ont aujourd’hui la chance de pouvoir référencer leur entreprise sur un site Internet spécialisé dans le garde-meuble et le self stockage. La majorité des centres de stockage est présent. Si vous n’y êtes pas encore, il est temps de vous réveiller ! L’intérêt grandissant des internautes assure l’essor et le succès du site location-gardemeuble.fr. Pour votre entreprise, le fait d’être référencé sur un site comme location-gardemeuble.fr vous assure une bonne visibilité. En étant présent, là où les internautes vous cherchent, vous faîtes un pas de géant vers le succès de votre centre de stockage.
Une autre nouveauté est l’apparition de 2 blogs spécialisés dans le self stockage (http://www.location-gardemeuble.fr/blog/ et http://self-stockage-garde-meuble-pro.blogspot.fr/). Si on peut parler de votre entreprise dans un de ces 2 blogs, vous gagnerez en notoriété et améliorerez votre référencement.
Traitement des paiements
Il est intéressant de mettre en place un système de paiement en ligne. Le système choisit devra bien sûr être compatible avec votre logiciel. Le prix et les frais supplémentaires sont des facteurs importants dans le choix d’une société. Attention aux dépenses importantes. Il est préférable de travailler avec une société qui peut vous fournir une analyse financière détaillée.
Maintenance et entretien
Une bonne partie de l’exploitation d’un centre de stockage est dédiée à la maintenance et à l’entretien du garde meuble. Dans un marché concurrentiel, avoir un garde meuble propre et bien entretenu est un facteur positif de différenciation. Si votre temps est limité, vous ne pouvez pas vous consacrer correctement à ces tâches. Vous risquez donc de perdre des locataires et avoir des problèmes au niveau de la sécurité. Pour ces raisons, il est parfois raisonnable de passer par une entreprise externe. Elle s’occupera des tâches de maintenance et de l’entretien. Les sociétés de maintenance peuvent effectuer beaucoup de tâches diverses : des petites tâches quotidiennes comme la réparation de ressort d’un roll-up, la serrure d’un box… ou bien des travaux de plus grande envergure comme la peinture d’une façade… Si vos employés s’occupent de ces tâches, il est très important de garantir leur sécurité. Si vous passez par une entreprise externe, il est important de vérifier le sérieux de votre prestataire et ses références.
Le consulting
Il est peut-être judicieux pour votre entreprise de passer par un consultant en self stockage. Vous pouvez avoir besoin de lui sur un domaine précis ou sur plusieurs domaines. Il y a plusieurs raisons pour un dirigeant d’engager un consultant : l’expertise spécialisée en self stockage, l’objectivité, la confidentialité, la crédibilité, la capacité de travail, les économies financières apportées… L’apport de cette tierce personne est un atout indéniable pour votre self stockage. Que vous ayez besoin de réussir la conception et le lancement de votre centre de self stockage (réduire la vitesse du taux de remplissage de votre self stockage), que vous ayez besoin d’élaborer des procédures indispensables au fonctionnement de votre entreprise, ou que vous souhaitiez optimiser la rentabilité de votre centre de self stockage, un consultant peut-être la solution idéale pour vous et pour votre entreprise. Un des avantages de passer par un consultant est que les tarifs seront adaptés en fonction de vos besoins réels.