Archives particulier à conserver !
On a tous des documents et des papiers à archiver et à conserver. Voici les réponses à vos questions.
Nous avons tous un tas de documents administratifs et beaucoup d’entre nous se pose la question : combien de temps devons nous les conserver ? Le délai d’archivage varie selon la nature des documents. Afin de vous aider, voici un petit récapitulatif des principales archives d’un foyer et du temps que nous devons les garder/stocker. Les preuves doivent être donc archivées pendant cette durée.
Si vous manquez de place chez vous ou si vous cherchez un endroit sécurisé, sachez que les garde meuble de self stockage ont en location des box de stockage à partir de 1m2 en accès illimité !
Conseil : utilisez des cartons solides, des étiquettes, des boîtes à archives…..afin de vous y retrouver facilement.
Papiers à archiver et délais de conservation des archives :
Archive Assurance
Quittances et primes : 2 ans (Quittances, avis d’échéance, preuve du règlement ; courrier de résiliation et accusé de réception)
Contrats d’assurance habitation et automobile : Durée du contrat + 2 ans (Le contrat doit être conservé tant qu’il n’est pas résilié puis 2 ans après sa résiliation. Les factures d’achat et de réparation des biens doivent également être conservés pendant toute la durée du contrat)
Dossier « dommages corporels » : 10 ans (Les papiers (factures, expertises, certificats médicaux) doivent être conservés 10 ans après la fin de l’indemnisation, voire plus longtemps si des séquelles sont prévisibles)
Assurance sur la vie et assurance décès : durée du contrat + 10 ans (Le bénéficiaire peut faire valoir ses droits pendant 10 ans à partir de la date à laquelle il a eu connaissance du contrat d’assurance vie, en apportant la preuve de son ignorance jusqu’à cette date)
Archive Voiture
Contravention : 3 ans (à compter de la condamnation)
Facture (achat, réparation…) : Durée de conservation du véhicule.
Archive Banque
Chèques à encaisser : 1 an et 8 jours (Passé ce délai, la banque n’a pas à le payer)
Prêt à la consommation : 2 ans (A compter de la dernière échéance du crédit)
Prêt immobilier : 2 ans (A compter de la dernière échéance de l’emprunt)
Relevé de compte, virement, virement, prélèvement, remise de chèque ou d’espèce, talons de chèque : 5 ans (Ce délai correspond à celui de l’action civile).
Attention : s’ils contiennent des informations sur des créances dont la nature fait courir une prescription plus longue, les talons de chèque et relevés de compte doivent être conservés plus longtemps.
Archive Famille
Actes d’état civil (copies intégrales et extraits) : indéfinie ( Les actes d’état civil sont valables en principe sans limitation de date. Toutefois, dans certains cas (en vue du mariage notamment), il doivent avoir été délivrés depuis moins de 3 mois ou 6 mois)
Remboursement des cotisations d’allocations familiales : 3 ans (Les caisses disposent d’un délai de 3 ans pour réclamer le remboursement des sommes indûment versées (sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration).
Jugement de divorce, jugement d’adoption : indéfinie (En cas de perte, une copie sera fournie par le tribunal)
Acte de reconnaissance d’un enfant : indéfinie (La mairie peut en délivrer une copie.)
Mariage (contrat, documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs ) : indéfinie (En cas de perte du contrat de mariage, s’adresser au notaire qui l’a établi)
Livret de famille : indéfinie (En cas de perte, un duplicata peut être obtenu à la mairie)
Testament , succession : indéfinie
Archive Logement
Factures d’électricité et de gaz : 2 ans
Factures d’eau : 4 ans si la distribution de l’eau est assurée par une personne publique, 2 ans s’il s’agit d’une entreprise privée
Facture de téléphone : 1 an
Factures liées aux travaux : 10 ans ou 30 ans (Dépend de la nature des travaux)
Certificat de ramonage : 1 an
Attestation d’entretien annuel des chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts : 2 ans minimum
Titre de propriété : Jusqu’à la revente
Charges de copropriété et correspondances avec le syndic : 10 ans
Procès-verbaux des assemblées générales ou extraordinaires de copropriété : 10 ans (délai de contestation des décisions prises par les assemblées)
Contrat de location : indéfinie (Pendant toute la durée de la location et les 5 années suivantes. L’état des lieux et la quittance de versement du dépôt de garantie doivent être conservés jusqu’au remboursement)
Inventaire du mobilier pour les locations meublées :(Pendant toute la durée de la location.)
Quittance de loyer : 5 ans
Archive Impôts et taxes
Impôt sur le revenu : 3 ans (A compter de l’année qui suit l’année d’imposition.
Par exemple, la déclaration de revenus de 2007 est à conserver jusqu’à la fin 2010.)
Impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation) : 1 ans (Les avis d’impôts locaux doivent être conservés jusqu’à la fin de l’année au titre de laquelle l’imposition est due.Attention : depuis 2005, l’avis de redevance est commun avec l’avis de taxe d’habitation.)
Preuve du paiement des impôts : 4 ans
Archive Travail
Bulletin de salaire, contrat de travail, certificats de travail : indéfinie (Jusqu’à la liquidation de la retraite)
Pièces utiles pour réclamer le paiement (salaire, indemnité de licenciement) : 5 ans
Allocations chômage (paiement) : 2 ans (Les actions en paiement des allocation chômage se prescrivent au bout de 2 ans.)
Allocations chômage (restitution) : 3 ans (Pôle emploi – Assédic dispose d’un délai de 3 ans pour réclamer les sommes indûment versées)
Titres de paiement de la pension de retraite : indéfinie (Ils peuvent être demandés pour le calcul des droits à la pension de réversion, s’il y a lieu.)
Archive Santé
Remboursement d’assurance maladie et maternité : 2 ans (Les caisses disposent d’un délai de 2 ans pour réclamer le remboursement des sommes indûment versées (sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration).
Mutuelle (carte, remboursement, …) : variable (Au minimum suivant les délais prévus dans le contrat pour adresser une demande de remboursement.)
Ordonnance : 1 an (La délivrance de la plupart des médicaments peut se faire dans l’année qui suit leur prescription.)
Versement d’indemnités journalières : variable (Au minimum jusqu’à la liquidation des droits à retraite dans l’hypothèse où la validation de ces périodes n’aurait pas été faite.)
Remboursements, indemnités journalières, certificats et examens médicaux au titre d’un accident du travail : Indéfinie (Il est préférable de conserver indéfiniment tous les documents, en cas de rechute ou d’aggravation de l’état de santé de la victime)
Capital décès : 2 ans (L’avis doit être conservé 2 ans à compter du jour du décès)
Carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, carnet de santé de l’enfant : indéfinie (Pour le carnet de santé : au moins pendant la minorité de l’enfant)
Certificats, examens médicaux, radiographies : indéfinie (Les documents doivent être conservés car ils peuvent être utiles en cas de rechute ou d’aggravation de l’état de santé).
A savoir : les délais de conservation des papiers d’une personne décédée sont ceux qui sont indiqués précédemment, car certains de ces documents peuvent prouver des dettes ou des créances qui sont transmises aux ayants-droits lors de la succession.
Ces informations sont données à titre indicatif par location-gardemeuble.fr
Histoire d’une famille qui va stocker des archives
Témoignage de la famille Martin, composée de trois enfants énergiques : Emma, Lucas et Sofia. La petite maison dans laquelle ils vivaient commençait à déborder de papiers, de souvenirs et de trésors accumulés au fil des années. Les placards débordaient, les étagères étaient remplies, et il devenait difficile de se mouvoir librement dans chaque pièce.
Un jour, les parents, Marie et Jean, réalisèrent qu’il était temps de faire de la place et d’organiser tous ces documents et souvenirs. La solution qui leur vint à l’esprit était de louer un box de self-stockage pour stocker temporairement les affaires dont ils n’avaient pas besoin au quotidien.
La famille Martin se mit au travail avec enthousiasme. Emma, la plus organisée des trois enfants, prit en charge la catégorisation des papiers. Lucas, le bricoleur de la famille, assembla des boîtes solides pour ranger les objets fragiles. Sofia, la plus jeune, fut chargée de décorer les boîtes pour les rendre plus attrayantes.
Ils trièrent les vieux albums photos, les dessins d’enfants, les vieux manuels scolaires, et tous les papiers administratifs qui avaient tendance à s’accumuler. Les Martin se rendirent compte qu’ils conservaient des souvenirs inoubliables, mais qu’ils n’avaient pas nécessairement besoin d’y accéder tous les jours.
Le jour de la location du box de self-stockage arriva. La famille chargea leur voiture avec les boîtes soigneusement étiquetées et se dirigea vers le centre de stockage. Ils furent accueillis par un gérant sympathique qui les guida vers leur espace de stockage.
Le box était propre, sec et bien éclairé. La famille Martin commença à organiser méticuleusement leurs affaires à l’intérieur. Ils plaçaient les boîtes de manière stratégique pour pouvoir accéder facilement à celles dont ils pourraient avoir besoin dans le futur.
Une fois le travail terminé, la famille Martin regarda autour d’eux, satisfaite du résultat. Ils avaient désencombré leur maison tout en préservant les souvenirs et leurs archives qui leur étaient chers. Désormais, ils pouvaient profiter de leur espace de vie sans être submergés par l’accumulation de documents.
Les Martin rentrèrent chez eux, heureux de cette nouvelle organisation. Ils savaient que leurs souvenirs étaient en sécurité et facilement accessibles lorsqu’ils en auraient besoin. Le box de self-stockage était devenu leur petit trésor secret, préservant l’histoire de leur famille pour les générations à venir et préservant les documents importants à garder pendant plusieurs années.