Emballage meubles lors d’un déménagement ou stockage en box
Un bon emballage est la clé d’un déménagement réussi. Que vous déménagiez par vos propres moyens ou que vous passiez par un professionnel, il est impératif que vos meubles, affaires… soient bien emballés. Si vous stockez vos affaires dans un garde meuble ou un centre de self-stockage, vos affaires, meubles… doivent être sécurisés avant le stockage dans votre box.
Conseils pour emballer vos meubles et vos affaires
Utilisez du matériel de déménagement fiable
Très souvent, les gens sacrifient la qualité pour obtenir un prix « très bas » lors de l’achat de matériel d’emballage et cartons déménagement. Si vous souhaitez protéger vos affaires contre la casse, les rayures…, il est beaucoup plus sage de dépenser quelques euros afin d’acquérir du matériels de déménagement convenables. Si vos stockez vos affaires dans un garde meuble ou un self stockage, le matériel d’emballage et vos cartons serviront à protéger vos affaires, meubles… pendant votre déménagement mais aussi pendant votre stockage.
Étiquetez/marquez vos cartons
Vous pouvez croire que vous vous souviendrez de ce que vous avez mis dans chaque carton, mais cela est Faux ! Vous serez surpris de voir comment il est facile d’oublier ce que vous avez stocké dans chacun de vos cartons. Utilisez des étiquettes ou marquez directement sur vos cartons ce qu’il y a à l’intérieur. Indiquez le détail de chaque cartons sur plusieurs face du carton, cela évitera de chercher, de tourner le carton dans tout les sens pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. N’hésitez pas à indiquer de façon visible la mention « fragile » sur les cartons à déplacer avec précaution.
Emballez les objets lourds dans de petits cartons
Les objets lourds doivent être emballés dans de petits cartons. Ainsi, vous limiterez le poids de vos cartons. Si un carton ne peut être déplacé facilement, c’est qu’il est trop lourd ! Pour plus de sécurité, le bas de votre carton devra être bien « scotché ». Placez votre adhésif en « croix » en commençant par la largeur. Puis finir par la longueur de votre carton. Utilisez de l’adhésif résistant.
Utilisez du matériel d’emballage adéquat
Les objets fragiles comme la porcelaine et les verres devraient être placés dans des cartons avec un rembourrage suffisant pour éviter la casse. Pensez à utiliser du papier bulle ou papier de soie. Une solution, pour les petits budgets est de faire des « boules » avec des sacs plastiques. Vous pouvez aussi utiliser des serviettes de bain, des torchons…
Prudence lors de l’empilage des cartons
Placez les cartons fragiles en haut de votre pile de cartons. Les cartons lourds seront donc en bas. Si vous avez le temps et la place, transportez vos cartons fragiles dans votre véhicule personnel au lieu de les placer dans un camion déménagement. Ainsi, vous minimiserez les risques de casse.
Utilisez du matériel d’emballage et des cartons déménagement appropriés permettra donc de réduire les risques de casse. Que vous déménagiez votre maison ou que vous transportiez vos affaires dans votre box de stockage, vous verrez que si vous utilisez ces conseils « pratiques », vos affaires resteront en très bon état.
Mais aussi…
Un bon emballage est la clé de réussite de votre déménagement. Avec ces conseils, gagnez du temps, de l’argent, et soyez serein ! Un déménagement bien préparé est un déménagement à moitié réussi. Une fois que tout est bien emballé, le transport est plus facile, plus rapide, moins fatiguant et beaucoup plus sûr !! Une des clefs du succès de l’emballage est d’avoir à disposition les bons matériaux avant de se lancer, et bien entendu une certaine dose de bon sens et d’organisation. Pour faire vous-même votre emballage, suivez ces astuces. Ce que vous allez découvrir ici devraient vous aider.
Organisation à suivre pour emballer ses affaires
1/ Commencez par vous procurer les cartons en quantité suffisante, mieux vaut prévoir large. Si vous n’êtes pas certain des quantités à acheter, achetez tout simplement un kit d’emballage adapté à la taille de votre logement. Vous pourrez compléter ce kit par des articles au détail. N’hésitez pas à acheter les cartons spéciaux qui vous feront gagner du temps (cartons verres, assiettes, penderie, bouteilles…). Ne chargez pas trop les cartons. Il vaut mieux avoir beaucoup de cartons que vous pourrez soulever, que peu de cartons difficilement transportables. Utilisez des cartons neufs dont la solidité n’a pas été compromise par l’humidité, un usage antérieur ou partiellement déchirés. Consolider le carton avec de l’adhésif très résistant.
2/Emballez vos affaires pièce par pièce. C’est le meilleur moyen pour ne pas mélanger des articles de différentes pièces dans un même carton. La dernière pièce à emballer doit être la cuisine. Beaucoup d’articles ici sont employés quotidiennement jusqu’au dernier jour.
3/ Commencez vos cartons le plus tôt possible : si vous faîtes deux cartons par jour, en 30 jours cela vous fait 60 cartons. Commencer dans les pièces dont les objets ne sont pas fréquemment utilisés : livres, la cave, le grenier, le garage, les étagère des toilettes…
4/ Marquez chaque carton avec le nom de la pièce de destination et une courte « Description » du contenu (vous apprécierez quand vous rechercherez plus tard quelque chose!). Pour les cartons allant dans un box de stockage, vous pouvez coller une feuille d’inventaire sur le carton pour retrouver des articles plus tard. Évitez de marquer au-dessus d’une couture, sur la fermeture ou sur l’adhésif.
5/ Pour l’emballage des objets fragiles, il est conseillé de constituer un coussin de papier froissé ou de papier bulle, de 3 cm d’épaisseur au fond du carton. Les objets les plus lourds seront déposés en priorité, soigneusement emballés. Vous mettrez un nouveau coussin de protection chaque fois que vous y déposerez des objets. Veillez à colmater tous les interstices avec du papier froissé.
Protection des objets fragiles : Vous allez avoir besoin d’une grande quantité de matériel d’emballage. Les vieux journaux peuvent être utiles, toutefois à cause du dépôt d’encre, un nettoyage après déballage sera probablement nécessaire. Pour une meilleure protection, achetez de préférence du papier bulle. Marquez les cartons fragiles, afin qu’ils bénéficient d’un soin particulier. Identifiez le « dessus » des cartons fragiles si le contenu peut être endommagé en le stockant dans le mauvais sens. L’indication « dessus » devra être mise sur le côté le plus stable du carton.
6/ Décidez ce dont vous allez avoir besoin de déballer en premier (c’est souvent les cartons faits en dernier) pour marquer un ordre sur les cartons. Faites ceci pour les cartons de chaque pièce. Utilisez des autocollants de couleur sur les cartons, vous pourrez ensuite posez des couleurs correspondantes sur les portes des pièces du nouveau logement, pour faciliter le travail de ceux qui déchargent les cartons.
7/ Il faut toujours mettre du ruban adhésif en croix au fond des cartons ainsi que sur le dessus. Le remplissage du carton doit être compact afin de renforcer sa résistance et éviter un possible écrasement.
8/ Les tiroirs doivent être préalablement vidés : il est très rare que le contenu d’un tiroir arrive intact suite à un déménagement, de plus, trop de poids dans une commode peut l’endommager durant le transport.
9/ Pour les meubles, numérotez au préalable les panneaux, les tiroirs et scotchez par lots les chevilles, vis, etc..(au lieu de scotcher, mettez du film étirable, cela évite les traces de colle) On a toujours la fâcheuse tendance à penser lorsqu’on débranche un appareil ou quand on démonte que c’est très simple et que l’on se souviendra parfaitement comment le remonter. Sauf que quelques jours auront passé avant que vous ne le remontiez, vous serez certainement fatigué et pressé, alors simplifiez vous la tâche et notez tout. Collez la feuille d’indications sur l’objet ou utilisez le système des autocollants de couleurs, la même couleur pour la fiche et la prise.
10/ Les vêtements suspendus (vestes, robes, manteaux,…) doivent être disposés dans des cartons penderie. Ceci vous épargnera la dépense de devoir les faire nettoyer et repasser plus tard.
11/ Quels types de cartons utiliser ? La règle la plus utile ici est que les articles petits et lourds (livre, disques, boites de conserves, etc…) doivent être stockés dans des petits cartons (afin de faciliter le transport). Les articles plus gros et moins lourds (vases, petits accessoires de cuisine, etc…) doivent aller dans des cartons un peu plus grands. Les plus gros cartons sont réservés aux gros objets : oreillers, jouets, abat-jour, … . les cartons réutilisés plus d’une fois sont à jeter, car ils « mollissent » (on ne peut plus les empiler) et ils ne peuvent plus se sceller correctement. Pour être sûr de l’état de vos objets, il vaut mieux utiliser des cartons neufs qui sont spécialement adaptés à cet usage
12/ Ne pas mettre d’objets inflammable, combustible ou explosifs dans vos cartons de déménagement.
Cartons pas chers livrés chez vous en 24h
L’emballage avant le stockage
L’emballage de vos affaires est la clé d’un déménagement et d’un stockage réussi
Vaisselle
La plupart des dommages aux articles de vaisselle sont dus à un mauvais emballage. Utilisez des cartons spéciaux pour la vaisselle ou des cartons renforcés et n’hésitez pas à mettre de l’adhésif très résistant. Si vous n’utilisez pas de cartons spéciaux pour la vaisselle alors vous devez prévoir de mettre au fond du carton les objets les plus lourds, et au dessus du carton les objets délicats. Commencez par les pièces de vaisselle les plus grandes et mettez les plus petites sur le dessus. Vous avez beaucoup de linges, serviettes, torchons, voir des serviettes de bain? Utilisez-les pour rembourrer vos cartons contenant de la vaisselle et du verre. Emballez chaque objet individuellement avec du papier de soie ou du papier bulle. Remplissez le fond du carton avec du papier chiffonné ou du papier bulle pour amortir des chocs lors du transport.
Plats
Préparez d’abord un carton, en remplissant le fond avec des feuilles de papier bulle pour amortir. Emballez ensuite individuellement chaque plat dans du papier bulle, que vous disposerez sur la tranche dans le carton. Ne laissez pas d’espace entre les plats pour éviter les chocs. Vous pouvez aussi mettre vos plats dans des cartons vaisselles équipés de croisillons à assiettes si la taille le permet.
Assiettes
2 possibilités, vous pouvez utilisez des cartons vaisselle équipés de croisillons à assiettes, (plus simple et plus sur), ou bien du papier bulle. Dans ce cas pour la mise en carton, procédez comme pour les plats. Ne laissez pas d’espace vide dans le carton pour éviter que le contenu s’entrechoque.
Verres et tasses
Utilisez les cartons vaisselle équipés de croisillons à verres ou emballez individuellement chaque verre ou tasse dans du papier bulle. Ne laissez pas d’espace entre les plats pour éviter les chocs. Placez les verres ou les tasses en position vertical.
Verres fragiles et cristal
Il est fortement conseillé d’utiliser des cartons vaisselles équipés de croisillons verres. Pour une sécurité optimale, vous pouvez bloquer chaque verre, une fois dans le croisillon, avec du papier bulle pour un maintien total, ce qui évitera qu’il ne bouge et donc le risque de casse.
Bols
Empilez en 2 ou 3 ensemble en mettant une feuille de papier bulle entre chaque bol et enveloppez les comme un paquet entier. Ils peuvent être placés dans un saladier, par exemple.
Nourriture, aliments en boites (céréales, etc…)
Fermez au ruban adhésif les boites des aliments qui sont ouvertes. Il n’est pas nécessaire d’emballer vos boites d’aliments avec du papier d’emballage. Note: Si vous comptez mettre vos affaires en garde-meuble, alors vous devrez vous séparer de ces aliments en boite, qui peuvent attirer les rongeurs et les insectes. Les bouteilles de vinaigre, d’huile…sont à stocker dans des cartons bouteilles.
Petit électroménager
Regroupez vos petits ustensiles de cuisine (robot, grille-pain, ouvre-boîte électrique, cafetière, mixer…) ensemble dans un ou deux cartons (ou plus si nécessaire) que dans d’autres boites avec d’autres objets. Ainsi, lors de l’ouverture des cartons cela sera plus simple et plus pratique pour vous. Entourez chaque appareil d’une ou deux feuilles de papier bulle. Comblez les espaces avec du papier bulle ou du papier chiffonné pour éviter les chocs entre objet.
Gros électroménagers
Les gros appareils d’électroménagers exigent de l’entretien, et de la préparation avant de les débrancher. Vous pouvez très souvent le faire vous-même. Faites attention tout particulièrement en débranchant des appareils au gaz, le raccord flexible est fragile.
Réfrigérateurs et Congélateurs
Vous devez les vider de toute nourriture, les nettoyez et séchez toutes les surfaces intérieures pour empêcher la moisissure et la rouille. Les étagères doivent être fixées en place (par adhésif) ou détachées et enveloppées. Vous pouvez laissez une boîte ouverte de bicarbonate de soude pour éviter des odeurs désagréables. Le fil électrique doit être débranché et attaché par du ruban adhésif au dos. S’il y a un fabricant de glace (pour les réfrigérateurs américains), il devrait être démonté de l’arrivée d’eau et être vidangé à l’avance. L’idéal est d’entourer le réfrigérateur avec du film étirable : cela permet de bloquer les portes, de maintenir les fils électriques sans utiliser d’adhésif qui sera difficile à enlever et qui laissera des traces de colle.
Machines à laver
Débranchez tous les tuyaux. Si vous choisissez de placer des tuyaux à l’intérieur des machines dans le tambour, envelopper les avec du tissu ou du papier pour éviter d’endommager l’intérieur suite aux rebondissements et vibrations. Le fil électrique doit être débranché et attaché avec du ruban adhésif au dos. . L’idéal est d’entourer la machine à laver avec du film étirable : cela permet de bloquer les portes, de maintenir les fils électriques sans utiliser d’adhésif qui sera difficile à enlever et qui laissera des traces de colle. Le tambour doit être fixé (voyez le manuel d’instruction pour des détails).
Sèche linge
Débranchez tous les tuyaux. Le fil électrique doit être débranché et attaché avec du ruban adhésif au dos. L’idéal est d’entourer le sèche linge avec du film étirable : cela permet de bloquer les portes, de maintenir les fils électriques sans utiliser d’adhésif qui sera difficile à enlever et qui laissera des traces de colle. Nettoyez le filtre.
Plantes
Les plantes se déménagent facilement si on les met en carton et qu’on cale les pots avec du papier journal chiffonné. Le mieux est de les déménager individuellement. Beaucoup de déménageurs les prendront seulement à condition qu’ils soient déchargés de toute responsabilité.
Livres
Utilisez de petits cartons, plus facile à porter. Pour les grands livres, vous pouvez les mettre dans des cartons standards. Vous remplissez le carton à moitié de grands livres et l’autre moitié de linge.
Disques
Ils sont à placer sur leur tranche, dans de petits cartons afin de ne pas peser trop lourd.
Cadres, tableaux, peinture, miroirs
Les petits cadres peuvent être emballés de papier d’emballage et stockés dans des cartons normaux avec d’autres objets. Ranger les verticalement.
Les cadres
Les cadres très larges, doivent être emballés dans des cartons spéciaux. Astuces : pour les grands cadres, vous l’emballer de papier bulle (environ 2 couches) puis vous le glissez dans un carton aplati en l’introduisant par une des deux extrémités ouvertes. Ensuite, fermez les deux extrémités du carton aplati avec de l’adhésif. Mettez un seul tableau par carton aplati.
Pour les miroirs ou le verre
Collez du ruban adhésif en forme de x pour renforcer le verre.
Vêtements
Les habits pliés peuvent être rangés dans des valises, des sacs de voyage ou des cartons standards. Les vêtements à suspendre doivent être emballés dans des cartons spéciaux dits penderie, leur cintre sera suspendu à la tringle incluse avec ce type de carton.
Lampes
Enlevez l’abat-jour et l’ampoule. Enveloppez 2 fois l’ampoule. Emballez la base de la lampe avec du papier bulle et remplissez le fond du carton avec beaucoup de papier bulle pour amortir. N’oubliez pas d’inscrire la mention « fragile » sur le carton.
Abat-Jour
Choisissez un carton de taille adapté à vos abat-jours. Les abat-jours doivent, autant que possible, être empilés par deux ou trois par carton. Utilisez du papier bulle (ne surtout pas utiliser de journaux…) comme protection entre chaque abat-jour. Ne rien mettre d’autre avec les abat-jours. Soyez sûrs de marquer sur toutes les faces de votre carton en lettres larges et épaisses les mentions « FRAGILE » et « ABAT-JOURS »
Outils
Toutes les machines-outils contenant de l’essence ou de l’huile doivent être vidangées avant le déménagement. N’emballez jamais ou ne stockez pas les fluides inflammables, comme le gaz ou le pétrole.
Literie
Les matelas, les sommiers doivent être emballés avec des housses de protection plastique spéciales matelas une ou deux place, pour les protéger contre les salissures lors du transport et la poussière lors du stockage. Si vous n’en avez pas enroulez-les dans des couvertures cela les préservera. Les lits démontés, l’encadrement sont à emballer avec du film étirable. Evitez l’adhésif qui laisse des marques de colle. Lorsque vous démontez des lits, marquez tous les morceaux, ainsi vous saurez ce qui va de pair avec votre tête de lit, etc…
Ordinateurs, télévision, ordinateur
L’idéal est d’utiliser l’emballage original, si vous ne les avez plus, utilisez de grands ou moyens cartons et enveloppé bien l’article afin qu’il soit amorti. La télévision ne doit pas être emballée dans un carton, mais déménagée comme un meuble. Utilisez des couvertures et déménagez la individuellement.
Chaussures
Pas la peine de les emballer. Utilisez un grand carton et ranger toutes vos chaussures dans le même carton.
Aérosol
Ne pas placer de liquides inflammables ou explosifs dans des cartons.
Ces conseils sont fournis à titre gratuit par location-gardemeuble.fr. Cette liste est non exhaustive.