Emménagement : le guide complet pour changer le nom d’un contrat EDF !
Particuliers ou professionnels, vous emménagez dans une nouvelle maison ou de nouveaux locaux ? Il faut donc que vous changiez le nom inscrit sur le contrat EDF pour signaler au fournisseur l’arrivée du nouvel occupant. Nous vous expliquons comment procéder…
Comment changer de nom sur un contrat EDF ?
Lorsque vous arrivez dans un logement ou un bureau déjà occupé auparavant, il faut changer de nom sur le contrat EDF lié à l’adresse du bien. Vous ne pouvez donc pas transférer votre ancien contrat vers votre nouveau logement, ni reprendre le contrat de l’ancien occupant.
Néanmoins, pas de panique : que vous soyez propriétaire ou locataire, les démarches sont exactement les mêmes.
Il est ainsi possible de changer de nom sur un contrat EDF pour plusieurs raisons : un mariage ou une séparation, un décès, un changement de colocataire… En cas de mariage ou de colocation par exemple, il est possible de rajouter un nom sur le contrat en contactant directement le fournisseur.
Pour changer le nom d’un contrat EDF, il vous suffit en réalité de résilier l’ancien contrat EDF et d’en souscrire un nouveau.
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, vous pouvez d’ailleurs choisir entre EDF (qui propose le tarif réglementé de vente) ou des fournisseurs alternatifs (Engie, ENI, Plüm…) qui proposent des offres de marché, indexées sur le TRV ou fixe.
Le changement de nom sur un contrat EDF se déroule donc en 3 étapes, résumées par le site fournisseur-energie.fr :
- Résiliation de l’ancien contrat auprès du fournisseur
- Souscription d’un nouveau contrat
- Mise en service du compteur lié au nouveau contrat.
Comment contacter EDF pour changer de contrat ?
Pour changer le nom sur votre contrat EDF, ce qui revient à changer de contrat d’énergie, il vous suffit d’appeler le numéro EDF qui correspond à votre situation :
- Pour les offres de marché : 30 04
- Pour les offres au tarif réglementé : 09 69 32 15 15
- Pour le service déménagement EDF des professionnels : 30 22
EDF est également joignable en ligne.
Vous pouvez aussi contacter un autre fournisseur si vous souhaitez souscrire une offre de marché.
Dans les deux cas, il vous faudra rassembler les informations qui permettront au fournisseur d’estimer les besoins en énergie de votre logement :
- Le type de logement : maison ou appartement
- La superficie du logement et le nombre d’occupants ainsi que la fréquence d’occupation
- Les équipements : électroménager, système de chauffage et d’eau chaude, piscine…
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à contacter le fournisseur choisi en lui communiquant les indications nécessaires pour la signature du contrat, recensées par le site fournisseur-energie.com :
- L’adresse complète du logement (y compris le numéro de l’étage et de l’appartement) ;
- Les 14 chiffres du numéro du point de livraison, repérables sur votre facture ou votre compteur Linky ;
- Le nom de l’ancien occupant ;
- Votre RIB pour le prélèvement automatique.
Pour obtenir plus d’informations sur le changement de titulaire d’un contrat EDF et la nouvelle souscription qui en découle, vous pouvez consulter cette page.