Inondation cave, sous-sol, garage
Ces derniers jours, la France a connu de très fortes précipitations. Cette accumulation d’eau entraîne des inondations un peu partout. Ce n’est pas la première fois et cela risque malheureusement de ne pas être la dernière ! Un grand nombre de communes sont touchées comme Paris, Guérande, Strasbourg… pour ne citer que celles-ci, tant la liste est longue. Il y a quelques mois seulement, c’était le sud de la France, du côté de Nice qui était inondé. Les pompiers multiplient les interventions, notamment dans les sous-sols, les garages et les caves des maisons, les placards des appartements
.
Des milliers d’interventions ont mobilisés les secours. Des milliers de caves sont inondées, mais aussi des sous–sols et des routes. Cela entraîne des situations chaotiques. Aujourd’hui, l’heure est au nettoyage et à la tristesse.
Témoignages de sinistrés
A Guérande, Philippe et Armelle sont venus dans leur maison secondaire et viennent seulement de s’apercevoir que le sous-sol et la cave étaient inondés.
A Bois-d’Arcy dans les Yvelines, Maria est consternée. « Cela fait 2 fois en moins d’un an que mon garage est inondé. Heureusement que les pompiers sont très présents pour nous aider« .
Eric, étudiant à Bordeaux est abattu. « J’ai loué une cave chez Fabrice pour entreposer mes affaires. Mes cartons remplis de livres, mes soutenance sont fichus ! »
Isabelle, une parisienne de 36 ans, divorcée de Quentin, avait également stocké ses meubles dans une cave. Elle est dégoûtée ! « Les meubles Ikea, je peux les remplacer, mais les photos de mes enfants, de ma mère… Que de souvenirs envolés. Heureusement que mon ex-mari, avait rangé ses affaires dans un garde meuble ». Quand il a su pour Isabelle, il a tout de suite appelé son garde meuble. Le responsable de l’établissement l’a rassuré en lui disant qu’il n’y avait pas de dégâts. Quentin, toujours inquiet, nous a révélé être allé vérifier de lui-même. « Muni de mon code d’accès et de la clé de mon box, je suis allé vérifier le soir même, vers 22 heures. Tout était ok. Y compris mes souvenirs comme les photos et les dessins des mes enfants ».
Disposer d’un garde meuble accessible 24h/24 et 7j/7 s’est révélé être d’un grand secours pour Quentin. Contrairement à Isabelle, qui avait une cave en sous-sol, Quentin avait loué un box de self stockage en étage. Cette simple décision a permis au couple récemment divorcé, de sauver une partie de leur souvenir heureux.
A Nantes, Jérôme a retrouvé son sous-sol rempli de 50 cm d’eau, sur 60m². « Cela va prendre des jours pour vider l’eau et pour tout nettoyer. Mon outillage et mon mobilier de jardin sont dans un état ! »
Après l’inondation de ma cave, de mon garage ou de mon sous-sol,
comment se faire indemniser ?
Les dégâts dus aux catastrophes naturelles sont couverts quand vous êtes assurés contre les incendies, les dégâts des eaux, le vol et quand un arrêté ministériel a constaté l’état de catastrophe naturelle. Il faut que ce dernier soit publié au Journal Officiel. Les bâtiments d’habitation ou professionnel, le mobilier, les véhicules, le matériel sont alors couverts par la garantie. En revanche, les véhicules qui ne disposent pas de responsabilités civiles ne sont pas couverts. Les dégâts dans les caves, les frais de pompage et de nettoyage, les dommages dus à l’humidité sont garantis.
Quelles démarches faire après mon inondation ?
Vous devez déclarer le sinistre auprès de votre assureur dès que vous avez pris connaissance du sinistre. Au plus tard, 10 jours après la parution de l’arrêté. Vous serez indemnisé dans un délai de trois mois. Très souvent, il est demandé de prendre les mesures nécessaires afin que les dommages ne s’aggravent pas. En cas de réparations urgentes, il est impératif de conserver les justificatifs et de prendre des photos. Il est donc conseillé de conserver les justificatifs et les photos dans un centre de self stockage sécurisé, par exemple. Pour trouver rapidement un petit box à l’abri des intempéries, de préférence en étage, consultez gratuitement la liste des garde-meubles et self stockage en France sur Location-gardemeuble.fr.
Ps : L’équipe du site Location-gardemeuble.fr soutient les sinistrés dans cette épreuve difficile, salue le courage des pompiers et des milliers d’anonymes qui aident les autres.
Que faire si votre box subit une catastrophe ?
Si vous êtes un habitué des catastrophes naturelles, vous devez en savoir un rayon pour assurer la sécurité de vos biens. Vous savez quoi faire en cas de tremblements de terre, mais qu’en est-il de vos affaires stockées dans un espace de stockage ? Comment protéger vos biens et comment l’assurance pour vous aider à minimiser les pertes ?
De quels dommages parle t-on ?
Un centre de stockage de box peut subir différentes catastrophes. Inondations et tempêtes de neige peuvent causer des dégâts des eaux. Quand l’eau monte ou quand la neige fond, des garde-meubles et boxes à louer peuvent se retrouver inondés. Un tremblement de terre est plus rare et il y aura des chutes d’objets. Un feu, lors de travaux dans l’entrepôt ou à cause de la sécheresse avec de la broussaille, peut endommager le box sérieusement ou subir les dégâts de la fumée toxique. Les ouragans et les tornades sont aussi plus rares en France. Le principal risque est donc l’inondation, voir l’incendie.
La protection de vos affaires personnelles
Dans une catastrophe, quelle qu’elle soit, vos effets personnels ou professionnels seront soient détruits et il faudra les remplacer, soit vous pourrez récupérer une partie seulement. Vous pouvez tout de même prévoir un certains nombres d’actions préventives pour protéger vos meubles et vos objets lors d’une inondation. Simplement en les entreposant sur des planches en bois (une palette en bois, par exemple). Le but est que vos biens soient à quelques centimètres au-dessus du sol. Les bacs en plastiques sont aussi un moyen de minimiser les dégâts liés à une montée des eaux.
L’assurance catastrophe
Lorsque vous louez un box dans un centre de self-stockage ou dans un garde-meubles en libre-service, le personnel va vous proposer une assurance. Si l’assurance est offerte, il est important de regarder votre couverture. Est-ce bien ce dont vous avez besoin ? Le type d’objet, la valeur financière, etc. Si le palier couvert n’est pas suffisant financièrement, le personnel du centre de location de box de stockage propose souvent des assurances plus élevées, mais qui couvrent mieux. Certes, cela engendre des frais supplémentaires au loyer du box, mais en cas de catastrophe naturelle, vous serez content d’avoir pris cette décision.
Un autre moyen, sans passer par l’assurance garde meuble est de demander à votre compagnie d’assurance personnelle, si les biens entreposés dans le box à louer sont couverts. Chaque police et compagnie sont différentes, renseignez-vous avant de stocker vos biens dans un box en location. Posez des questions pour ne pas être pris au dépourvu en cas de sinistre. Comment déposer une réclamation ? Comment se passe le remplacement des objets perdus ou abîmés ?
Il y a de forte chance qu’une entreprise professionnelle de stockage ne soit jamais victime d’une catastrophe naturelle. L’assurance sert à couvrir ce risque quasi nul. Nous espérons juste vous avoir aider un peu, au cas où !