Kingbox construit un centre en limitant l’impact environnemental
Les centres de selfstockage, comme tout bâtiment industriel, ont un impact environnemental lors de leur construction. Utilisation de béton, d’acier, de laine de verre, et de bitume pour les parkings, tout cela contribue à la pollution. Cependant, certains opérateurs en self stockage France cherchent des solutions pour limiter cet impact. Une fois construits, les box self-stockage consomment peu d’énergie. Ils ne sont généralement pas chauffés ni climatisés, et l’éclairage LED automatisé des couloirs réduit encore la consommation électrique. L’absence de bureaux aide aussi à économiser l’énergie en éliminant le besoin de chauffage. Bref, même si la construction des self stockage box est polluante, leur fonctionnement est plutôt éco-responsable.
Gestion des déchets et recyclage
Chez Kingbox, seuls les professionnels ont la possibilité de laisser leurs déchets sur places.
Dans ce cas, les déchets suivent les filières de retraitement classiques.
Les clients particuliers doivent évacuer leurs déchets et les déposer en déchetterie, cela afin d’éviter de gérer des quantités imprévisibles d’encombrants ainsi que de récupérér des déchets qui peuvent attirer les parasites sur le site.
Végétalisation
Les arbres centenaires ont été naturellement conservés malgré les contraintes de circulation des véhicules. Une haie d’arbustes a été plantée entre le terrain voisin. La vigne vierge a escaladée la facade des murs d’un des bâtiments. En plus d’apporter de la fraicheur, cette végétation diminue l’impact visuel du site et apporte un habitat aux insectes et aux oiseaux.
Electricité
L’éclairage des couloirs est évidement à LED et entièrement automatisé, la consommation électrique est très faible. Les bureaux administratifs sont regroupés dans un bâtiment existant qui héberger d’autres sociétés, il n’y a donc aucune consommation d’énergie pour ces bureaux.
Une borne de recharge de véhicule électrique a été installée pour les deux véhicules de service, tous électriques. Deux autres bornes sont en cours d’installation pour les clients.
Revêtement du parking en gravier
Sur le parking, les solutions classiques de revêtement bitumeux ont été écartées au profit d’une couche de gravier clair.
Gestion naturelle des eaux et recharge aquifère
Le gravier est perméable, permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol. Cela réduit le ruissellement, le risque d’inondation, l’érosion des sols, et favorise la recharge des nappes phréatiques — contrairement au bitume, qui est imperméable et augmente les eaux de ruissellement et la pollution des eaux de surface.
Réduction du réchauffement urbain
Les surfaces en gravier absorbent beaucoup moins la chaleur que le bitume ou le béton. Cela contribue à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain, offrant un environnement plus tempéré et agréable. La température sur le site est beaucoup plus faible ce qui a son importance lorsqu’il s’agit de décharger un camion de déménagement. L’impact sur le quartier est également important.
Moindre empreinte carbone, matériaux recyclable
Le gravier nécessite peu de transformation industrielle. Il peut même être constitué de matériaux recyclés (béton, pierre, briques), produisant moins d’émissions carbone que la fabrication et la pose du bitume. Au final, en utilisant du gravier plutôt que du bitume sur un parking de 1000 m2, Kingbox a évité la production d’environ 12 tonnes de CO2 sur ce seul poste ! Et à l’usage, il n’y a que des avantages pour les clients et le voisinage.
Panneaux solaires en toiture
Dès la conception du nouveau centre de Kingbox Toulouse, l’intégration de panneaux solaires en toiture a été prise en compte. 130 Kw de panneaux photovoltaique ont été posés sur le site, correspondant à la consommation annuelle d’une cinquantaine de logements.
Réutilisation de bâtiments existants
La réutilisation de bâtiments existants pour les centres de selfstockage présente plusieurs avantages environnementaux. D’abord, elle limite la nécessité de nouvelles constructions, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée à la production de matériaux de construction. En réhabilitant des structures déjà en place, on contribue aussi à diminuer l’étalement urbain, préservant ainsi les espaces verts. De plus, utiliser des bâtiments existants peut souvent être plus économique, car cela évite les coûts liés à la construction de nouvelles infrastructures. Aussi, la rénovation de ces bâtiments peut inclure des améliorations écologiques, comme l’installation de systèmes d’éclairage écoénergétiques ou l’optimisation de l’isolation thermique, ce qui réduit la consommation d’énergie.
Kingbox a ouvert deux centres en réutilisant des batiments existant. En donnant une seconde vie à des constructions déjà présentes, on fait un geste à la fois écologique et économique.
Cette réutilisation apporte des contraintes en terme d’aménagement mais le selfstockage s’y prête bien. A Toulouse, Kingbox a ouvert un centre de proximité dans un ancien central téléphonique. A Valence, un ancien entrepôt de la Poste a été récupéré et réaménagé.
Proximité des sites
Un impact environnemental des centres est également lié aux déplacements des utilisateurs des sites. Souvent localisés en banlieue, les centres de selfstockage génèrent des déplacements en voiture individuelle. Kingbox a pris le parti d’ouvrir un centre intramuros dans Toulouse, il est très apprécié des habitants du quartier qui peuvent s’y rendre à pied. Le dernier centre ouvert dans le quartier de Purpan est également facilement accessibles en transports en commun, à pied ou en vélo. Le choix de ces centres est plus responsable que les sites qui nécessitent de se déplacer en voiture.
Conclusion sur l’importance de prendre en compte l’impact environnemental
Prendre en compte l’impact environnemental des centres de self-stockage est crucial. Ces installations, souvent perçues comme pratiques, ont des conséquences sur notre planète. Entre la consommation énergétique pour le chauffage et la climatisation, et l’empreinte carbone liée à la construction et à l’entretien, leur impact n’est pas négligeable. En choisissant des solutions plus écologiques, comme l’utilisation d’énergies renouvelables ou des matériaux durables, on peut réduire cet impact. Sensibiliser le public à ces enjeux permet de faire des choix plus éclairés et respectueux de l’environnement. En fin de compte, intégrer la dimension écologique dans nos décisions quotidiennes contribue à un avenir plus durable pour tous.