L’avenir du stockage : la borne et la signalisation ?
La borne libre-service ou kiosque
L’installation d’une borne libre-service dans votre centre de self-stockage doit être mûrement réfléchie.
Il s’agit d’une orientation stratégique importante pour votre entreprise. Dans le secteur du self-storage américain, les bornes en libre-service ont permis de louer 23 000 box de stockage et ont généré 21 millions de dollars. En France, ce système de borne libre-service est très répandu, notamment dans les secteurs qui sont très liés à l’activité du box à louer : le secteur aérien (pour réserver, retirer vos billets d’avion), les gares (pour réserver, retirer vos billets de train), l’hôtellerie (pour réserver votre chambre d’hôtel), la location véhicule, la location Dvd, location vélo, la restauration, les centres commerciaux…
Quelques avantages de la borne en libre-service en self stockage : diminution des charges, réduction de l’attente, données et gestion centralisées, augmentation de la productivité, augmentation des transactions, capter l’attention de votre prospect, communication innovante, prendre des contacts 7j/7 24h/24, élargir son catalogue, impression de contrats automatique, publicité dynamique, informations produits, descriptifs, images, vidéos…aide à la décision, support multi-langues…
Comment choisir son kiosk
Voici quelques conseils pour choisir et installer une borne libre-service dans votre centre de location box sécurisé :
Bien choisir son kiosque ?
Il existe plusieurs modèles avec différentes fonctionnalités (location de boxes, traitement des paiements, des codes d’accès, du portail, continuité d’une réservation par internet ou par téléphone…). Prévoyez le coût d’installation, de personnalisation et de formation. Vérifiez la garantie du matériel, la mise à jour du logiciel, le support technique… Avant de prendre toute décision, vérifiez ces 3 points : Où va-t-elle être installée ? Quelles fonctionnalités choisir ? Quel est votre budget ?
Installation de votre borne
Il existe des modèles pour un usage intérieur ou extérieur. Certaines machines s’installent dans le mur, sur un pied, voir près de votre comptoir. Pour les fonctionnalités, vous avez le choix entre différentes options (imprimante, scanner d’empreintes, capture d’image pièce identité, clavier, accepte les billets, les chèques, les cb…). Le prix varie en fonction de la performance de votre machine. Pour l’installation, nous vous conseillons de passer par un professionnel. L’emplacement de votre machine est primordial. Une borne bien placée est un gage de réussite. Nous vous conseillons de l’installer près de la porte d’entrée de votre bureau. L’emplacement doit être bien éclairé et doit avoir une signalisation très claire. Prévoyez un emplacement abrité (les bornes sont étanches mais pas vos locataires !) Votre borne doit être reliée à une source d’alimentation électrique et à Internet. Evitez le wifi, moins fiable.
Le logiciel de gestion : Il doit être un avantage concurrentiel, formez votre personnel ! Exemples d’avantages d’un logiciel :- Gestion libre des catégories et familles de produit – Mise en avant de produits suggestifs – Récapitulatif de commande accessible à tout moment – Mise en valeur simple des articles – Possibilité d’insérer des images, photos, contenus dynamique de votre choix. – Gestion des paiements carte bancaire, carte privative, monnaie, billet, ….- Impression – Informez vos clients de manière interactive – Gestion des fichiers défilants en page d’accueil – Personnalisation des contenus à distance, en local ou par clé USB – Charte graphique personnalisable -Statistiques de consultations – Toutes vos annonces sont disponibles 24h/24 et 7j/7 – Enregistrement du contact imposé ou non – Possibilité d’envoyer au client par SMS l’annonce consultée et ainsi récupérer son numéro de téléphone -Personnalisez l’interface tactile simplement aux couleurs de votre établissement – Permet de rendre les annonces plus attractives en utilisant tous les outils mise à votre disposition : plan, textes, photos, vidéos – Obtenez simplement les graphiques de consultations des biens mis en valeurs. – Interface multi-langues – Mise en avant de vos nouveautés – Interface promotionnelle sur mesure (3D) – Communication innovante – Liaison SMS, MMS, Bluetooth – Interaction clientèle avec présentation des produits…
Entretien. Une borne libre-service est une machine, elle nécessite un entretien régulier. Le responsable du centre de stockage doit consulter les rapports de transactions quotidiens, vérifier la quantité de papier disponible, le système de fermeture de la borne, recueillir les chèques… La borne doit être propre.
Appliquez les meilleures pratiques
Votre sérieux dans la gestion de votre borne est la clé de la réussite. Le but de l’installation de cette borne est d’avoir un bon retour sur investissement. Installer une borne ne sert à rien si vous ne l’utilisez pas comme un avantage concurrentiel et un moyen commercial supplémentaire pour votre entreprise. Une fois mis en place, faîtes la promotion de ce nouveau service. Une solution simple est de laisser un éclairage nocturne permanent. Cela permettra de mettre en valeur votre borne, et de rassurer l’utilisateur. N’oubliez jamais que pour obtenir un bon retour sur investissement, il faudra traiter votre borne libre-service avec beaucoup d’attention et avoir la volonté de changer certaines de vos méthodes commerciales.
La signalisation électronique
Les progrès technologiques conduisent nos vies. De nombreux changements, tout autour de nous, affectent la façon dont nous communiquons et nous commercialisons nos produits. Même le self-stockage est boosté par la technologie. Au niveau de la sécurité des centres de location de box, nous avons tous vu ce que la technologie nous a apporté de bénéfique. Mais qu’en est-il de la signalisation de nos garde-meubles ? Certains précurseurs de box à louer se sont dirigés dans une voie, jusqu’ici méconnue, mais qui offre de multiples avantages par rapport à la signalisation traditionnelle : les panneaux dotés de messages électroniques. Ils offrent des avantages dans 3 domaines clés : la visibilité, le contenu du message et les résultats obtenus. Le message électronique est-il l’avenir de la signalisation des centres de self stockage ? Lisez la suite et vous serez surpris du résultat…
Attirer l’attention
Se faire remarquer est plus difficile qu’il n’y paraît. Dans notre ère moderne, nos sens sont constamment inondés d’informations. Nous nous sommes petit à petit désensibilisé d’une grande partie de ce que nous devrions percevoir. La signalisation traditionnelle aide les consommateurs à trouver une entreprise mais si elle est noyée dans un flot de signalisations, elle ne sert à rien ! Même un jour de mauvais temps, on voit le message diffusé !
Quand une personne est exposée à plusieurs reprises à l’affichage traditionnel, elle est immunisée ! Les signes font tout simplement partie du paysage. Personne ne remarque votre signalisation. Les gens ne vous trouvent pas, la promotion de votre entrepôt de box à louer est quasi-nulle ! L’objectif de votre signalisation n’est pas atteint. Votre centre de location de box de rangement a donc une grosse lacune dans ce domaine. Se faire remarquer est la première étape qui peut vous apporter un nouveau client. La population de votre zone de chalandise se renouvelle. De nouveaux habitants ou travailleurs arrivent : si votre signalisation est noyée, ils ne la verront pas. Imaginez les anciens qui ne font même plus attention car cela fait partie de leur paysage ! Comment un centre de location d’espaces de rangement individuels peut réussir sans attirer l’attention du public ? Tout le monde voit et peut lire un message électronique à base de LED. Animé ou non, clignotant ou non, personne ne le manque car ces petites diodes lumineuses attirent l’attention de tous. Que pouvez-vous attendre de mieux qu’un message que tout le monde voit ?
Message Dynamique
La possibilité de créer et de modifier le contenu du message est un autre avantage. Les messages peuvent être créés très rapidement, vous pouvez paramétrer la durée d’apparition du message… Pourquoi afficher un unique message quand les « passants » peuvent toutes les semaines ou tous les mois en avoir un nouveau ? Si cela est possible, pourquoi se priver de cet avantage ?
La signalisation traditionnelle offre peu de souplesse. Il est possible de changer, certes. Mais a quel prix ? Beaucoup de temps, d’argent, de travail rendent la pratique quasi infaisable. Nous avons tous déjà vu des messages sur des supports traditionnels où la date était dépassée. Le contenu dynamique d’un message électronique n’est pas seulement plus facile et plus pratique, il est beaucoup plus puissant. En moyenne, un message doit être vu pendant sept secondes pour qu’il soit lu. Si une personne est exposée à un message statique pendant 30 secondes, elle va être exposée au même message tout le temps, si elle remarque votre message parmi tous les autres bien sûr. Si le message électronique change toutes les 7 secondes, la personne pourra lire 4 messages ! Par exemple, des promotions, des incitations à l’essai …. Il est fortement probable pour qu’elle les lise tous.
Résultats
Le troisième avantage de signalisation électronique est le plus important : le résultat. Une étude détaillée de la US Small Business Administration a conclu que les entreprises qui investissent dans les messages électroniques voient une augmentation de l’activité entre 15 pour cent et 150 pour cent! L’étude indique aussi qu’aucun autre support publicitaire (journaux, tv, radio) se rapproche de celui la quand on parle de retour sur investissement.
L’avenir de la signalisation du garde-meubles sécurisé (tout comme la sécurité de nos centres de location self stockage) est dictée par la technologie. Les caractéristiques d’une bonne signalisation sont : attirer l’attention, afficher le contenu du message dynamique et atteindre des résultats concrets en terme de nouveaux clients. Ce qui augmentera à coup sûr vos revenus !
Pour les plus sceptiques, les messages électroniques sont dans votre vie quotidienne : sur les autoroutes et dans beaucoup d’endroits différents.