Petit Self stockage vs Gros self stockage

Comment un petit garde meuble peut s’en sortir ?

La clé pour les petits opérateurs de self-stockage est de donner une attention particulière au détail. Ils devront continuer de gérer leur centre en regardant tout ce qui peut être amélioré.

Cela concerne le service client, la qualité de la réponse téléphonique, une gestion optimisée des prix, l’entretien (propreté des couloirs, pelouse tondue, pas de déchets, réparation à jour…).

Les propriétaires de centres de self stockage devront aussi faire attention à l’épanouissement, la formation du personnel sur le terrain.  Il est l’image de votre garde meuble. Il est le vendeur sur le terrain. De sa performance découle le nombre de contrats, les ventes de marchandises…. Un vendeur avec un taux de transformation à 50% en moyenne fera toute la différence avec le vendeur qui concrétise en moyenne 30%. Avez-vous déjà fait le calcule du nombre de contrats perdus à l’année en concrétisant 30% au lieu de 50%. Si vous le faites, soyez bien assis sur votre chaise ! 


Une des clés est le traitement des clients. Il faudra exceller dans la relation client. Conseil aux petits opérateurs de self stockage qui ont des clients qui n’ont pas été augmenté en 3 ans de location : Vous pensez être les moins chers du marché. C’est bien ! Mais, la vraie question est pourquoi avez-vous peur des augmentations ? Cela n’a pas tout simplement pas de sens. Surtout pour un responsable de centre de profit. Et surtout aujourd’hui : pourquoi ne pas profiter de la forte demande tant que la « forte » concurrence n’est pas encore là. De plus, quand vous louez un appartement, votre loyer augmente. Vos clients ont l’habitude des augmentations. (Beaucoup de choses augmentent : impôts, essence, loyer, charges…)

Une différence qui pourra maintenir à flot les petits opérateurs de self stockage est les espaces paysagers du centre de stockage. Continuez à mettre des fleurs…. Traitez votre centre de stockage comme votre « maison ». Continuez de maintenir en très bon état la signalisation sur votre centre de stockage, la peinture en bon état… Ces petits détails de maintenance et d’aspect visuel vous permettront de concurrencer les gros opérateurs de self stockage.

Vous ne pouvez pas lutter contre eux sur la publicité. Concentrez-vous sur les détails, sur vos avantages. Votre bureau d’accueil doit être impeccable. Bien rangé… En appliquant ces conseils, les petits opérateurs resteront à flot. Les gros opérateurs ne peuvent pas entrer dans le détail comme vous. Profitez-en. Votre produit final doit être de meilleure qualité. Le bouche à oreille local fonctionnera bien et vous en serez les premiers bénéficiaires.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se concentrent sur des petits trucs marketing. Cela ne suffit plus. Il ne suffit pas de dire « bonjour », « merci », « au revoir », « de répondre avant 3 sonneries »…. Il s’agit de développer non pas une offre mais tout un esprit de service. La relation client doit rester au cœur de votre entreprise, sur le terrain.  

Les managers doivent être aux services de leurs clients et de leurs assistants. Ils ne sont pas que là pour donner des ordres aux assistants. Ils doivent être au service de leurs collaborateurs. N’oubliez pas, les salariés sur le terrain sont les véritables créateurs de valeur ajoutée.

Responsabilisez-les. Pour moi, le vrai challenge de demain n’est pas le prix mais le service. Attention, je n’ai pas dis que le prix n’était pas un facteur clé. Je dis que le service est la clé de demain. Le service fera la différence.  Pour les managers : donnez confiance à vos assistants. Si vous leur donnez confiance, les assistants donneront le meilleur d’eux-mêmes. De cette forme de reconnaissance dépend la qualité de la relation client et la performance de votre self stockage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *