Questions à se poser avant de se lancer dans le self stockage ?
Vous souhaitez vous lancer dans un projet de self-stockage ? Voici quelques questions à vous poser avant de commencer :
- Quelles sont les caractéristiques actuelles du self stockage et le dynamisme à venir ?
- Pourquoi avoir choisis le self stockage ? origine de l’idée ? Quelles sont vos motivations ?
- Quels conseils avez-vous cherchés ? (produit, marché, communication, gestion, juridique…) Avez-vous effectuée une étude de marché ?
- Quels types de produits ou services voulez-vous vendre ? Quelles en sont les caractéristiques ?
- A quels besoins répondent vos produits ou services ? Ou est localisé votre marché ? (régional, local, national…) Quelles est la répartition de votre clientèle ? Y-a-t-il des orientations ou réglementations sur le marché du self stockage ? Y-a-t-il des points clés sur le marché du self stockage ? saisonnalité…
- Quel type de clientèle visez-vous ? Comment est-elle composée ? Avez-vous prospecté ?
- Quels sont vos concurrents ? comment sont-ils organisés (GIE…) Quelles sont vos points faibles et vos points forts par rapport à eux ?
- Comment allez-vous vendre ? Quelle est l’estimation des ventes ? Les délais de règlement ?
- Comment déterminez-vous votre prix de vente ? votre prix de revient ? Comment voyez-vous l’évolution de vos marges ? Quels sont les prix pratiqués par la concurrence ?
- Quels sont vos principaux éléments de communication ? Détaillez les coûts de chaque support publicitaire ? Avez-vous un calendrier de réalisation de votre publicité ? Avez-vous d’autres éléments de communication ?
- Comment calculez-vous votre chiffre d’affaires prévisionnel de la 1ere année ? Quelles hypothèses avez-vous retenues pour expliquer la croissance du chiffre d’affaires sur la deuxième et la troisième année ?
- Avez-vous organisé les postes de travail et leurs spécificités ? Quelle est votre masse salariale en euros ? Quelle est la rémunération du dirigeant et de vos employés ? Avez-vous des soutiens financiers ?
- Avantages et contraintes de vos locaux ? Avez-vous un modèle de contrat client ? Quelles sont les sommes engagées au démarrage ?
- Quel est le matériel nécessaire au démarrage ?
- Comment allez-vous approvisionner votre magasin ? marchandises… Quels sont vos fournisseurs ? Quels sont les délais de livraison et de règlement de vos fournisseurs ?
- Quel est le montant de vos stocks de départ ? Le montant moyen et le délai de rotation du stock ? Quel est la part des sous-traitants dans votre activité ?
- Quels sont les risques de votre projet ? Comment les éviter ?
- Quels sont vos moyens financiers ? le rôle des associés, les affectations des capitaux propres apportés ? Avez-vous obtenu un prêt bancaire ? Avez-vous besoin d’une garantie bancaire ? Avez-vous contacté les organismes prêteurs ? (région…)
- Avez-vous un plan de financement de départ et sur 3 ans ? Un compte de résultats prévisionnels sur 3 ans ? Un plan de trésorerie détaillée sur 12 mois ? Un détail du chiffre d’affaires ? Avez-vous détaillé le seuil de rentabilité ? Le besoin en fond de roulement sur 3 ans ?
Chaque élément est important, si vous souhaitez vous lancer dans le self stockage, il est important de bien vous préparer. Bonne chance !