Retraite à Montpellier : comment compenser la baisse de revenus ?

Eh voilà enfin le grand jour ! Vous êtes enfin à la retraite et allez pouvoir profiter et vous reposer avec tout le temps libre que vous avez. Pour couler des jours paisibles et heureux, vous avez choisi la ville de Montpellier, dans l’Hérault. Cependant, un petit élément pourrait perturber votre bonheur : la baisse de revenus suite à l’arrêt de la vie active. Nous allons donc voir comment compenser cela, via deux créneaux : augmenter vos revenus et diminuer vos dépenses. Explications.

Comment réduire ses dépenses à la retraite ?

La première chose à faire, c’est donc de réduire vos dépenses. Dit comme cela, vous imaginez sans doute qu’il s’agit de quelque chose d’impossible, cependant, il existe plusieurs façons d’arriver à vos fins. La première chose à faire, c’est de réaliser un listing complet de vos dépenses. En effet, en faisant ce listing, vous vous rendrez compte qu’il y a de nombreuses dépenses qui peuvent être évitées. La seconde chose à faire, c’est de regarder du côté des dépenses régulières : abonnements, factures, énergie, frais bancaires, etc. Si vous vous rendez compte qu’un abonnement à tel ou tel service ne vous est plus utile (avez-vous encore besoin de cet abonnement au service d’autoroute ?), c’est le moment de fermer ce dont vous n’avez plus besoin.

Enfin, il est nécessaire de réduire vos consommations passives : électricité, chauffage (ou climatisation dans une région comme celle de Montpellier), carburant ou encore l’eau. Par exemple, changez vos ampoules pour des LED, installez un système de chauffage plus efficace (une climatisation réversible fait des merveilles), ou apprenez l’éco-conduite (voire passez à la voiture électrique). Tous ces petits gestes pour une réduction des consommations font baisser peu à peu les dépenses, et donc permettent de compenser la baisse de revenus pour sa retraite. Au passage, vous faites un geste pour la planète en même temps.

Comment augmenter ses revenus pour une retraite à Montpellier ?

Une fois que vous avez fait le point sur vos dépenses et que vous avez appris à réduire toute surconsommation (attention, le but n’est pas de vous priver, mais d’optimiser du mieux possible), il est temps pour vous de trouver comment augmenter vos revenus pour une retraite à Montpellier. La première solution, serait de trouver un nouveau travail. Les offres d’emploi à Montpellier sont nombreuses, et vous trouverez certainement un travail d’appoint vous permettant de créer un revenu supplémentaire. Cependant, il est parfaitement légitime de ne pas vouloir vous relancer dans une activité juste après avoir arrêté votre principale…

C’est pourquoi, vous pouvez également utiliser ce dont vous avez possession pour créer des revenus. Comment ? Si vous êtes propriétaire de votre logement à Montpellier (ou mieux encore, si vous avez un logement secondaire), vous pouvez louer tout ou partie à des voyageurs via Airbnb ou tout autre site de réservation. Dans le même esprit, si vous ne vous servez plus réellement de votre voiture, vous pouvez la mettre en location (tout est automatisé via un système avec smartphone), et ainsi gagner jusqu’à près de 200€ par mois ! Enfin, si vous avez un talent particulier (nous restons persuadés que tout le monde en possède), vous pouvez proposer vos services sur des sites comme 5euros.com. Vous l’aurez compris : il vous suffit juste de trouver l’idée dont vous aurez besoin pour gagner plus. Pourquoi ne pas se lancer dans la location de garde-meubles ?

Bref, pour compenser la diminution des revenus, pensez dans un premier temps à réduire les dépenses inutiles, et à optimiser les consommations passives. Enfin, une fois cette étape réalisée, cherchez comment augmenter vos revenus avec un second travail si vous le souhaitez, ou tout simplement en utilisant tout ce dont vous avez déjà à votre disposition (voiture, logement, etc.). Dès que tout est en place, vous pourrez profiter pleinement de votre retraite à Montpellier !

Et le self-stockage à Montpellier dans tout cela !

La plupart des gens considèrent la location de box de stockage à Montpellier comme un simple endroit pour la garde de meubles lors d’un déménagement ou pour ranger des décorations de Noël 11 mois par an. Les centres de self-stockage à Montpellier sont bien plus ! Location-gardemeuble.fr est le site de référence en France, pour trouver un espace de rangement. Vous pouvez utiliser un espace de stockage à tout moment de votre vie. De l’université et jusqu’à votre retraite. Les raisons d’utiliser une pièce de stockage ne manquent pas. Que vous soyez diplômé d’une école, déménagiez dans une nouvelle ville ou que vous preniez votre retraite et souhaitez réduire la quantité d’objets chez vous, car le nouveau logement est plus petit, les garde-meubles de stockage proposent des solutions à court ou à long terme.

À mesure que nous vieillissons et que les enfants ne sont pas à la maison, nous réduisons souvent la quantité de nos affaires. Si vous ne souhaitez pas jeter, louer un box est une excellente option.

Protection contre le feu et le vol

Garder tous vos souvenirs dans votre maison prend non seulement de la place, mais le risque de perdre tous ces objets précieux en cas d’incendie, d’inondation ou de vol est plus grand que dans un centre de stockage professionnel. Au fil des années, nous avons tendance à cumuler beaucoup d’objets. Au moment où nous prenons notre retraite, un tas de souvenirs s’est accumulé à la maison. Imaginer tout perdre ! Ce n’est pas envisageable. Le risque de les entreposer dans un garage, un sous-sol ou une cave est trop risqué. C’est pourquoi, louer un box à prix abordable est souvent une bonne option. Les espaces de rangement dans les sociétés de garde-meubles sont équipées de vidéosurveillance, reliées à un centre de télésurveillance. Une protection contre les incendies est active 24/24 et 7/7.

Libérer de l’espace

Si vous choisissez de réduire la taille de votre logement, vous savez que tout ce qui se trouve dans votre maison actuelle, ne rentrera pas dans la nouvelle. Il peut donc être difficile de trouver comment tout mettre en place dans le nouveau domicile. Le box de rangement est parfait pour ranger ce qui n’est pas utile pour tous les jours. On pense à vos décorations de Noël, aux documents dont vous n’avez pas souvent besoin, un barbecue, des outils, un appareil à raclette, des habits de saison… La location d’un box pour du stockage provisoire ou comme garde meuble longue durée, facilitera le confort de vie dans votre logement plus petit. Sans être trop encombré.

Un box est une option sûre

Quand on vieilli, il est plus difficile de monter sur une échelle, d’escalader des cartons… pour essayer d’accéder à un truc dans le grenier, dans le garage… Louer un espace de stockage en promotion permet de ranger mieux chez vous, pour éviter les risques de chutes.

Box à louer facilement accessible

Louer un box évite donc de monter des étages ou d’escalader dans le grenier. Les personnes âgées ont du temps. Avec un accès 24/7 à votre emplacement de stockage, vous pouvez venir quand cela vous chante. Inutile de prendre rendez-vous. Si vous avez besoin de déposer un truc ou de récupérer une chose, vous le faîtes simplement, selon votre planning. Bien sûr, il n’y a pas de frais supplémentaire pour cette option.

Quelle retraite pour 1700 euros net par mois ?

Avec une retraite de 1700 euros net par mois, vous disposez d’un revenu mensuel qui peut vous permettre de subvenir à vos besoins de base ainsi qu’à certains loisirs et dépenses supplémentaires. Voici comment vous pourriez répartir ce revenu :

  1. Dépenses de base :
    • Logement : Budgetez environ 30 à 40% de votre revenu pour les dépenses liées au logement, y compris le loyer ou les remboursements hypothécaires, les charges, l’assurance habitation, les factures d’électricité, d’eau et de gaz.
    • Nourriture : Allouez environ 10 à 15% de votre revenu pour les dépenses alimentaires, y compris les courses au supermarché et les repas au restaurant.
    • Transports : Réservez environ 10 à 15% de votre revenu pour les dépenses liées aux transports, y compris l’essence, les frais de stationnement, l’entretien du véhicule et les frais de transport en commun.
    • Assurances : Prévoyez un montant pour les assurances, y compris l’assurance santé, l’assurance automobile et l’assurance habitation.
    • Factures et services : Budgetez pour les services essentiels tels que le téléphone, Internet, la télévision et d’autres services nécessaires.
  2. Épargne et investissement :
    • Épargne : Si possible, mettez de côté une partie de votre revenu chaque mois pour constituer un fonds d’urgence et pour épargner en vue de futurs objectifs financiers tels que les vacances, les rénovations domiciliaires ou la retraite.
    • Investissement : Si vous avez des objectifs d’investissement à long terme, envisagez de consacrer une partie de votre revenu à des placements tels que des comptes d’épargne, des fonds indiciels, des actions ou des obligations.
  3. Loisirs et divertissements :
    • Loisirs : Accordez-vous un budget pour les loisirs et les activités de loisirs, comme les sorties au cinéma, les repas au restaurant, les voyages, les loisirs créatifs, les abonnements à des clubs ou des associations, etc.
  4. Soins personnels et santé :
    • Soins personnels : Prévoyez un montant pour les dépenses liées aux soins personnels, comme les vêtements, les produits de beauté, les coiffeurs, etc.
    • Santé : Budgetez pour les dépenses de santé non couvertes par votre assurance santé, y compris les consultations médicales, les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les lunettes, etc.
  5. Autres dépenses :
    • Autres : Réservez une partie de votre revenu pour les dépenses imprévues ou discrétionnaires, comme les cadeaux, les frais bancaires, les impôts, les donations caritatives, etc.

En ajustant ces pourcentages en fonction de vos besoins et priorités personnels, vous pourrez mieux gérer votre retraite de 1700 euros net par mois et maintenir un équilibre financier satisfaisant.

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