Self stockage : 10 conseils marketing
Le secteur du self stockage français a parcouru un long chemin depuis 15 ans. Ces dernières années, de nombreux opérateurs de self stockage ont compris l’importance d’être présent sur Internet (site personnel, Google Adwords, location-gardemeuble.fr, Page jaune…).
Cette présence en ligne permet aux opérateurs de générer un nombre élevé de prospects de qualité. Néanmoins, il semble que beaucoup de managers hésitent encore à investir dans Internet pour accroître la visibilité de leur garde meuble ou centre de self stockage.
Une des raisons est la méconnaissance de ce que rapporte réellement ces supports. Une autre est que certains supports jouent sur leur notoriété pour assommer les clients avec des prix exorbitants. Certains ont des pratiques peu commerciales…. (heureusement, ils ne sont pas tous comme cela !)
Pendant ce temps, les opérateurs qui optent pour un accroissement de leur visibilité sur Internet reçoivent un nombre croissant de prospects de qualité (Google Adwords, location-gardemeuble.fr…) Les entreprises de stockage ayant optées pour cette stratégie sont les plus prospères et les plus rentables aujourd’hui.
Il est essentiel que votre enseigne de garde meuble/self stockage soit présente sur Internet. Mais sur les bons supports.
Voici 10 conseils pour les managers de garde meuble et self stockage pour rester compétitif.
- Adresse dans les moteurs de recherche : Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing ont des sections spéciales consacrées à « la recherche locale. » Soyez présent.
- Search Engine Optimization (SEO) : Votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Il doit être très bien référencé sur un maximum de mots clés. De « garde meuble » à « garde meuble Thiais » par exemple. Si vous n’êtes pas bien référencé naturellement dans les mots clés principaux liés à votre activité, vous manquez un grand nombre de prospects de qualité.
- Un site Internet commercialise votre centre de stockage : Il est primordial que votre site Internet soit bien conçu. Une fois qu’un client est sur votre site, il doit trouver facilement ce qu’il cherche. Si il souhaite louer un box, y a-t-il un endroit pour réserver ? Le minimum est d’obtenir une demande de devis. Si il s’agit d’un client existant, peut-il payer ses factures en ligne ? Pensez à faire un site Internet convivial et qui répond aux attentes des internautes ? Votre site Internet est là pour commercialiser vos services et produits.
- Marketing Mobile : Plus le temps passe et plus il est nécessaire que votre site Internet dispose d’une version mobile. Une des raisons est qu’il y a de plus en plus de clients potentiels qui effectuent leur recherche via leur téléphone mobile.
- Sites Internet spécialisés dans le garde meuble et self stockage : Les supports publicitaires comme le site location-gardemeuble.fr offrent une très bonne visibilité à votre entreprise. Une des raisons est que leur site est très bien référencé sur les mots clés les plus tapés par les internautes. Par exemple, garde meuble, location garde meuble, prix garde meuble, prix box de stockage, tarif garde meuble, tarif box de stockage, réservation garde meuble, réservation self stockage, réservation box stockage, location box, comparateur garde meuble, comparateur box stockage…. Location-gardemeuble.fr génère du trafic de qualité. Comme la recherche est ciblée (région ou département) les prospects sont de qualité et se transforment souvent en clients réels. Il ne faut pas oublier que la page dédiée à votre entreprise est aussi indexée dans les moteurs de recherche comme Google. Un gros avantage est que ce support marketing est très bon marché. Certains garde meuble et self stockage ont pris le temps de mesurer les résultats de ce support marketing. Les résultats sont étonnants. Un grand nombre de prospects est transformé en clients réels. Les prospects sont de qualités. C’est très rentable pour un manager de centre de stockage d’être présent sur ce support.
- Coût par clic (CPC) : Une façon rapide d’obtenir la première place sur la première page des moteurs de recherche est de payer au coût par clic. Il y a plusieurs fournisseurs dont le plus connu est Google adwords. Cette méthode est efficace mais dans le temps cela s’avère assez coûteux pour les entreprises qui ont de petits budgets marketing. Les prospects y sont de qualités. Inconvénient, dès que vous ne payez plus, vous disparaissez des annonceurs. Dans la durée, mieux vaut miser sur un site personnel bien référencé naturellement. L’idéal est d’avoir les deux !
- Campagnes E-mailing : Les campagnes e-mailing sont utiles. Elles ne sont pas chères et apportent des clients. Pas autant que les autres supports mais cela fonctionne si vous faites des campagne mails régulières, ciblées.
- Les médias sociaux : L’impact des médias sociaux est encore en cours d’évaluation. L’important est d’assurer un bon suivi de sa page sociale. C’est un bon moyen de se faire connaître gratuitement. Si votre page est propre, correcte vous avez tout à gagner en étant présent sur Facebook, Tweeter, Google plus…
- Pages Jaunes.fr : Je pense qu’il est utile de faire une catégorie Pages jaunes. Si vous êtes un ancien, vous devez avoir alloué une grosse partie de votre budget marketing dans l’annuaire papier des Pages jaunes. Depuis l’omniprésence d’internet dans notre vie, de nombreux opérateurs ont délaissé ce support. Trop onéreux et qui apporte peu. Avec l’arrivée de Pages jaunes .fr, beaucoup pensent que c’est une copie de la version papier. Ils se trompent. Il n’y a pas du tout le même seuil de rentabilité que lorsque l’annuaire papier était leader incontesté de la recherche papier. Sur internet cela est différent. Le leader incontesté de la recherche est Google. Nous constatons qu’il existe d’autres supports internet qui sont beaucoup moins coûteux et qui sont plus rentables pour les managers de garde meuble/self stockage.
- Votre commercial (responsable de centre de stockage) : Toutes les méthodes de marketing énoncées ci-dessus ont un unique but, recevoir des appels téléphoniques, des demande de devis, des réservations, des rendez-vous, des e-mails. Si la demande est faite par mail, les statistiques du self stockage français révèlent qu’il faut relancer le prospect sous 15 minutes. Sinon le prospect fera une autre demande chez un de vos concurrents. Les demandes issues d’Internet demandent à un responsable d’être réactif pour être efficace. Si le prospect vient à un rendez-vous ou appelle, le responsable doit être au courant des promotions issus d’Internet. Si votre site Internet personnel est doté d’un système de réservation ou de paiement en ligne des factures, le manager doit être capable d’aider le client à remplir ces champs. Quand vos managers comprendront le gain de temps que leur apporte le paiement en ligne des factures, ils seront plus enclins à aider les clients, à convaincre les nouveaux clients d’utiliser le paiement en ligne et même de réserver en ligne. Aussi, il est bon de rappeler aux prospects que les promotions Internet ne sont valables que sur Internet. Cela permet au manager d’avoir plus de temps pour faire les autres tâches liées à son activité.
Un manager de garde meuble ou self stockage doit s’adapter au marché d’aujourd’hui. Internet a bousculé les codes, les manières de penser. Il faut repenser vos stratégies marketing car Internet est un formidable outil mis a votre disposition (si ce n’est le meilleur). Utilisez-le comme il se doit. Vous ne serez pas déçus des résultats. Votre centre de stockage sera encore plus rentable. Vous gagnerez un temps précieux. Vous pourrez vous concentrer sur le coeur de votre métier : la location de boxes de stockage et l’excellence du service client.