Self stockage : comprendre ses clients
En tant que professionnel du stockage vous devez être un expert du self-stockage pour vos clients. Votre engagement vis-à-vis d’eux, vos solutions sur mesure et votre simplicité sont vos atouts. Vous êtes la solution abordable aux problèmes de place et de rangement. Quand on s’adresse à vous, un client se sent aidé, soulagé, intelligent, maître de la situation, organisé et prêt au changement. Mais pour bien comprendre son client, il faut le connaître. Pour cela, vous posez un maximum de questions pour déterminer la meilleure solution qui s’offre à lui. En revanche, connaissez-vous le mode de fonctionnement d’un client qui a besoin de louer un garde meuble en libre-accès et ses sensibilités ?
Voici, quelques conseils pour mieux comprendre le client qui va dans votre centre de location box :
Priorités self-stockage d’un Particulier
1/ Besoin de stockage court terme :
La personne qui a un besoin urgent d’une solution de stockage (déménagement urgent) sera sensible à :
-votre communication (publicité, mailings, relation presse, internet…), puis à la personne qui lui répond (votre profil, votre engagement vis-à-vis de votre client, votre performance commerciale…)
-puis à votre organisation (votre réactivité à répondre à sa demande web, téléphone ou sur place, à faire un contrat rapidement…)
– puis à votre produit (la qualité du box, la sécurité, les services additionnels que vous proposez, la solution globale proposée…)
-puis au lieu d’implantation de votre garde-meubles (facile d’accès, bonne zone de chalandise, proximité du lieu de stockage…)
-puis à l’apparence physique de votre centre de box à louer (l’enseigne connue ou non, le magasin est propre, le centre de stockage en lui même…)
-puis aux prix (prix compétitif, abordable, justifié par rapport à l’utilisation qu’il va en faire…).
2/ Besoin de stockage à court terme :
L’organisateur, le planificateur et celui qui a un besoin de place occasionnel (travaux de rénovation, l’étudiant qui doit libérer son logement le temps des grandes vacances, dates de déménagement entre 2 signatures qui ne coïncident pas, divorce…) sera plus sensible à :
-votre communication -puis votre produit -au prix -à votre organisation -au lieu d’implantation -à la personne qui lui répond -à l’apparence physique de votre centre d’entreposage.
3/ Besoin de stockage à long terme :
La personne qui a un mode de vie urbain (manque de cave ou peu sécurisée, collectionneur, manque de place dans leur logement, famille désireuse de conserver des meubles de famille, vélos, scooter, meubles de jardin, ski, décoration de Noël, affaires de bébé…) ou déménagement long terme (mutation pour plusieurs mois, voir plusieurs années, personne âgée lors d’un départ en maison de retraite) sera sensible à :
-votre communication -puis à votre produit -au lieu d’implantation de votre location de box de stockage individuel -au prix
-à votre organisation -à l’apparence physique de votre centre -à la personne qui lui répond.
Priorités du stockage pour un Professionnel
1/ Besoin de stockage à court terme :
L’ opportuniste, malin et réaliste ! ( le professionnel qui a un besoin saisonnier, un surplus de marchandises, une grosse livraison…) sera sensible à :
-votre organisation -puis à la personne qui lui répond -au prix -au lieu d’implantation de votre centre -à votre communication -à votre produit
-à l’apparence physique de votre entrepôt.
2/ Besoin de stockage à long terme :
Nouvelle logistique à mettre en place (représentant pour stocker ses échantillons, PLV, stands…, artisan en quête d’espace pour stocker son matériel, des outils…comme le plombier, fenétrier, l’entreprise de nettoyage…), manque de place dans les locaux (stockage d’archives, de documents…), déménagement professionnel (police, militaire, pompier…). Il sera sensible :
-au prix -puis à votre organisation -à la personne qui lui répond -au lieu d’implantation de l’espace de stockage -au produit -à l’apparence physique de votre centre de self stockage -à votre communication.
Vous remarquerez que la communication est un des éléments clés dans le choix d’un client. Pour gagner en visibilité et accroître votre notoriété, référencez votre garde meubles sur location-gardemeuble.fr, des dizaines de milliers d’internautes consultent chaque mois les offres de rangement référencées.