Taxe location entre particuliers : coup dur pour la location de garde meuble entre particuliers ?
Dans un article du début d’année, nous vous avions parlé des inconvénients du système de location de cave, de garage et de garde meuble entre particulier. Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de taxer les revenus de ces locations.
Triste nouvelle pour ces particuliers et surtout pour les dirigeants de ces sites internet de location entre particuliers. C’est officiel, les revenus générés par les locations entre particuliers via internet seront imposables. Louer une chambre, un appartement, une cave comme garde meuble à d’autres particuliers pour 50 euros la nuit, 100 euros le mois, ou encore louer sa voiture pour quelques euros par jour. Cette pratique était encore peu encadrée fiscalement. Le taux de taxation reste encore à fixer mais tous les revenus perçus à partir du 1er janvier 2016 devront être déclarés aux impôts. Chaque année les sites web devront envoyer un relevé d’activités personnalisés à tous les loueurs pour faciliter la déclaration. Un décret sortira bientôt pour fixer les modalités précises de taxation de ces revenus.
Pour certains particuliers, ces compléments de revenus sont nécessaires mais cette taxation pourrait les amener à tout simplement ne plus proposer à la location leurs biens. De même pour les professionnels qui proposent des biens sous un profil de particulier.