6 choses que vous ne devez jamais entreposer dans votre garde-meuble

Une chose est sûre : emballer ses affaires, déménager et stocker dans son garde-meuble prend toujours plus de temps que prévu ! Il est déjà 11 heures, la matinée est presque terminée… Il est très tentant, à ce moment, de tout jeter dans le camion de déménagement ou votre voiture et de finir par les jeter dans le box de stockage.

Pas si vite !

Il y a une liste d’articles ménagers courants qui ne peuvent, ni aller dans la camionnette, ni dans le garde-meubles, aussi sécurisé soit il.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des articles à ne pas ranger dans votre location de box et des conseils sur ce qu’il vaut mieux faire.

matériaux dangereux dans un box

Matériaux dangereux

Selon Gilles, responsable d’un centre de self-stockage au Mans, il existe de nombreux articles ménagers qui ne sont pas sûrs quand on roule avec son camion ou lors de l’entreposage en box individuel. « La plupart des articles se trouvent dans le garage, dans la cuisine, la salle de bain, voir le débarras ».

Dans la liste, on trouvera les batteries domestiques, le vernis à ongles, les aérosols, l’engrais, le charbon, les produits de nettoyage courants, les solvants.

D’autres éléments comme les munitions, les feux d’artifice, les extincteurs, l’essence sont également à proscrire.

Quand on parle d’essence, on parle aussi des petits moteurs remplis de gaz comme une tondeuse à gazon ou une souffleuse à feuille ou à neige.

Pour le transport et le stockage de ces derniers, mieux vaut vider l’huile et l’essence.

articles périssable dans un garde meuble

Articles périssables

Le camion de déménagement ou votre box de self-stockage n’est pas un garde-manger. Cette fonctionnalité est réservée au réfrigérateur, au congélateur, à une glacière temporaire… Dans le cas contraire, la nourriture risque de pourrir et d’attirer de nombreuses bêtes en tout genre, des nuisibles ou de petits rongeurs.

Le mieux est de « manger » le maximum avant la date du déménagement ou de la mise en garde-meubles. Donnez à vos voisins ce que vous ne pouvez pas manger, donnez à un organisme qui collecte la nourriture, par exemple.

produits illégaux dans un espace de stockage à louer

Articles potentiellement illégaux

Les armes à feu, les liasses de billets, les médicaments, la drogue sont à éviter quand l’on souhaite ranger des effets dans un centre de box à louer sécurisé.

entreposer plantes dans un box à louer sécurisé

Plantes

Non seulement, votre plante ou votre arbuste peut mourir, mais cela peut aussi apporter des bêtes avec le risque de propagation dans les espaces de stockage voisins. Offrez-là à votre voisine, à votre facteur, ou à la maîtresse de votre enfant.

animaux de compagnie dans un centre de self-stockage

Animaux de compagnie

Faut-il le mentionner ? Et bien, oui. On a déjà vu des locataires de box mettre un lapin, un chat, un chien dans le box de stockage. Ne faîtes jamais cela. Dans le camion, il peut faire chaud, surtout pendant les longs trajets. Un box fermé, même bien ventilé peut créer des traumatismes à votre animal. Votre animal est comme un enfant, vous devez vous organiser à l’avance. Même si vous avez une course à Auchan ou Carrefour à faire, et que cela ne prendra qu’une petite heure !

Personnes

On vous parlait d’enfant. Adulte, personne âgée, adolescent, nourrisson… la réponse est un NON catégorique. Pour votre enfant, il existe des baby-sitter, pour votre mamie, un voisin ou de la famille peuvent l’héberger le temps nécessaire… Mais cela est inutile de vous le rappeler, n’est-ce pas ?

Liste des produits interdits dans un box stockage

Vous avez des objets de valeur ? Les objets d’art, de collection, bijoux, fourrures, pierres fines et pierres précieuses, pièces de collection, lingot d’or, tableaux de valeur, esquisse, peinture, et tous les objets en métal précieux. Les titres, les actions, l’argent liquide…. En plus, vous verrez que l’assurance du garde-meubles ne couvre pas ce type d’objet. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance, cela est spécifique.

Idem pour les meubles à forte valeur financière. En général, pas plus de 1000 euros par m2 loué.

Pour les produits pharmaceutiques : la plupart sont acceptés, à l’exception de tous ceux pouvant être radioactifs ou contenant des matières radioactives.

Les pneus sont tolérés mais sous condition. Pas plus de quatre pneus dans un box de stockage, peu importe la taille de votre espace de self-stockage en libre-service.

En règle générale, tout le matériel et les objets considérés comme étant potentiellement dangereux ne sont autorisés dans votre location de box individuel. Même si les boxes de stockage et les garde-meubles libre-service sont hyper pratiques pour stocker vos effets personnels ou professionnels en cas de désencombrement ou de déménagement, vous ne pouvez pas y entreposer tout ce que vous voulez, pour des raisons d’hygiène et de sécurité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *