Gardez votre centre de stockage sûr pour vos locataires et vos employés

Avoir un centre de self-stockage performant implique beaucoup de choses. Cela va au-delà d’un taux d’occupation élevé et une gestion des prix adéquate. La majorité des opérateurs de location de box est constamment à la recherche de nouveaux clients, mais il ne faut pas ignorer les bases d’un centre de box à louer bien géré :  La sécurité de votre garde meuble est un élément essentiel.

Avoir un taux d’occupation élevé avec les bons tarifs (avec un minimum d’impayés bien sûr) et la sécurité sont les éléments essentiels au bon fonctionnement d’un centre de self-stockage. La sécurité doit être assurée auprès de vos locataires, de vos visiteurs et de vos employés. Votre personnel doit promouvoir la sécurité de votre garde-meubles quotidiennement, et prendre les mesures nécessaires de prévention et de renforcement de la sécurité. 

Façons de protéger sa société de boxes à louer

Voici les principales façons pour un opérateur de location de box de self-stockage de protéger son entreprise tout en gardant les employés et les locataires en lieu sûr. 

En self-stockage, la sécurité commence dès la porte
Chaque centre de box à louer doit disposer d’un portail de sécurité, de caméras, d’alarme… La majorité des centres de self-stockage dispose d’une multitude de systèmes de sécurité comme les digicodes, la vidéosurveillance, les alarmes sur les portes de boxes, les interphones, les détecteurs de mouvement, des écrans graphiques en 3D qui permettent au manager de voir ce qui se passe sur le site tout en restant dans son bureau d’accueil… Aujourd’hui, les locataires attendent beaucoup de la sécurité d’un centre de self stockage. Les entreprises de garde-meubles sont confrontés de plus en plus à l’insécurité. Certains centres de stockage perdent même des clients car le concurrent dispose d’un centre de location d’espaces à louer plus sûr. D’un point de vu commercial, un centre ayant un système de sécurité plus performant que les autres dispose d’un avantage concurrentiel.

Appliquer des procédures de sécurité


Pour protéger les employés et les locataires, un propriétaire doit définir et appliquer des procédures sécurité. Des procédures comme baliser un sol mouillé avec des panneaux d’avertissement, porter des chaussures de sécurité lors de la manutention d’un tir palette…        

Il est également important de faire des lock check réguliers. Vérifiez les serrures, les ampoules… Si vous ne faîtes pas ce lock-check régulier, vous pouvez vous apercevoir qu’un client est parti ou qu’une serrure a été fracturé des mois après !  

Ne négligez pas la surveillance quotidienne de votre centre de location de box


Quand un client emménage dans un box de stockage, gardez toujours un œil attentif sur le déroulement des opérations. Cela permet d’intervenir rapidement avant qu’un problème ne se pose. Vous devez aller au-delà des attentes de vos clients. Vous devez connaître vos locataires. N’oubliez jamais, vous êtes les yeux et les oreilles du centre de location de box de rangement. En gardant un œil attentif, vous pouvez vérifier ce qui est stocké dans le box de stockage (pas de matières dangereuses, illégales…), vous pouvez voir si votre client a bien compris le fonctionnement du centre de stockage (digicode, ascenseur, chariot, système de fermeture du box…) etc. 
Certains managers de location d’espace de rangement individuel surveillent depuis le bureau d’accueil en visualisant l’écran où sont situées les caméras de vidéosurveillance. D’autres managers vérifient le profil des personnes qui souhaitent un accès 24 h/24 et limitent le plus possible cette option. Cela permet de limiter les accès en dehors de la présence du personnel sur place.   

Maintenir la sécurité

Un des moyens les plus importants pour maintenir la sécurité de vos employés et de vos locataires est de garder votre centre de box en location en très bon état. Par exemple, changez rapidement les ampoules défectueuses, réparez les trous dans votre asphalte, videz les feuilles coincées dans vos gouttières… Si vous ne pouvez pas réparer de suite, balisez la zone afin que vos locataires soient informés du danger potentiel… Un suivi régulier est important. Vous devez résoudre tous les dysfonctionnements avant que les accidents ne se produisent. En favorisant la prévention, vous serez très proche du risque zéro. 

Et la police ?

Il est toujours judicieux d’avoir de bonnes relations avec la police. Elle peut effectuer des rondes autour de votre centre de stockage si vous avez de bonnes relations. Si elle connait votre centre de box self stockage, le jour où elle doit intervenir, cela se fera plus efficacement. Le mieux est de louer des boxes de stockage à des policiers !

Mon manager vit sur place

Si votre manager vit sur place, vous devez être encore plus soucieux de la sécurité de votre garde-meuble à louer. Vous devez avoir des procédures claires en cas d’urgence, surtout après les heures ouvrables du centre de location de stockage.
Faire attention à la sécurité de votre entreprise de location de box de stockage individuel, est un bon moyen de réduire les accidents. Travailler dans un endroit sécurisé est toujours plus plaisant. Avoir un centre de location de boxes de self stockage sécurisé est un excellent moyen d’attirer des clients et de garder vos locataires. Cela peut avoir un effet très bénéfique sur vos recettes. Aujourd’hui, vos clients ne sont plus à la recherche d’un endroit sec et propre, ils veulent aussi de la sécurité et sont souvent prêt à payer pour cela.

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