Garde meuble sécurisé ? 9 Points de sécurité à vérifier avant la location dans un garde meuble

Que vous vous prépariez à franchir une nouvelle étape dans votre vie comme la naissance d’un enfant, un divorce, une mutation ou que vous souhaitiez tout simplement alléger votre espace de vie afin de bien attaquer la rentrée, vous avez pris la décision de stocker une partie de vos affaires dans un petit box de stockage. Je vous en félicite car vous avez pris une bonne décision ! 

Vous avez décidé d’utiliser tous les atouts de la location d’un box dans un garde-meuble type self-stockage : la flexibilité des contrats (sans engagement) , le choix parmi de nombreuses tailles afin de louer réellement l’espace dont vous avez besoin, ni plus, ni moins, l’accessibilité (libre et gratuit 24 h/24 et 7 j/7) et surtout pour la sécurité ! Votre box de stockage dans votre garde meuble, est une sorte d’extension de votre logement, un espace privatif qui mérite la plus grande attention. La majorité des espaces de rangement a des systèmes de sécurité adéquates : cadenas ou cylindre pour fermer le local de rangement, alarme, caméras de vidéosurveillance, digicode, enceinte clôturée, protection incendie…

Sécurité à vérifier avant de louer votre garde meuble :

L’extérieur du garde-meuble

Vérifiez que l’enceinte de l’entrepôt est bien clôturée. Il doit y avoir un grillage, un portail ou une grille. Les abords doivent être propres, sans graffiti, sans déchets… Un élément de la sécurité de votre entreprise de garde-meuble est la présence d’arbuste épineux au pied des clôtures. La nuit, vérifiez également si l’extérieur du centre de stockage est bien éclairé (surtout si vous souhaitez aller dans votre box de rangement cet hiver, la nuit tombe plus tôt !)

L’accès à votre box de stockage

Vous avez choisi de louer un box de stockage dans un garde meuble en libre-accès, il y a de grandes chances pour que l’accessibilité de votre box soit un élément important. Vérifiez comment on accède à la pièce de stockage. Il est possible que vous alliez seul dans votre boxe à louer. Le chemin pour accéder à votre box individuel doit donc être entièrement sécurisé. Les éléments de sécurité pour accéder à votre espace de stockage à louer sont la présence d’un portail automatique, où vous taperez votre code d’accès personnel, la présence de caméras le long de votre route, la présence de digicode pour accéder à la zone où est située votre box de stockage, la présence de détecteur de mouvement (pour être toujours dans une zone lumineuse)…

Avant de signer votre contrat de location, demandez au manager du parc de containers ou de boxes, s’il y a un système d’enregistrement des entrées et sorties (grâce à un logiciel spécifique que doit disposer le loueur).

Les centres dernière génération propose des accès au garde meuble sécurisé à Paris, par exemple à Haussmann, via le smartphone. Votre téléphone fait office de clé digitale.

L’éclairage de votre box à louer

Cela ne vous aura pas échappé, nous avons parlé déjà à 2 reprises de l’éclairage. C’est un élément essentiel de la sécurité. Votre parcours doit être jalonné d’éclairage. Que ce soit à l’extérieur du centre (en dehors du garde meuble), ou à l’intérieur de l’enceinte (zone de déchargement, couloirs, ascenseurs, box stockage).

La présence de caméras dans le centre de location de boxes 

N’hésitez pas à demander au responsable où sont placées les caméras. Elles doivent être aux endroits stratégiques d’accès (portail, portes, ascenseurs, zone de déchargement…). La quantité des caméras ne fait pas la qualité de la sécurité, c’est pourquoi le champ visuel de la caméra doit être bien orienté et bien placé. Demandez s’il y a un enregistrement. Si oui, combien de temps le personnel garde t-il ces enregistrements. Est-ce qu’un employé visualise souvent les caméras ou est-ce un simple gadget ?

Le système de fermeture de votre box de stockage

Il s’agit du dernier élément qui protégera vos affaires. C’est le dernier rempart. A ce titre, il est fortement conseillé d’opter pour un système de fermeture adéquate. Préférez les garde-meubles accessibles disposant d’alarme individuel par box de stockage. Puis, les cylindres que proposés dans la boutique de déménagement. Il s’agit d’un système, propre au box de self-stockage, plus sûr qu’un cadenas classique. Les cadenas à disque sont une bonne solution car ils sont robustes. Évitez les petits cadenas classiques. Je vous rappelle qu’une simple pince Monseigneur et tout le monde à un accès « libre et gratuit » à votre local de rangement ! N’oubliez jamais, vous payez pour louer un box de stockage dans un garde meuble surveillé, je vous déconseille d’économiser sur le système de fermeture de votre box en location. Les petits cadenas sont bien pour votre abri de jardin, pas pour votre surface de stockage à louer.

Les conditions de stockage du garde meuble à louer

La sécurité de vos affaires passe également par les conditions dans lesquelles sont entreposées vos affaires ou vos meubles. Vérifiez que le box est propre et sec. Demandez au personnel sur place s’il mesure le taux d’hygrométrie à l’intérieur de l’entrepôt. Est-ce que le lieu de stockage est chauffé l’hiver ? Il est toujours préférable que vos affaires soient maintenues hors gel. Il est important de ne pas avoir d’écarts de températures brusques, au risque d’endommager vos affaires. Demandez également si le manager du box pour stocker, à mis en place des systèmes de lutte contre les rongeurs et autres parasites. Un garde meuble est souvent un bâtiment spacieux, il n’est pas impossible que certains petits animaux s’y sentent bien. Rassurez-vous, il en est de même, dans les grands hypermarchés, bien connu, où vous faîtes vos courses.

La protection anti-incendie du loueur de box 

Demandez au personnel sur place si un système de protection incendie est présent ? Si oui, est-il adapté ? Est-ce une alarme reliée directement au poste de pompier ? Est-ce un système de sprinklage (attention aux inondations) ? 

La disponibilité du personnel ou de ses prestataires

Imaginez si vous avez un problème en dehors des heures d’ouverture de l’accueil. Y a-t-il du personnel sur place (par exemple, le manager est logé sur place, un gardien est sur place) ? Y- a-t il un système d’interphone pour avoir un interlocuteur qui est susceptible d’intervenir ou de déclencher une intervention ? Vérifiez si, en cas de problème, une personne est facilement joignable.

Dernier point sur votre sécurité, avant de louer votre box 

Vérifiez, lors de votre visite sur place, si l’endroit pour stocker est bien entretenu. Par exemple, chariots en bon état, ascenseur en bon état de fonctionnement avec présence des numéros de secours, pas de trou dans l’asphalte, tout est bien fixé comme la porte de votre box de location, les cloisons qui l’entoure, les digicodes fonctionnent-ils correctement, le portail d’entrée ou de sortie n’est pas cassé (par exemple, bloqué en position ouverte en dehors des heures d’ouverture de l’accueil)… Si vous voyez un élément susceptible d’atteindre votre sécurité, n’hésitez pas à en parler au chef des lieux. Il est possible que certains éléments soient en cours de réparation. Dans ce cas, il doit y avoir un balisage conforme afin de maintenir votre sécurité.

La sécurité est l’affaire de tous, n’hésitez pas à faire des remontées d’informations au personnel du garde-meuble ou du parc de conteneur à louer. Il en va de l’intérêt de tous.

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