Comment trouver son logement étudiant ?

Tu souhaites déménager dans une nouvelle ville ? Il est alors important que tu trouves le bon logement étudiant, celui qui répond à tes critères. Tu trouveras ici quelques conseils de Studylease pour t’aider dans ta démarche.

Quelques chiffres 

Cette année, le coût de la vie étudiante à Paris a augmenté de 2.09% selon une étude de l’UNEF.

Le prix des loyers ne cesse d’augmenter et il est désormais difficile de se loger pour moins de 824€ à Paris et 510€ en province.

Plus de 50% des étudiants en recherche de logement veulent un studio.

Le nombre d’étudiants quittant le nid familial afin de trouver un logement étudiant n’a fait qu’augmenter ces dernières années et il faut désormais trouver des solutions pour répondre à leurs besoins.

Quels critères pour choisir ton logement étudiant ?

  • La localisation : Il est important que le logement que tu réserves ne soit pas trop éloigné de ton école ou de ton lieu de travail ou alors qu’il soit bien desservi par les transports en communs.
  • Le loyer : Réserves un logement conforme avec ta fourchette de prix, tout en gardant à l’esprit que tu peux bénéficier d’APLS ou d’ALS dans la plupart des logements.
  • La taille: F1, T1, F2, F3…Choisie le type de logement qui correspond à tes besoins.
  • Les annexes: cave, garage, jardin…
  • La vue et l’exposition
  • Les services proposés par la résidence : laverie, petit-déjeuner, ménage, parking….
  • Les installations: électricité, chauffage, gaz…
  • Les nuisances aléatoires et les risques

La vie en résidence

Pourquoi choisir de vivre en résidence étudiante ? La résidence étudiante te propose de nombreux services aidant à faciliter ton quotidien ; comme par exemple le service du petit-déjeuner, une salle de sport, des espaces communs, une cafétaria, une laverie ou encore un parking.

L’ambiance est conviviale et sympathique, ça sera pour toi l’occasion de côtoyer de nombreux étudiants tous les jours : rien de mieux pour faire de belles rencontres !

Quelle solution ?

Studylease.com est le booking.com des résidences étudiantes. Cette plateforme de réservation en ligne de logements étudiants propose des logements en résidences étudiantes privées meublés et équipés. Les résidences proposent également de nombreux services.

Pour trouver un logement grâce à studylease.com c’est très simple et surtout très rapide ! Déposez votre dossier en ligne ne vous prendra que 15 minutes et la réponse du gestionnaire de la résidence se fera sous 3 jours. Le plus ? C’est gratuit et sans engagement 😉

Chaque étudiant peut déposer jusqu’à 5 dossiers en ligne.

1/ Connectez-vous sur la page d’accueil de https://www.studylease.com/ et rentrez le lieu, la fourchette de prix et la date d’entrée de votre logement

2/ Une fois la résidence choisie selon les critères ci-dessus, déposez votre dossier en remplissant un formulaire rapide.

3/ Validez et attendez 3 jours la réponse du gestionnaire

Etudiants, n’attendez plus ! Toute l’équipe Studylease vous attend 😊

Studylease en quelques mots

Le site regorge de conseils pour les étudiants. Dans la rubrique spécial étudiant, on trouvera des sujets variés comme les prêts, le dossier social étudiant, les critères pour attribuer une bourse, les aides, les syndicats étudiants, la FAGE, l’UNEF, les résidences privées ou universitaires, les foyers, la taxe habitation, le budget à prévoir pour un studio, le logement à la ferme, le campus vert…

Dans la rubrique marché immobilier, on aura des articles parlants des avantages de la location via une agence, des loyers moyens, des arnaques contre les propriétaires et les locataires, des avantages et inconvénients de la location entre particuliers…

Documents pour remplir un dossier logement étudiant

  • RIB du locataire et du ou des garants.
  • Copie justificatif de domicile ( ERDF , quittance de loyer , du ou des garants),
  • Avis d’imposition du ou des garants ( 4 pages),
  • Copie des bulletin de salaires,
  • D’autres pièces justificatives peuvent être demandées par le ou les gestionnaires en fonction de votre dossier.

Stockage étudiant

Si votre logement étudiant manque d’espace ou tout simplement pendant les vacances d’été, vous pouvez entreposer vos affaires pendant quelques mois, le temps de revenir d’un stage, de chez vos parents… Louer un box de stockage pour étudiant dans un centre de self-stockage est une pratique très répandue en France comme aux USA. Il y a des espaces à louer à partir de 1 m2. Il s’agit d’un endroit sécurisé. On peut reprendre ses affaires personnelles à tout moment. Fini les déménagements de vos cartons de déménagement et petits mobilier chez vos parents ! La location d’un garde-meuble en libre-service est la solution adéquate pour éviter les allers-retours, diminuer la fatigue et ne pas se prendre la tête avec le transport de ses articles, devenus encombrants, quelques jours ou quelques mois seulement. La solution de stockage est idéale aussi si vous avez une planche de surf à ranger !

Quid du stockage chez les étudiants ?

Les années où vous êtes en studio, colocation, logement étudiant, résidence ou cité universitaire sont des années où le budget est serré et le manque de place est un problème. Vous avez beaucoup d’affaires, et peu de place dans votre logement d’étudiant.

La solution est peut-être de stocker dans un box de self stockage dans une grande ville, l’ensemble ou une partie de vos affaires pour une durée limitée ou non.

Vous changez de logement à la fin de l’année scolaire ? Vous partez en stage ou travaillez à l’étranger pendant 6 mois ? Vous sous-louez votre studio cet été ou pendant une période de déplacement ? Vous allez étudier dans une autre ville ou à l’étranger ?

Stockez vos meubles pour économiser le loyer pendant les vacances.

Comment faire pour obtenir plus de place ?

C’est simple, faites appel au garde meuble/self-stockage. Certains garde meuble/stockage pensent aux étudiants en proposant pour les budgets serrés des packs spéciaux pour les étudiants, des prix – 26 ans, le 1 er mois gratuit. Consultez les offres sur location-gardemeuble.fr, les box de stockage commencent à partir de 1 m 2 !

Que peut-on stocker dans un box de stockage/garde meuble ?

Vous pouvez entreposer/stocker/ranger des meubles, des jouets, du matériel sportif, des cartons de livres… Les produits inflammables, périssables, volés ou dont la détention est illégale est interdit dans un box de stockage.

Certains garde meuble/stockage disposent également de parking pour votre voiture si vous souhaitez la laisser le temps de votre stage d’été.

Conditions de stockage en garde-meubles ?

Les garde meuble de self stockage offrent des box de stockage ventilés et chauffés qui protègent vos biens contre les températures extrêmes et l’humidité (pour votre matériel informatique et vos livres), ainsi qu’un accès gratuit 24 h/ 24 et 7 j/7 et des contrats de location très flexibles. La sécurité est assurée par un système de vidéosurveillance, cadenas et digicode. Si vous n’avez jamais besoin d’accéder à vos affaires, vous pouvez utiliser le garde meuble traditionnel (caisse en bois ou container)

Conseils pour ranger

  1. Utilisez des cartons renforcés, plus solides si vous empilez
  2. Placez les affaires susceptibles d’être le moins utilisées au fond de votre box de stockage.
  3. Placez les objets fragiles sur le dessus
  4. Laissez un espace entre les rangées des cartons, pour qu’ils soient accessibles
  5. Pensez à ajouter des étagères dans le box de stockage
  6. Pourquoi ne pas louer un box de stockage à plusieurs : c’est moins cher pour plus de place !

Le transport et le déménagement

Si vous n’avez pas de véhicule/camion pour déménager vos cartons ou votre matériel, vous pouvez envisager soit de louer un camion soit prendre un déménageur, soit opter pour le garde meuble/stockage mobile (une entreprise dépose votre conteneur en bas de chez vous. Vous le remplissez vous-même et le transporteur vient rechercher votre caisse pour le stocker dans un grand entrepôt. L’inconvénient est qu’avec ce système, vous pouvez récupérer vos affaires que sur rendez-vous et moyennant un coût. L’avantage réside dans le prix de la location par mois (qui est plus avantageux qu’un box de self stockage).

Avant de réserver un box de stockage,

déterminez quel espace il vous faut dans votre logement

  1. Quelle sera la position de votre lit ? Voulez-vous être près de la fenêtre ou au contraire vous voulez être loin de la fenêtre pour être dans l’obscurité.
  2. Où aimez-vous d’étudier? préférez-vous lire sur votre lit, canapé, fauteuil, dans un bureau, ou allez-vous habituellement dans une salle d’étude ou d’une bibliothèque à proximité?
  3. Quels meubles principaux avez-vous besoin ?
  4. Voulez-vous juste de l’espace supplémentaire ou préférez-vous partager votre espace lors de soirée avec des amis proches?
  5. Si vous avez un compagnon de chambre, quels sont ses besoins?

La planification et la créativité sont primordiales. Vous et votre colocataire trouverez peut-être que la location d’un box de stockage privé peut devenir très pratique. Non seulement vous aurez toutes les affaires encombrantes de votre chambre que vous n’utiliserez pas régulièrement, mais vous les aurez également à portée de main. Vous pouvez changer vos vêtements de saison durant toute l’année pour disposer de plus de place. Vous aurez également plus de place sur vos étagères pour les futurs livres que vous achèterez sur www.ebay.fr ou sur amazon.fr

Voici quelques liens utiles : www.letudiant.fr ou www.fusac.fr ou le site du gouvernement pour les étudiants.

Rappelez-vous, en prenant le temps d’améliorer votre espace et de l’adapter à vos préférences, vous constaterez que vous vivrez et étudierez plus sereinement.

Trouver un logement étudiant: www.location-etudiant.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *