Comment choisir le bon box de stockage ?

L’Espace de stockage et sa taille

L’un des choix les plus difficiles que vous aurez à faire est de choisir la bonne taille de garde-meuble. Le but est de louer l’espace suffisant à votre besoin de stockage, ni trop petit, ni trop grand. 

La majorité des centres de self-stockage offrent un large choix de tailles de box en location. Des espaces de stockage à louer de la taille d’un petit placard, au box individuel capable de contenir le mobilier d’une villa, vous avez le choix. Si vous choisissez un box de stockage trop petit, vous n’aurez pas assez de place pour entreposer la totalité de vos affaires Si vous optez pour un box à louer trop grand, vous perdrez de l’argent car vous n’utiliserez pas tout l’espace d’entreposage mis à disposition.   

En location self-stockage, vous avez un avantage indéniable : vous pouvez changer de taille de box selon vos besoins, gratuitement. Vous pouvez changer vers plus petit ou plus grand en fonction de vos besoins. Néanmoins, il est parfois judicieux de louer un petit peu plus grand. Par exemple, si vous stockez des affaires pendant quelques semaines et pensez apporter une autre partie de vos affaires 3 semaines plus tard, il est judicieux de louer un garde-meuble plus grand pour ne pas avoir un autre mini déménagement à faire (d’un box à un autre). Les coûts de location supplémentaires sur 3 semaines peuvent compenser le temps et les efforts à fournir lors de ce mini déménagement.  

Votre meilleur conseiller est le calculateur de box du site location-gardemeuble.fr  et le personnel du centre de location box self-stockage. Si vous avez la liste des objets à stocker, il est facile à l’aide de notre calculateur d’évaluer la surface dont vous avez besoin. Si vous ne savez pas, prenez conseil auprès du responsable du garde meubles. Il vous aiguillera suivant les spécificités de ses boxes de stockage à louer. Il est dans son intérêt de vous louer l’espace de stockage individuel qui vous convient. La majorité des responsables de centres d’espaces de rangement en location sont expérimentés. Ils vous renseigneront convenablement sur la taille de box ainsi que sur d’autres aspects et spécificités liés à leur centre de stockage en libre-service.   

Un autre moyen est d’aller visiter le box sécurisé ou le container maritime. Vous trouverez facilement les adresses des entreprises sur le site location-gardemeuble.fr. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise sur la taille d’un box de stockage. Vous pourrez imaginer assez facilement le potentiel de l’espace car l’espace à louer est vide. Si vous n’avez toujours pas d’idée, fiez-vous à l’expérience du responsable du centre de stockage. Au pire des cas, vous pourrez changer de taille de box.   

Trouver le bon espace de rangement

Mesurer la longueur, la largeur et la hauteur des meubles les plus encombrants. Vous devrez donc avoir un box en location au minimum de la taille de la longueur ou de la largeur ou de la hauteur. Si vous stockez la totalité de votre logement, avec le nombre de chambres, il est facile d’avoir une idée précise de la taille de votre local de rangement. Le nombre de chambres est un bon indicateur.    

meuble d’une maison dans un garde meuble

Si vous ne stockez que des cartons, il est également facile de trouver la bonne taille de box de rangement. Si vous avez une pièce vide chez vous, vous pouvez empiler vos affaires et mesurer la surface au sol utilisée. 

Estimation rapide

Pour trouver au plus près la surface de stockage à louer, il suffit de diviser par 10 la surface habitable de votre maison ou de votre appartement. Bien sûr, si vous souhaitez stocker toutes les affaires personnelles contenues dans votre habitation. Divisé par 10 pour un logis pas trop meublé. Divisé par 8 si vous avez un logement normalement meublé, voir beaucoup meublé. Si vous devez ajouter des dépendances comme une cave ou un garage, il faudra ajouter ces m2 à la surface totale. Si vous ne souhaitez qu’entreposer la moitié des effets personnels qui se situe dans votre maison, il suffit simplement de diviser ce nombre par 2. Retenez que 20 cartons standards sont capables d’être entreposés dans un box de location de 1 m2, avec une hauteur comprise entre 2,5 et 3 mètres.

Pour encore schématiser, un box de 5 ou 6 m2 au sol, est bien pour un T2. Un box garde-meubles de 9 m2 fera l’affaire pour un T3. Un container maritime de 14 m2, soit 33 m3 de volume de stockage est idéal pour une maison de 110 m2 de surface d’habitation.

Comment calculer des m2 ?

Pour calculer la surface en m2 d’un espace de stockage à louer, la formule de calcul est simple : la surface = longueur x largeur. Par exemple, une pièce de 4 mètres de longueur sur 2 mètres de largeur couvre 8 m2.

Comment calculer le volume d’un box de stockage ?

Pour trouver le cubage, le volume total que peut contenir votre garde-meubles, c’est simple. Reprenez le calcul des m2. Multiplier le résultat par la hauteur. Par exemple, un espace à louer de 4 m de long, de 2 de large et de 2,6 mètres de haut, aura comme volume : 4 x 2 x 2,6 = 20,8 m3. Cela signifie qu’un box de 8 m2 avec une hauteur de 2,6 mètres dispose d’une capacité de stockage de 20,8 m3.

Attention tout de même, il est rare qu’une personne qui va louer un garde-meuble après un déménagement, remplisse à 100% un box jusqu’au plafond. Même si le but est d’empiler au maximum et d’utiliser la hauteur jusqu’au plafond. On empile au maximum des cartons, on emboîte parfaitement les éléments à ranger. Toujours prévoir un peu d’espace en plus pour la manutention. Et pour ne pas endommager les affaires stocker en bas du box.

Comparatif garde meubles

Le garde meuble traditionnel 

Le garde-meuble traditionnel est un bâtiment où sont stockées des caisses en bois. Le garde-meubles traditionnel est tenu par un déménageur. Pour stocker dans ces caisses en bois, vous avez plusieurs possibilités : soit il faut obligatoirement faire votre déménagement avec le déménageur, soit vous pouvez apporter vos affaires et le déménageur entreposera dans la caisse en bois. Rarement, vous stockerez vous même dans la caisse en bois. Renseignez vous auprès du déménageur pour voir ce qu’il propose.


Les caisses en bois sont de 6, 8 ou 12m3.


La caisse en bois est individuelle. Elle est plombée. La caisse en bois est propre, sèche, ventilée. Vous louez pour la durée que vous souhaitez. Les contrats sont généralement moins souple que pour le self stockage (préavis plus long). Pour accéder à vos affaires, il faut prendre rendez vous avec le déménageur. L’accès est payant (frais d’entrée et de sortie de vos affaires dans la caisse en bois + inventaire pour être sûr qu’il ne manque rien).
La sécurité est 24h/24 et 7j/7 car le bâtiment où sont stockés les caisses en bois sont sous alarme, parfois gardiennage humain, détection incendie, parfois caméras.
Le prix d’une caisse en bois de 8m3 : environ 60 euros par mois.
L’assurance est comprise dans le contrat garde meuble.

Le self-stockage

Le self stockage est souvent associé à un garde meuble en libre service (70% des clients d’un centre de location de box de self-stockage stockent des meubles, affaires diverses…). Un centre de box à louer est un bâtiment rempli de box de stockage individuel. Pour stocker vos affaires, vous les apporter le plus souvent vous même, avec votre véhicule, ou avec un véhicule utilitaire que vous avez loué, ou un déménageur externe apportera vos affaires dans le box.


Les box de stockage vont de 1 à 50m2 parfois plus (70, 100,  200m2)


Le box est individuel. Il ferme à l’aide d’un cadenas dont vous êtes le seul à détenir les clés.  L’espace est propre, sec et ventilé. Parfois chauffé (maintenu hors gel). Vous louez pour la durée que vous voulez (il y a un prorata temporis des jours non utilisés). Pour accéder à vos affaires, vous êtes totalement autonome. L’accès est libre et gratuit soit 24 h/24 7 j/7, soit pendant les heures d’ouverture de l’accueil du centre de stockage. Pour entrer, vous disposez d’un code d’accès personnalisé ou d’un badge électronique. Et pour ouvrir le box, vous avez votre propre clé.


Le centre de self-stockage est sécurisé : alarme, caméras de vidéo surveillance, digicode, détection incendie.
A surface égale, le loyer est plus élevé qu’un garde meuble traditionnel, mais vous n’avez pas de frais d’entrée ou de sortie ou d’inventaire. Le surplus de loyer est surtout dû à la souplesse du contrat, à la possibilité d’accéder gratuitement autant de fois que vous le désirez à votre box, au choix des tailles (1,2,3,4 m 2….6,7,8,9 m 2, etc)


L’assurance pour vos biens entreposés : soit extension de votre assurance habitation, soit opter pour l’assurance proposée par le centre de self stockage (la prime varie en fonction du montant déclaré).
Le prix d’un box de 3m2 : environ 80 euros par mois.

Offre de stockage low-cost : container métallique

Dans ce cas, vous ne disposez plus d’un box dans un bâtiment, mais d’un container métallique. Le container est situé sur un terrain. Le terrain est clôturé. Les containers maritimes sont étanches. Il y a un système de digicode pour accéder à votre container. Le conteneur ferme à l’aide d’un cadenas personnel. Le site de stockage est sous caméra, vidéosurveillance. Le container est propre. Vous accédez librement et gratuitement 24 h/24 et 7 j/7.
Les tailles sont de 33 m 3, 16 m 3…
Le prix d’un container métallique en self-stockage est inférieur à celui du box dans un bâtiment. Cela est dû au type de stockage : container métallique vs box à l’intérieur d’un bâtiment. L’accès est le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *