Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans le self stockage en France ?
Pour les nouveaux qui souhaitent se lancer dans le self stockage. Je leur conseille de bien se documenter. Par exemple, lisez notre blog. Une multitude d’articles peuvent vous servir et évitez de reproduire les erreurs des autres, de vos prédécesseurs. Faîtes attention aux mauvais conseilleurs. Et oui, comme dans tous les marchés en forte croissance, il y a toujours de mauvaises brebis qui sont là pour vous soutirer de l’argent. Si vous êtes intéressés par la franchise, n’omettez pas la commercialisation de votre centre de self stockage. Le franchiseur doit également vous apporter des conseils sur l’aspect opérationnel de votre centre de self stockage. J’ai trop de franchisé qui m’appelle et qui me disent : on m’a aidé à trouver un terrain, à construire le centre de stockage (fournisseur….) mais je suis mal formé pour la gestion opérationnelle, sur les techniques de ventes, sur la gestion des impayés, la gestion de mes prix, sur l’entretien du centre de stockage… J’ai l’impression d’être isolé, je n’ai pas de statistiques sur mon marché… Bref, je navigue à vue.
(Faîtes confiance aux grosses franchises). Pour les nouveaux opérateurs, plus le temps passera, plus ils devront être opérationnels rapidement, professionnels rapidement. N’oubliez pas, vous n’êtes pas un gros opérateur mais ils dépensent beaucoup d’argent pour définir les bonnes stratégies marketing, la formation des employés, l’entretien, pour obtenir des études fiables et prendre les bonnes mesures. Tout n’est pas bon pour vous car vous êtes petits. Mais n’oubliez jamais. Les copier sur certains points est bénéfique. Pour être visible sur Internet, sans dépenser trop, je vous conseillerai naturellement de référencer votre centre de self stockage sur location-gardemeuble.fr. Ce support est très rentable pour vous. Il est efficace. Comme vous, j’ai été manager d’un centre de self stockage sur le terrain. Je connais vos problématiques terrain. Vous pouvez me faire confiance.
J’ai beaucoup appris de mon ancien employeur, leader du self stockage en Europe. Cela a été une formidable école. L’entreprise était en plein développement et nous nous sommes beaucoup appuyés sur l’expérience des différents marchés. USA, GB…. Tout n’est pas valable en France, je vous l’accorde, mais tout n’est pas à jeter non plus, loin de là. Ensuite, le site location-gardemeuble.fr a approfondi ma connaissance du marché national. Mes multiples échanges avec des responsables de centres de stockage, petits ou grands ; parisiens, marseillais, Lyonnais… ou dans les plus petites régions, villes… m’ont apporté une expérience inestimable. Mes articles sont gratuits et là pour vous aider. Rien ne vaut un coach et une bonne formation par des experts avisés. Utilisez les articles de ce blog comme il se doit. A vous de jouer. L’avenir du self stockage en France est entre vos mains. Préservons une bonne image. Ensemble, profitons de cette formidable opportunité de croissance qui s’offre à nous, surtout en période de crise. La demande est forte, profitez-en…Et soyez « professionnel ».