Self stockage : éviter les criminels ! Prévention self stockage

La sécurité de la location de box est très importante.

Propriétaires de garde-meubles, connaissez-vous l’intention de chacun de vos locataires ?

Il est impossible de connaître tous ses locataires. Afin de minimiser les problèmes, vous devez être prévoyant. Dans les années à venir, la sécurité de votre centre de self stockage va être un des atouts déterminants dans la réussite de votre centre de self stockage. Pour schématiser, plus il y aura de centres de self stockage, plus les locataires « mal intentionnés » seront nombreux (vol, recel, produits illicites…). Votre centre de self stockage doit être sûr. Aujourd’hui, la sécurité est un élément essentiel de la réussite de toute opération de self-stockage. Le système de sécurité du centre de self stockage ne sert pas seulement à protéger les locataires, les employés et les marchandises stockées, il a le pouvoir d’attirer les clients, répondre à leurs besoins et est un atout pour mieux vendre votre prestation « self stockage ». Une partie de votre clientèle vous choisit car votre centre de self stockage est sécurisé. C’est une raison supplémentaire de faire le contrat chez vous et pas chez votre concurrent. En tant que manager de centre de self stockage, vous devez connaître et comprendre les produits disponibles. Comment ils fonctionnent. Quels sont les avantages et les inconvénients. Demain et encore plus qu’aujourd’hui, les français penseront qu’il y a de la marchandise de valeur qui est stockée dans vos boxes de stockage. Prenez cela très au sérieux, je connais personnellement des centres de self stockage qui en ont fait les frais ! Est-ce que vous êtes à l’abri d’un locataire qui ne paie plus depuis un an ou plus et qui vienne « fracturer son box » car vous ne lui laissez pas l’accès. Car ces affaires vont être mises en vente. D’autres personnes mal attentionnées comme les trafiquants peuvent utiliser vos boxes de stockage. Et oui, là encore,  il y a des exemples concrets.  Vous devez minimiser le risque à l’aide de vos vidéo surveillance, traçabilité des entrées et sorties, votre présence sur le terrain…

Priorité à la prévention dans votre centre de self-stockage

Les multiples possibilités « criminelles » font de la prévention un des facteurs les plus importants pour un centre de self stockage aujourd’hui et encore plus demain. Grâce à vos caméras, digicode, l’éclairage, les alarmes ou autres, votre centre de self stockage peut être et doit être à la pointe de la technologie. Heureusement, il existe des méthodes peu coûteuses pour faire de la prévention. Voici quelques conseils :
1: Connaître ses locataires :  Vous ne pouvez pas connaître le passé de tous vos locataires, mais essayez de parler au maximum avec eux pour en savoir plus. N’oubliez jamais, votre métier n’est pas de louer pour louer, mais de louer au « bon » locataire. Celui qui ne fait pas dactivité illégale… qui paie régulièrement… Fiez vous à votre instinct. Avec l’expérience, cela viendra.
2: Demandez aux locataires de signaler toute activité suspecte : Vos locataires ont tout intérêt à ce que leurs affaires soient en sécurité. Ils entrent et sortent de votre centre de self stockage à n’importe quelle heure (si vous avez un accès 24h/24). Dites leur de signaler tout comportement suspect.
3: Trouvez des locataires professionnels fiables : Si vous pouvez avoir des locataires qui travaillent un peu dans votre centre de self stockage (dans leur box de stockage), cela amplifie la « présence » sur  le terrain. Par exemple, réparation de télévision, d’ordinateurs… Cela vous fait un « gardien » de plus. Mais n’oubliez jamais que c’est juste pour aider. La sécurité est l’affaire de tous mais surtout du manager et des employés du centre de self stockage. Attention, n’oubliez pas que les professionnels n’ont pas le droit d’exercer leur activité commerciale dans leur box de stockage, à plein temps.
4: Sortez du bureau (de l’accueil) plusieurs fois par jour . Faites le tour de votre centre de self stockage régulièrement. Profitez en pour dire « bonjour » à vos clients, ramasser les papiers…

5: Maintenez la propreté de votre centre de self stockage :  Si il y a de nombreux déchets autour de votre centre de self stockage, derrière vos clôtures, vous devez les ramasser. Si vous laissez les abords extérieurs sales, non seulement, vous perdez des locataires potentiels mais en plus, vous envoyez comme message que cela est toléré près de chez vous. Il n y a qu’un pas pour penser que l’intérieur de votre centre de self stockage est pareil. Vos poubelles ne doivent pas non plus être à la vue de tout le monde. Si vous n’avez pas d’abri poubelle fermé, mettez les dans un box de stockage, fermé à clé.
6: Communiquez clairement sur le règlement intérieur d’un centre de self stockage : Affichez clairement les choses à ne pas stocker dans un box, à la vue de tout le monde. Ce sont des petites lignes de votre règlement intérieur. Astuce self stockage : vous pouvez afficher le message suivant aux accès les plus fréquentés (ascenseur, porte d’accès…) « Cher client, pour votre sécurité, nous vous informons que les douanes visitent régulièrement le centre de self stockage. Il est interdit de stocker des produits dangereux, illicites…. Merci de votre compréhension ».
7: Verrouillez tous les boxes de stockage vides (non louées) : Ne laissez jamais de boxes de stockage non loués ouverts ! Tous les boxes d’un centre de self stockage doivent être fermés à l’aide d’un cadenas (boxes de stockage loués ou vacants). Cela évitera le squatt…

Ces conseils sont peu coûteux. N’hésitez pas à vous mettre en relation avec la police locale. Elle peut vous aider dans de nombreux cas.
Je sais que si une personne « mal veillante » à l’intention de faire quelque chose chez vous, il sera difficile de l’arrêter. Mais, il est également prouvé que la prévention paie toujours. Le but est de ne surtout pas les encourager. 

Ces conseils sont donnés à titre gratuit par le site location-gardemeuble.fr

                                     

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