Retraite à Lyon : comment compenser la baisse de revenus ?

Située dans le quart sud-est de la France, Lyon est la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est aussi l’une des plus belles villes de France de par son patrimoine historique et architectural ainsi que par sa situation géographique exceptionnelle. Selon le palmarès du magazine Le Figaro, Lyon figure dans le top des trois villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec Bordeaux et Nantes. Malheureusement, le confort de vie a un prix et beaucoup de retraités qui ont constaté une baisse de leurs revenus cherchent des solutions pour améliorer leur budget.

Avez-vous bien préparé votre départ en retraite ?

Il existe de nombreuses solutions en vue de compenser la perte de revenus au moment du départ à la retraite

Faut-il encore investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier est le placement privilégié des Français. Il permet trois choses. D’abord, c’est une manière d’augmenter durablement la valeur de son patrimoine. Ensuite, les investissements dans l’immobilier locatif permettent de dégager un revenu supplémentaire en vue de la retraite. Dans un premier temps, les loyers servent à couvrir les échéances du prêt souscrit pour l’achat. L’essentiel étant de réussir à faire coïncider la fin du remboursement du prêt avec le départ à la retraite. Enfin, beaucoup d’investissements immobiliers destinés à la location ou à la rénovation permettent de bénéficier d’une fiscalité avantageuse (Loi Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, SCPI fiscale…). D’ailleurs, les retraités qui ont un patrimoine financier peuvent encore l’investir dans l’immobilier afin de profiter ces avantages.

Optimiser son épargne en vue de la retraite

Cette solution figure parmi les solutions préventives à mettre en place en vue de se constituer un capital retraite avec de l’épargne. Jusqu’à récemment, le dispositif Madelin permettait d’alimenter un compte épargne bloqué jusqu’à la retraite. Depuis le 1er octobre 2020, ces solutions ne sont plus commercialisées, car elles ont été remplacées par les nouveaux PER qui permettent de regrouper les assurances vie, les PER d’entreprise, les PERCO, les contrats de retraite (Madelin ou non). Un PEA (plan d’épargne en action) est une enveloppe fiscale qui permet d’acheter des actions (uniquement des actions d’entreprises situées au sein de l’Union européenne). L’enveloppe est divisée en compte action et en compte espèce. Les revenus de ces actions ne peuvent pas être transférés avant 5 ans sur un compte courant, ils doivent rester dans le portefeuille d’action. L’autre avantage avec le PEA, c’est qu’il peut être cédé.

Quelles solutions après le départ en retraite ?

Vous n’avez pas eu la possibilité de capitaliser comme vous le souhaitiez ou vous n’avez pas pu cotiser suffisamment pour avoir une retraite à taux plein. Il existe aussi d’autres solutions.

Comment tirer des revenus en louant ses biens immobiliers ?

Beaucoup de propriétaires de biens immobiliers n’hésitent pas à faire de la location pour obtenir un complément de revenus. Aujourd’hui, le statut de loueur en meublé non professionnel offre même des avantages fiscaux à ceux qui souhaitent faire de la location meublée, saisonnière ou non. Enfin, il est également possible de se rapprocher des organismes d’aide aux étudiants, de passer une annonce sur Internet ou de trouver une association pour proposer une chambre chez l’habitant.

Et si vous restiez dans la vie active ?

Savez-vous que de nombreux retraités après quelques mois d’inactivité cherchent de nouveau à trouver un emploi ? Les raisons qui les poussent à vouloir travailler de nouveau sont d’abord financières, car ils n’arrivent pas à surmonter la baisse importante de revenus. En revanche, pour d’autres retraités, c’est moins un souci économique qu’une manière de combler l’ennui que l’on ressent au début de cette nouvelle vie. La plupart du temps, il s’agit d’un emploi à temps partiel, car il faut bien profiter de sa retraite tout de même. Cela va de la prestation de consulting ou de formation dans un domaine de compétence acquis pendant la vie professionnelle, aux services à la personne. 

Lorsque vous prenez votre retraite, la réduction des effectifs a beaucoup de sens. Les enfants volent depuis longtemps dans le nid, leurs chambres collectent maintenant la poussière et l’entretien de votre grande maison familiale devient de plus en plus difficile. Pourquoi passeriez-vous votre retraite dans une maison à moitié vide alors que vous pourriez déménager dans un endroit plus gérable, dans une zone de vos rêves et libérer les capitaux propres pour démarrer votre retraite en beauté?

Si votre retraite à Lyon approche à grands pas et que vous envisagez de réduire les effectifs de votre maison, cet article vous aidera à explorer les divers avantages de la réduction des effectifs, ainsi que la meilleure façon de procéder. Le plus difficile sera de décider comment dépenser tout l’argent restant.

Avantages de la réduction de m2 pour la retraite

Il y a de fortes chances que réduire le mobilier et les objets d’une grande maison familiale, puis la vente d’une partie de vos effets personnels, va se transformer en une petite somme d’argent. Cela peut être une somme sympa pour débuter sa retraite. Ajoutez à cela, l’argent de la vente de votre maison, et vous pourrez avoir une somme confortable. Dépensez-le à votre guise et faîtes-vous plaisir en Auvergne-Rhône-Alpes ou ailleurs !

Coût de la vie moins cher

En réduisant la taille de votre logement, vous aurez sûrement des factures moins élevées. Electricité, eau, taxe habitation, taxe foncière, travaux d’entretien et de réparation, etc. Même si la vie ne se résume pas qu’à l’argent, déménager dans plus petit est moins onéreux au quotidien.

Vivez où vous voulez

En cherchant un logement plus petit, vous avez plus de choix car vous finances vous le permettent généralement. Si vous avez un surplus d’argent, nombreux sont les retraités qui investissent. Peut-être dans une petite maison au bord la mer ou à la montagne, voir à l’étranger. Profitez du temps dans chaque habitation, au moment où vous le voulez.

Avoir de la place

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez accumulé beaucoup de choses. Dans les placards, les tiroirs, dans les recoins, dans le garage, la cave… Beaucoup de choses ne sont plus nécessaires. Soit vous allez les jeter ou les donner. Soit, comme votre logement est plus petit, vous allez utiliser une solution de stockage à Lyon avec le self-stockage. Vous trouverez de nombreux garde meubles sécurisés à Lyon sur le site Location-gardemeuble.fr. Votre habitation sera donc bien aérée, et vous pourrez vivre confortablement, même dans un endroit restreint.

Comment réduire ses affaires pour la retraite

  • Demandez à vos amis et à votre famille – demandez à vos enfants, petits-enfants, amis, voisins et autre connaissance, s’ils ont besoin de choses. Vous devriez garder uniquement vos biens précieux.
  • Faites le tri – rangez vos affaires dans des cartons de déménagement solides. Assurez-vous de marquer chaque boîte et de garder un inventaire, afin de savoir exactement quels articles se trouvent dans chaque carton.
  • Trouvez une centre de location de box de stockage à Lyon ou en périphérie lyonnaise : un garde meuble vend des cartons et du matériel d’emballage. Différentes tailles de box à louer sont proposées, à partir de 1 m2. L’accès aux emplacements de stockage est souvent libre et gratuit (pratique si vous voulez déposer ou récupérer quelque chose). Chaque espace est privatif et sous vidéosurveillance. Vous seul avez la clé de votre espace de rangement.

Quelle retraite pour un salaire de 2000 euros net par mois ?


Si vous percevez un salaire net de 2000 euros par mois, cela représente un revenu mensuel assez confortable qui vous permettra de subvenir à vos besoins et de constituer une épargne. Voici une suggestion de répartition pour votre budget mensuel :

  1. Dépenses de base :
    • Logement : Allouez environ 30 à 40% de votre revenu pour les dépenses liées au logement, y compris le loyer ou les remboursements hypothécaires, les charges, l’assurance habitation et les factures d’électricité, d’eau et de gaz.
    • Nourriture : Réservez environ 10 à 15% de votre revenu pour les dépenses alimentaires, y compris les courses au supermarché et les repas au restaurant.
    • Transports : Budgetez environ 10 à 15% de votre revenu pour les dépenses liées aux transports, y compris l’essence, les frais de stationnement, l’entretien du véhicule et les frais de transport en commun.
    • Assurances : Prévoyez un montant pour les assurances telles que l’assurance santé, l’assurance automobile et l’assurance habitation.
    • Factures et services : Accordez un budget pour les services essentiels tels que le téléphone, Internet, la télévision et d’autres services nécessaires.
  2. Épargne et investissement :
    • Épargne : Essayez de mettre de côté au moins 10 à 20% de votre revenu chaque mois pour constituer un fonds d’urgence et épargner en vue de futurs objectifs financiers, comme les vacances, l’achat d’une maison, la retraite, etc.
    • Investissement : Si possible, envisagez d’investir une partie de votre revenu dans des placements à long terme, tels que des fonds indiciels, des actions, des obligations ou des comptes d’épargne.
  3. Loisirs et divertissements :
    • Loisirs : Accordez-vous un budget pour les loisirs et les activités de loisirs, comme les sorties au cinéma, les voyages, les loisirs créatifs, les abonnements à des clubs ou des associations, etc.
  4. Soins personnels et santé :
    • Soins personnels : Prévoyez un montant pour les dépenses liées aux soins personnels, comme les vêtements, les produits de beauté, les coiffeurs, etc.
    • Santé : Budgetez pour les dépenses de santé non couvertes par votre assurance santé, y compris les consultations médicales, les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les lunettes, etc.
  5. Autres dépenses :
    • Autres : Réservez une partie de votre revenu pour les dépenses imprévues ou discrétionnaires, comme les cadeaux, les frais bancaires, les impôts, les donations caritatives, etc.

En ajustant ces pourcentages en fonction de vos besoins, priorités et circonstances personnelles, vous pourrez mieux gérer votre salaire mensuel de 2000 euros et maintenir un équilibre financier satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *