Self-stockage : faire une bonne impression aux locataires de box
Avoir un bon service client est une des clés de la réussite pour votre entreprise de self-stockage.
Malheureusement, nous rencontrons trop d’employés qui semblent se désintéresser de leur travail. C’est arrivé à chacun d’entre nous, on entre dans le magasin, le vendeur nous ignore ou on a l’impression de déranger ! Il ne donne pas vraiment envie d’acheter. Il nous donne envie d’aller voir ailleurs.
Le personnel sur site (responsable, adjoints, vendeurs) est sur le terrain. Il est officiellement l’« ambassadeur » de la marque. Il est en première ligne avec les locataires de box, les prospects, les fournisseurs…
Comment vous situez-vous ? Quelle impression donnez-vous au client qui vient chez vous pour la première fois ? Etes-vous content de voir un nouveau prospect dans votre garde-meubles ? Est-ce que vous vous levez quand le prospect entre chez vous ? Est-ce que vous le saluez ? Est-ce que vous dites son nom quand vous le connaissez ?
Voici 10 conseils qui vous aideront à donner une bonne impression à vos clients.
Intégrez ces conseils dans votre activité quotidienne et vous augmenterez les revenus de votre centre de box à louer.
1. Être heureux de voir un client entrer dans votre magasin : Accueillez le client à votre porte. Ouvrez lui la porte, souriez, serrez lui la main. Soyez content. Traitez votre client comme votre invité.
2. Trouvez un intérêt à chaque visiteur : Souriez. Posez des questions afin de comprendre ses besoins et déterminez la solution qui lui convient. Utilisez des questions ouvertes pour inviter le client à tracer un portrait fidèle de sa situation. Prenez beaucoup de notes et répétez les choses pour être sûr d’avoir tout compris. Le client verra en vous une personne qui s’identifie à sa situation. Le client sera que vous êtes sérieux, qu’il peut vous faire confiance. Avec vous, il fera le bon choix. Vous pouvez faire un petit geste commercial (un adhésif offert…) pour renforcer le sentiment de sympathie entre vous (votre enseigne) et le client.
3. Ne pas présumer : Il est facile de croire que nous connaissons toutes les réponses du client avant même de lui avoir posé la question. N’oubliez pas, chaque client est différent. Même si vous pouvez identifier la solution rapidement, vous aurez une meilleure relation avec le client sur le long terme. Laissez le client parler, s’exprimer avec ses propres mots.
N’ayez pas d’a-priori sur le fait que votre client paiera 10€ ou 100€, penser cela ou non, ce qu’il sait ou ne sait pas. Quand vous posez une question, laissez-le répondre. Votre travail en tant que professionnel de l’entreposage, c’est d’écouter, d’offrir des options et des éléments qui vous semblent à son avantage, puis laissez-le prendre la décision.
4. Ne dites pas: « Non » : Si vous n’avez pas une solution qui s’adapte facilement à ses besoins, faites preuve de créativité. Plutôt que de dire, « Nous n’avons pas de 3 m² en ce moment», dites, « Nous n’avons pas de 3 m², mais je peux vous offrir deux 1,5 m² pour le même prix, ou un box de 4 m² qui vous donnera encore plus d’espace. Que préférez-vous ? ».
N’oubliez pas que vous êtes dans l’univers professionnel des solutions de stockage et que le but est de louer toutes les pièces de stockage. Si le client hésite à signer, ne lui montrez pas que cela vous embête. Il est venu vous voir pour trouver une solution. A vous de trouver le bon compromis entre les 2 parties. Certains de vos clients, en étant parfaitement renseignés, reviendront signer leur contrat un peu plus tard.
5. Connaître votre produit : présentez correctement chacun des éléments clés. Soyez cohérent dans la façon dont vous présentez l’ensemble des éléments clés. Il faut que tous les clients bénéficient de la même qualité de service. Vous connaissez votre politique, suivez-là. Lisez le contrat de location et expliquez tous les termes. Si vous ne connaissez pas la réponse, dites à la personne que vous reviendrez vers elle…. et faites-le !
6. Avoir un bureau propre et organisé : les fichiers dans votre ordinateur doivent être bien classés, manipulez l’argent avec discrétion; vérifiez votre propre travail et celui de votre personnel. Deux paires d’yeux sur tous les points d’importance sont un excellent moyen de contrôle.
7. Maintenir votre centre de stockage propre : Assurez-vous que vos portes et fenêtres brillent et n’ont pas de traces de doigts. Remplacez la signalisation arrachée ou décolorée dans les plus brefs délais. Vérifiez les ampoules ? les espaces verts ? La boutique est-elle bien approvisionnée, propre ? Les prix sont-ils bien affichés ? Y a-t-il une odeur dans votre bureau ? Si votre entreprise est propre, le client vous fera plus confiance et vous confiera ses biens plus facilement.
8. Vérifiez votre tenue vestimentaire. Portez votre uniforme avec fierté et demandez des chemises de rechange si les vôtres sont usées. Assurez-vous que vos vêtements sont repassés. Vos chaussures sont-elles propres, pas abîmées ? Avoir une présentation impeccable, vous donnera confiance dans votre travail et donnera aussi confiance au client.
9. Suivez vos statistiques et les objectifs : Connaitre le nombre de contrats que vous devez faire dans le mois, dans la semaine, par jour. Connaitre l’objectif de vente de marchandises. L’objectif de vente d’assurance. Et l’objectif des loyers impayés. Marquez sur un tableau afin de suivre tout cela. Suivez vos performances chaque jour.
10. Dire «merci» à chaque occasion : Vos clients doivent savoir que vous les appréciez. Sans clients, vous êtes inutile ! Avoir un bon service client est la clé de la réussite.
Il n’y a pas de secret pour maintenir à niveau un bon service client. Il faut chaque jour s’efforcer à améliorer le quotidien. Vous devez être conscient que vous devez tendre vers l’excellence. Vous êtes en première ligne, sur le terrain et c’est vous l’ambassadeur de la marque. «Le secret du succès est de faire les choses ordinaires extraordinairement bien. » Rockfeller. Mettez ces 10 conseils en pratique et vous serez un bon gestionnaire de centre de self-stockage.