Stockage du vin
Restaurateurs ou simple particulier, vous désirez garder votre vin dans les meilleures conditions, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous n’avez pas la place ou les bonnes conditions pour stocker vos bouteilles chez vous ? Il existe des entreprises qui peuvent stocker vos bouteilles, hors de votre domicile, en toute sécurité et en garantissant une bonne conservation.
Le stockage et la conservation du vin :
– Prix: La location se fait par unité (autrement appelée box). Le prix varie également d’une cave à l’autre: il peut parfois couvrir le coût des manipulations, des assurances, ainsi que la gestion du stock.
– Inventaire: Pour des raisons de sécurité et d’assurances, caviste et client procèdent à un inventaire avant le dépôt. Ils établissent ensemble la liste complète des bouteilles, en précisant tous les éléments permettant de les identifier.
– Retrait: Dans les garde meubles de self stockage, l’accès est gratuit et illimité. Dans un garde-vins traditionnel, pour récupérer quelques bouteilles, il vous faudra avertir de votre passage. Dans certains établissements, si vous n’effectuez pas vous-même le retrait, vous devrez donner une procuration à la personne qui le fera à votre place et en avertir le garde-vins. Pour éviter tout malentendu, on peut même vous demander de confirmer vos dispositions par fax ou par courrier.
– Conseil: Rangez votre vin horizontalement (étiquette vers le haut, pour voir tous les sédiments qui se déposent) afin que le bouchon reste humide. Cela permet de minimiser la possibilité que le bouchon se fissure et que de l’air arrive dans votre vin.
Sinon, il vous reste comme autre solution de stockage d’acheter une cave à vin ou de faire construire une cave chez vous.