Mon vélo et mon box de self stockage (Garde meuble libre service)

Le vélo d’appartement permet de s’entraîner à la maison. Très utile pour pratiquer le cardio-training chez soi, garder la forme ou encore s’entraîner hors saison (quand la météo ne le permet pas), cet appareil est aujourd’hui devenu un outil essentiel chez le sportif amateur ou professionnel. 

L’hiver, la solution est d’entreposer son vélo de route dans un box de self stockage.

Avantages de louer un box pour son vélo

Cela permet de faire de la place chez soi et d’avoir un lieu sécurisé, accessible librement et gratuitement. On utilise habituellement son vélo d’appartement l’hiver (à partir de novembre), quand le temps ne s’y prête pas (forte pluie, tombée de la nuit tôt, température extérieure très froide…). Vous pouvez également l’utiliser pour l’échauffement et la récupération, si vous faîtes du vélo de route.   

L’entraînement sur vélo d’appartement est plus efficace que sur route. Il n’y a jamais de descentes ni de moments de relâche. Une demi-heure de travail correspond approximativement à 1 heure de vélo sur route.

Entraînez-vous donc en conséquence.  

Type de vélos

Le vélo d’appartement a l’avantage d’être en permanence prêt à l’emploi et n’use pas le pneu de roue arrière de vélo. Son inconvénient  est que son réglage n’est pas aussi flexible que celui d’un vélo de route. Il vous sera difficile de retrouver les mêmes conditions de confort et cela affectera quelque peu la qualité de votre entraînement. Le vélo d’appartement est plus approprié pour un entretien physique. Depuis quelques années, il existe une alternative intéressante au vélo d’appartement.   

Le vélo spinning est le haut de gamme du vélo d’appartement. Le design a été revu et corrigé. Il est plus ergonomique. Le vélo spinning ressemble à un vélo de route, en moins encombrant et plus silencieux ! (selle ergonomique, position réglable comme un vrai vélo, cale-pieds…).   

Le vélo chez soi est vite ennuyeux. Il faut être très motivé ! Ecoutez de la musique ou regardez la télévision. Si vous souhaitez faire une pause de quelques mois et conserver votre vélo d’appartement, la solution est peut-être de louer un petit box de self stockage (garde meuble libre service). Vous pourrez accéder à votre vélo librement et gratuitement. Votre box est totalement sécurisé.  

Astuce gain de la place dans votre logement et bien conserver vos affaires

box de stockage

L’hiver, stockez votre vélo de route dans votre box de stockage sécurisé. A l’inverse, l’été, entreposez votre vélo d’appartement dans votre box de stockage sécurisé. Les tailles de box commencent à partir de 1m2 ! Pour trouver, près de chez vous, votre box de stockage sécurisé et accessible librement et gratuitement, consultez le site location-gardemeuble.fr, rubrique self stockage.

Avant le stockage, nettoyage

Les saletés dues aux intempéries, aux résidus sur la route ou à la poussière, peuvent avoir une action abrasive sur les pièces de votre vélo et peuvent altérer les performances de ce dernier.

Pour les utilisations intensives d’un VTT ou d’un vélo de course, nettoyer son vélo après chaque sortie en extérieur.

Pour les utilisations quotidiennes, si vous prenez le vélo tous les jours lavez le chaque semaine, si vous le prenez que quelques fois par semaine, nettoyez le tous les mois.

Il ne faut pas que la saleté sèche et reste trop longtemps sur votre vélo.

On prend soin de son vélo !

Utilisez les produits suivants : Un seau, un chiffon propre et sec, des brosses vélo, des éponges, des produits nettoyants comme le spray nettoyant vélo ou les lingettes nettoyantes et dégraissantes, un tube de dégraissant. ET bien sûr, le lubrifiant vélo, la graisse, et l’huile pour chaine de vélo.S ur les pignons arrières : ne pas hésiter à frotter un peu, bien faire tout le tour et laisser agir au moins 5 min (le temps de faire le reste)

On oublie pas de nettoyer et on s’attarde sur les plateau, le dérailleur arrière. On pense à bien nettoyer avant le stockage dans son garage ou dans un box à louer, la chaîne : soit à la brosse et vous frottez la chaîne en faisant tourner le pédalier. Ou avec un boitier nettoyant qui frotte le dessus. Bien plus précis comme méthode.

On rince bien chaque élément et on sèche parfaitement son outil de sport préféré : son vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *