Votre notaire à Paris pour transmettre votre patrimoine en toute transparence

Le notaire est tenu à respecter de nombreuses dispositions légales. Soumis au secret professionnel, cet officier public à l’obligation de rester impartial. Pour réaliser toutes vos démarches administratives, fiscales et juridiques liées à une succession, le notaire à Paris reste votre principal interlocuteur.

Quel est le rôle d’un notaire ?

Le notaire est un officier public nommé par l’État, plus précisément par le ministère de la Justice. Ce juriste de formation travaille au sein d’une étude notariale, à l’image du cabinet pour un avocat. Il est assisté par plusieurs collaborateurs et sa principale mission consiste à établir des actes authentiques à la demande de ses clients. En matière de succession, le notaire se charge de :

  • établir des actes authentiques qui ont effet de force probante ;
  • exécuter les volontés du défunt ;
  • liquider le passif successoral ;
  • veiller à ce que les héritiers profitent de leur héritage ;
  • réaliser les déclarations de succession ;

Pourquoi est-ce avantageux d’être accompagné par un notaire ?

Nombre de particuliers ne perçoivent pas l’intérêt de s’adresser à un notaire à Paris. Or ce dernier joue un double rôle. En amont, il aide le testateur à préparer sa succession. En aval, il se charge d’exécuter le testament afin de transmettre le patrimoine légué. 

Préparer sa succession avant son départ

Solliciter un notaire à Paris reste très avantageux pour préparer sa succession en toute transparence. Un testament déposé chez un notaire a une force probante. De ce fait, son contenu constitue une preuve irréfutable, que l’on peut très difficilement contester. 

Pour toutes les questions relatives au partage des biens, à la déchéance du droit de succession ou à la donation entre époux, etc., le notaire vous conseille et vous fournit les bonnes orientations. De ce fait, il vous évite de commettre des erreurs qui pourraient porter préjudice à votre patrimoine.

Une assistance sur mesure à l’endroit des héritiers

L’ouverture du testament est généralement confiée au notaire. Il procède à l’exécution des volontés du défunt. Qu’il s’agisse de réaliser l’inventaire de l’ensemble des biens du testateur, de régler les dettes de ce dernier ou encore de partager les legs entre les héritiers, le notaire peut intervenir dans le cadre de diverses missions.

Il agit pour le compte de la succession parisienne, dans l’intérêt du défunt et dans le seul but de protéger les ayants droits. Dans l’exercice de sa mission, cet officier public peut également rechercher tous les potentiels héritiers du défunt.

Est-il obligatoire de recourir aux services d’un notaire ?

Sous certaines conditions, il est possible d’ouvrir une succession sans notaire. Notamment lorsque le défunt n’a qu’un seul héritier et qu’il n’a aucun créancier. Voici les cas pour lesquels il est nécessaire de s’adresser à un notaire :

  • lorsque la succession compte au moins un bien immobilier ;
  • lorsque le défunt, avant sa mort, a pris des dispositions particulières. Par exemple, un contrat de mariage ou une dotation entre époux ;
  • lorsque la valeur de l’actif successoral est supérieure à la somme de 5.335,72  euros.

Votre notaire à Paris pour réaliser vos déclarations de succession

Se faire accompagner par un notaire à Paris permet d’être en règle avec l’administration fiscale. Les héritiers doivent faire leur déclaration de succession dans un délai de 6 mois à compter de la date de décès du testateur. En cas de non-respect de ce délai, les héritiers doivent s’acquitter de pénalités.

 À partir du 7e mois, le taux d’intérêt augmente de 0,4 % chaque mois. Et au bout du 13e mois de retard, la majoration est fixée à 10%. Et dès le 20e mois, la majoration de l’intérêt atteint les 40%. 

Toutefois, certaines successions peuvent être complexes à régler. Dans ce cas, les héritiers peuvent faire des déclarations provisoires, en présentant des éléments probants. Et justement, un notaire à Paris peut les y aider.

Adresse notaire Paris

Guillaume LÉPANY

 SAS LÉPANY associés

4, rue du Général Lanrezac 75017 PARIS

Nathalie REBIFFÉ

 LAVIGNE, notaire associé

3 AVENUE DU PRESIDENT WILSON 75116 PARIS

Corinne HERMANN

 VICTOIRES NOTAIRES ASSOCIES

3 PLACE DES VICTOIRES 75001 PARIS

Coralie LEVENEUR

 SAS CHEUVREUX

55, Boulevard Haussmann 75008 PARIS  

Antoine MILLON

 SAS KL

5 rue de la Bourse 75002 PARIS

Muriel MIGNARD

 ROCHELOIS-BESINS & ASSOCIES, SELAS

22 RUE BAYEN 75017 PARIS

Faïz AMDJAD

 ETASSE et Associés

6 RUE BIOT 75017 PARIS

Ludivine KOSMALSKI

 LUZU et associés

29 rue de la Bienfaisance 75008 PARIS

Jérémy DE LA FOUCHARDIERE

 SAS 14 PYRAMIDES NOTAIRES

29, Avenue Mac Mahon 75017 PARIS

Marine VILLAIN

 LEMBO & Associés, SELARL

30 PLACE DENFERT ROCHEREAU 75014 PARIS

Jérôme ADER

 ADER et associés

226 BOULEVARD SAINT GERMAIN 75007 PARIS

Stephen RYAN

 SAS CHEUVREUX

55, Boulevard Haussmann 75008 PARIS  

Anne-Magdeleine SOLLIER

 DURANT des AULNOIS et associés

10 RUE DU CIRQUE 75008 PARIS

Gwénola DEVALLET

 SAS CHEUVREUX55,

Boulevard Haussmann 75008 PARIS  

Bénédicte VALAT

 SAS LEXFAIR NOTAIRES

4 AVENUE VELASQUEZ 75008 PARIS

Charles MASSUELLE

 LACOTTE, MASSUELLE et Associés, SELARL

4 RUE PERRAULT 75001 PARIS

Eric CLEVA

 SAS CHEUVREUX

55, Boulevard Haussmann 75008 PARIS  

Laurent MAZEYRIE

 MARGUERITTE et associés

12-16, Rue de Washington 75008 PARIS

Damien MAERTEN

 Les notaires du quai Voltaire, SELAS

5 QUAI VOLTAIRE 75007 PARIS

Florence GEMIGNANI

 LBMB Notaires

25 AVENUE MARCEAU 75016 PARIS

Un box utile en cas de deuil

Louer un garde meuble à Paris, pour entreposer les affaires d’une personne partie trop tôt, est chose courante. Si vous ne connaissez pas le self-stockage, le concept peut vous aider. La formule est simple. Il n’y a pas d’engagement de durée pour la location de box. Vous utilisez l’espace de rangement le temps dont vous avez besoin. Les lieux sont sécurisés par de la vidéosurveillance, des alarmes et des codes d’accès. Une détection incendie vient compléter la sûreté du site. Avec un code et la clé de votre box individuel, vous pouvez venir 24/7. Le local est propre et sans humidité. Différentes tailles sont adaptées à chaque besoin.

Si vous ne vous sentez pas prêt à trier rapidement, les affaires de la personne décédée, le box les gardera le temps voulu. Si vous devez vendre la maison du défunt, si vous n’avez pas de place chez vous pour conserver des souvenirs… la location d’un espace de stockage dépanne bien. Le site Location-gardemeuble.fr répertorie les boxes de stockage sécurisés au meilleur prix, proches de chez vous. Demandez un devis ou des conseils, gratuitement, sur le stockage. Pour des questions sur les successions, votre notaire ou un avocat spécialisé, sont les bonnes personnes, à votre écoute.


Ce petit blog permet à tous de s’informer. Vous trouverez des articles sur un tas de sujets. On pourra lire et en connaitre plus sur le marché du selfstockage. Sur l’utilisation d’un centre d’appels quand on gère sont centre de stockage de manière différente mais très efficace. Quand on loue un espace sécurisé dans une entreprise de garde-meubles professionnelle, on ne sait pas toujours ce que l’on a le droit de mettre dans le box individuel. Rassurez-vous, cet article intéressant est fait pour vous. Regardez ce que vous pouvez entreposer dans un garde meuble et ce qui ne peut pas !

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