Tableau : comment l’emballer et le ranger ?
Le mois de juin est un mois où il y a beaucoup de déménagement. Vous êtes des milliers à disposer de tableaux chez vous et vous vous demandez sûrement comment faire pour qu’ils ne s’abîment pas pendant le déménagement et peut-être pendant le stockage en garde meuble. Suivez simplement les conseils ci-dessous et votre tableau restera en excellent état.
Matériel pour emballer un tableau
Le papier bulle : très connu et assez peu coûteux, le « film bulle » permet de protéger votre tableau. Selon la nature de votre tableau, faîtes tout de même attention à ce que le papier bulle ne colle pas à la peinture, par exemple. Nous vous conseillons de mettre les bulles à l’intérieur et le côté lisse à l’extérieur du tableau. Pour faire tenir le film bulle, il suffit simplement d’utiliser un rouleau adhésif.
Les cornières à tableau : Ce système de protection est efficace. Il protège parfaitement les coins de votre tableau. L’idéal est de mettre une cornière à chaque coin du tableau (généralement 4).
Les cartons télescopiques à tableau : ce sont des cartons réglables en hauteur. Vous pourrez donc ajuster la taille du carton à celle du tableau. Ces cartons sont en deux parties. Concrètement, vous glisserez le tableau dans la première partie du carton, puis la deuxième partie du carton viendra simplement s’emboîter au-dessus de la première.
Le carton standard déplié : quel que soit la taille de votre tableau, cette méthode conviendra. Il suffit juste de déplier le carton, puis de le recouvrir. Selon la taille, il est possible d’utiliser 2 ou 3 cartons standards. Il faudra sûrement plier le carton selon la taille de votre carton. Pour maintenir les bords du carton qui servent à emballer le tableau, il suffit d’utiliser de l’adhésif. Autre possibilité, utilisez de la ficelle, mais techniquement, c’est un petit peu plus difficile.
Un carton simple : idéal pour les petits tableaux. Vous emballez chaque tableau avec du film bulle et vous rangez simplement les petits tableaux les uns à côté des autres. Rangez les tableaux sur la tranche. Vous pouvez combler les espaces vides avec du linge, du film bulle ou du papier de soie que vous aurez préalablement mis en boule. N’oubliez pas d’indiquer sur votre carton le contenu et la mention fragile.
Autre astuce : utilisez un carton de la taille de l’objet à emballer (tableau ou miroir par exemple). Fermez une des ouvertures du carton avec de l’adhésif. Il suffira simplement d’insérer le tableau ou le miroir à l’intérieur. Si l’objet à emballer entre totalement, refermez avec l’adhésif l’ouverture du carton. Si le tableau ou le miroir dépasse, faîtes la même opération avec un autre carton et insérez le par-dessus le premier carton.
Une fois emballé, votre tableau ou votre miroir est protégé. Il sera facile de le transporter lors de votre déménagement. Faîtes tout de même attention. Il s’agit d’un objet « fragile ». Mentionnez cela à l’aide d’un marqueur.
Stockage tableau
Certaines personnes vont avoir besoin d’un garde meuble. Votre tableau devra être stocké sur la tranche. Faîtes attention qu’aucun n’objet ne tombe dessus lors de l’entreposage.
Astuce pour l’entreposage de tableau : il existe un système d’accroche tableau. Le principe est simple. Vous allez suspendre votre tableau comme un vêtement ! L’inventeur de ce système s’appelle Charles Penalba. Grâce à son idée simple, les tableaux ne se collent pas et ne craignent plus l’humidité et la poussière. C’est la solution idéale si vous avez des tableaux à faire sécher. Inspiré du cintre classique, le « cintratableau » est composé d’une accroche courbée montée sur un profil aux bords relevés.
Si vous avez besoin de ranger votre tableau dans un garde meuble de type self stockage, le box est le plus souvent recouvert d’un grillage métallique. Il suffira simplement d’accrocher votre « cintratableau » au grillage situé au plafond !
Il existe même une variante pour accrocher votre tableau au mur. Cela permet d’accrocher votre tableau au mur sans percer la toile. Ces articles sont disponibles sur le site cintre-a.com
- le tableau en haut de la page est une holopeinture de Dominique MULHEM, « Marilyn Mondrian »
Que vous soyez un artiste ou un collectionneur, vos tableaux sont précieux. Il se peut que la valeur marchande ne soit pas grande, mais vos tableaux sont d’une valeur inestimable à vos yeux. Si vous gardez votre collection de peinture ou celle d’un proche, il se peut que vous ayez besoin d’un espace de stockage pour les entreposer. Nous vous conseillons de vous tourner vers le self-stockage car cela présente de nombreux avantages.
D’une part parce que le prix d’un box de stockage est moins cher que de louer une surface dans un appartement ou dans un local commercial d’entreprise. Louer un box en garde meubles permet d’entreposer vos tableaux sereinement, dans un endroit avec de bonnes conditions de stockage. Inutile de penser à déménager dans un logement plus grand !
D’autre part, dans un centre de stockage, la sécurité est garantie. Même si le vol n’arrive pas tous les jours, trouver un lieu de stockage pour vos tableaux qui soit sûr, permet de vivre en toute tranquillité jour et nuit, 365 jours par an.
Enfin, il est important de choisir une entreprise qui propose d’excellentes conditions de stockage. C’est pourquoi, on évitera le stockage en container maritime entreposé en extérieur. La protection n’est pas suffisante. Il faut privilégier le stockage dans un entrepôt bien isolé. Le taux d’humidité doit être contrôlé. C’est important pour la plupart de biens du quotidien comme pour les peintures.
Préparez vos peintures pour le déménagement et le stockage
Avant de transporter, déménager et ranger vos peintures, vous devez les préparer. Enlever la poussière avec une microfibre. Sans endommager la peinture ! Il faut donc y aller délicatement sur la peinture et sur le cadre.
Une huile spéciale pourra être appliquée sur les cadres en métal pour prévenir de la rouille. Ou un produit pour le bois pour les cadres en bois.
Lors du transport ou du stockage, il ne faut pas que la poussière viennent anéantir votre travail de préparation contre la poussière. Il faut couvrir vos tableaux. Cornières tableaux pour protéger le cadre des coups et des rayures. Vous en trouverez facilement en ligne, sur internet.
Emballez le tableau dans un revêtement respirant. Par exemple, drap ou coton. Recouvrez le tout de papier d’emballage. N’oubliez pas l’adhésif pour maintenir le tout bien en place.
Chez Location-gardemeuble.fr, nous sommes spécialisés dans la location de box de stockage sécurisé depuis plus de 20 ans. Nous avons traité avec des milliers de clients ! Nous ne conseillons pas d’entreposer des tableaux dans du papier bulle ou du film plastique. La condensation peut s’accumuler, aussi bien dans le cadre que sur la peinture. Cela engendrera de la moisissure et de terrible conséquences pour vos biens précieux.
Si vous optez pour un emballage d’oeuvre d’art dans un carton, remplissez bien les espaces vides autour. Du papier d’emballage sera bien adéquate pour éviter que votre oeuvre bouge à l’intérieur.
Cas d’une oeuvre non encadré
Une toile non encadré pourra dans la majorité des cas, être enroulée. On procédera ainsi : partie peinte à l’intérieur, on roule doucement et pas trop serré. Le fait de l’enrouler permet d’éviter les risques de fissures sur la toile. Cela est bien adapté pour les peintures acryliques ou au latex, un peu moins pour les peintures à l’huile.
Conseil stockage peinture
Rangement vertical pour éviter les chutes d’objets sur votre oeuvre. Pas de stockage à même le sol.
Pour le stockage de votre matériel de peinture (pinceaux, etc), utilisez des bacs en plastique hermétiques. Chaque ustensile doit être propre. Faîtes attention à la durée de conservation de vôtre matériel, une fois ouvert, il y a souvent une date limite de conservation. Surtout si vous pensez partir sur un stockage sur le long terme.
Assurez toujours vos biens dans le box à louer. Le garde meuble vous proposera une couverture pour les biens entreposés. Estimez chaque tableau et peinture avant de les ranger à l’intérieur de votre espace de stockage. N’hésitez pas à demander à votre compagnie d’assurance personnelle si elle couvre vos oeuvres dans un box de self-stockage près de chez vous.