L’organisation de votre déménagement

Choisissez l’organisation de votre déménagement avant de stocker vos meubles en garde-meubles.

Pour garder un bon souvenir de votre déménagement, suivez nos conseils !

Plus vous aurez anticipé, mieux vous vivrez votre déménagement. Commencez donc par organiser votre déménagement, fixez une date.

Choisissez l’organisation qui vous convient le mieux : Vous pouvez choisir de faire appel à une entreprise de déménagement ou tout faire seul. La différence est surtout une question de prix…….et d’effort !

Appel à une entreprise de déménagement

-Adressez-vous à des entreprises de déménagement connues. Vous en trouverez sur location-gardemeuble.fr, rubrique devis déménagement


-Faites plusieurs devis déménagement comparatifs (ils sont gratuits). Insistez pour que le déménageur vienne chez vous pour faire son évaluation du volume et indiquez-lui tous les points qui vous paraissent importants: meubles, objets fragiles, encombrant….


Les devis déménagement doivent mentionner :

le volume à déménager, la fragilité et la valeur des biens, les accès, le stationnement, l’utilisation de monte-charge, de l’ascenseur, la date du déménagement…

Faites-vous préciser par écrit les prestations incluses dans le devis déménagement (emballage, déballage, remontage des meubles, caisses plastiques ou cartons). Exigez aussi les conditions du contrat d’assurance obligatoire.


-Faites votre choix, au moins un mois à l’avance !

Bon a savoir : l’été est une période chargée pour les déménageurs et il peut donc y avoir une majoration de prix ! Les débuts ou fins de mois, et les vacances scolaires sont des périodes chargées. Il est donc préférable de déménager en dehors de ces périodes…. L’idéal est de choisir de déménager un jour ouvrable où les banques, les commerces et autres sont ouverts.

Choisissez la formule de déménagement en fonction de votre besoin et de votre budget : formule déménagement économique (vous emballez tout vous-même), formule déménagement standard (vous emballez ce qui n’est pas fragile), formule déménagement complet ou luxe (le déménageur se charge de tout).

Attention à la déclaration de valeur. Elle détermine le montant maximum de l’indemnité qui vous serait attribuée en cas de sinistre.

Effectuer le déménagement vous-même

-Évaluez le volume du déménagement. Le calcul de surface et de volume de déménagement de location-gardemeuble vous permet de lister vos meubles et objets et de vous faire une idée.


-Réservez votre camion de déménagement. Réservez assez tôt, les déménagements se déroulent en général les week ends ou pendant les congés et le parc de camions déménagement n’étant pas très important, vous risqueriez de vous retrouver sans camion déménagement. En plus, vous pourrez sûrement économiser de l’argent en faisant votre réservation sur internet. Si votre budget est vraiment serré, certains loueurs de véhicules proposent des formules de location nuit (de 18h à 8h du matin) ou bien, un peu moins économique, demi journée.


-Pour l’emballage et le déplacement des meubles, profitez de notre partenaire spécialisé dans les fournitures de déménagement. Vous trouverez tous les cartons, des accessoires de déménagement tels que housse de protection, diable, gants, film étirable, adhésif …


-Contactez la mairie pour réserver un emplacement qui vous permettra de stationner lors du déménagement (environ 15 jours avant la date du déménagement). La location du camion déménagement et l’achat du matériel d’emballage et cartons de déménagement sont plus économiques que l’appel à des entreprises de déménagement. En dehors des amis, vous pouvez demander aux services généraux de votre entreprise, vous trouverez certainement des gens souhaitant arrondir leurs fins de mois. Contactez également les associations de chômeurs, elles proposent de nombreux services tels que déménagement, jardinage, peinture… environ de 10 à 17 €/ heure.

Stockage meubles

Vous voulez stocker vos meubles entre votre déménagement et le moment où vous pourrez emménager ?

Vous avez le choix entre deux prestations différentes: le garde meuble traditionnel ou le garde meuble self stockage. Si vous voulez stocker en caisse en bois pour une longue période pendant laquelle vous n’aurez jamais besoin de vos affaires, choisissez le garde meuble traditionnel. Si vous pensez qu’il est plus pratique de pouvoir conserver un accès à vos affaires pendant la période où elles seront stockées, choisissez le garde meuble self stockage. Avec la solution self stockage,  vous louez un box de stockage individuel, pour un mois ou plus, de la taille qu’il vous faut, pour mettre toutes vos affaires. Vous avez la clé de votre box à louer et vous venez quand vous voulez : vous êtes chez vous!

Pour trouvez votre solution de stockage près de chez vous, le site location-gardemeuble.fr propose plus de 300 000 box de stockage en location.

La lettre de voiture

La lettre de voiture est imposée à tous les déménageurs depuis l’arrêté du 19 mai 1987.

 
Elle rend compte de toutes les étapes du déménagement en reprenant toutes les informations et notamment la déclaration de fin de travail.
Elle est signée deux fois : au chargement, ce qui donne l’autorisation au déménageur d’effectuer le déménagement, puis à la fin du déménagement ce qui met fin au contrat de déménagement.
Cette lettre constitue ainsi un moyen de preuve pour le déménageur qui en cas de contrôle policier sur la route par exemple, pourra prouver qu’elle est bien autorisée à transporter les biens, mais surtout pour le client qui souhaite être indemnisé pour les dommages matériels causés à ses biens.

Que contient la lettre de voiture ?
• le nom et l’adresse de l’entreprise
• le nom et l’adresse du client
• le mode d’exécution du transport
• le volume du mobilier
• les lieux de chargement et de livraison
• les dates limites de chargement et de livraison
• les autorisations administratives de transport.

Nb: Quand cela est prescrit pour le transport, vous devez prendre soin de faire bloquer par un spécialiste les mécanismes des appareils électriques ou électroniques. Le congélateur doit être vidé de son contenu, le réfrigérateur dégivré, la machine à laver vidangée et son tambour calé…Sauf convention particulière, le déménageur ne se charge pas des travaux qui sont de la compétence d’autres corps de métier : en particulier, il n’assure pas la dépose de moquettes, lavabos, appliques, et, en général, de tout ce qui est fixé aux murs, plafonds et planchers. Les plantes vertes réclament des soins appropriés ; elles peuvent être transportées par l’entreprise de déménagement mais aux risques du client. En quittant votre habitation, il est utile de vérifier avec le chef d’équipe/déménageur que rien n’a été oublié. Il est également important d’avoir à portée de mains les objets de première nécessité.

La déclaration de valeur

En complément du devis de déménagement, vous devrez remplir une déclaration de valeur

(imprimé fourni par le déménageur à remplir et à retourner signé au moins 3 jours avant la date de chargement du déménagement).

Il faut impérativement la remplir avec soin. C’est à partir de cette déclaration que sera calculée votre indemnisation en cas de perte ou de dégradation de vos biens. L’absence de déclaration de valeur entraîne la nullité du contrat de déménagement. Vous confiez le déménagement de votre mobilier à un déménageur professionnel, qui sera responsable des dommages éventuels pouvant survenir au mobilier confié.
Afin de fixer au préalable les modalités de l’indemnisation en cas de dommage, il vous est demandé pour l’établissement du devis déménagement, d’établir par écrit une déclaration de valeur de votre mobilier. Cette déclaration de valeur est une condition essentielle du contrat de déménagement, sans laquelle l’entreprise ne pourra établir de devis, ni même réaliser le déménagement. C’est elle qui servira de base en cas d’indemnisation suite à des dommages ou un vol. Cette déclaration de valeur prévoit des limitations de responsabilité quant à la valeur des biens déménagés. C’est un document à étudier soigneusement!

Un imprimé « déclaration de valeur » est mis à votre disposition pour que vous déterminiez par écrit :
1. La valeur globale de votre mobilier, et objet personnels. (ce montant constitue la base du montant garanti, en cas de vol ou d’incendie du camion par exemple)
2. La valeur individuelle des objets et mobilier dépassant un certain montant (en général la limite de la responsabilité contractuelle par objet précisé sur le devis déménagement. Celle-ci est variable suivant les entreprises de déménagement, et qui constituera le plafond d’indemnisation par objet. Dans certaines circonstances, la responsabilité de l’entreprise de déménagement peut ne pas être retenue (en particulier dans les cas de force majeure : ainsi par exemple en cas d’accident non responsable, de vol avec agression, de conditions atmosphériques imprévisibles, etc…).
Vous pouvez alors estimer que la garantie de responsabilité contractuelle de l’entreprise de déménagement est insuffisante et choisir de souscrire par l’intermédiaire de l’entreprise de déménagement, une assurance dommage, qui constitue une garantie plus complète.

La lettre d’indemnisation

Exemple de lettre pour demander une indemnisation lors de votre déménagement :

Vos nom et adresse                                                                                  Lieu et date
Nom et adresse de l’entreprise de déménagement

Objet : Demande d’indemnisation
Références du dossier

Monsieur (Madame),
Le (date), j’ai fait appel à votre entreprise pour le déménagement de mon mobilier, en vertu d’un contrat signé le (date du contrat).
A la livraison, j’ai constaté la détérioration de (précisez) qui étaient en parfait état avant le déménagement. J’ai bien entendu émis les réserves nécessaires sur le bordereau de décharge que vos employés m’ont fait signer le jour même. Je vous confirme aujourd’hui ces réserves.
Voici la « Description » des biens endommagés et une estimation de préjudice (indiquez précisément les détériorations subies pour chaque bien et une estimation du préjudice).
Vous trouverez par ailleurs une copie du contrat que nous avons conclu. Je vous rappelle que l’article L.133-1 du Code du commerce crée une obligation de garantie à votre charge pour tous les biens endommagés ou perdus durant le transport.
Je vous saurais gré de bien vouloir me contacter rapidement afin de parvenir à un règlement amiable.
Dans le cas contraire, je serai dans l’obligation d’engager votre responsabilité devant les tribunaux.

Recevez, Monsieur (Madame), l’assurance de mes sentiments distingués.
(Signature)

Pièces jointes : Copie du bordereau de décharge Copie du contrat Photographies des objets endommagés.

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